Les 64 pensées et citations de Claude-Adrien Helvétius :
La physique et la morale sont comme deux colonnes isolées éloignées l'une de l'autre, mais qu'un jour un même chapiteau rejoindra.
Il serait aisé de faire un livre pour prouver qu'une société de gens qui se conduiraient selon l'Évangile ne pourrait subsister.
Il y a dans l'esprit des maladies épidémiques auxquelles peu de gens échappent.
Tout ce qui ne sert pas à la postérité est inutile dans l'histoire.
Il en est des amants comme de ces insectes ailés qui prennent la couleur de l'herbe à laquelle ils s'attachent. Ce n'est qu'en empruntant la ressemblance de l'objet aimé qu'un amant parvient à lui plaire. Cette métamorphose n'est point difficile, car qui ne sait que l'amour change en lui ce qu'il aime ?
L'esprit ébauche le bonheur que la vertu achève.
Une vérité qu'on veut prouver doit recevoir toute sa force et sa clarté des dernières réflexions qu'on fait pour la prouver.
Ce qui fait la libéralité, c'est la cause pour laquelle on l'exerce.
On ne cesse point de croire une absurdité parce que de bons esprits la démontrent telle, mais on la croit parce qu'un petit nombre de sots et de fripons la disent vraie.
Un homme est juste lorsque toutes ses actions tendent au bien public.
Raisonner, pour la plupart des hommes, c'est le péché contre nature.
C'est un grand tort à un écrivain d'être ennuyeux. On ennuie dans un ouvrage d'esprit, de morale ou de raisonnement, toutes les fois qu'on ne réveille pas l'esprit par des idées neuves. Dans les histoires et les romans, les faits tiennent lieu de pensées et d'esprit.
Dans les Cours, le déshonneur ressemble à la fumée qui se blanchit en s'étendant au large.
Un sot porte des sottises comme le sauvageon des fruits amers.
En morale comme en religion, il est beaucoup d'hypocrites.
Rien n'est impossible aux grands hommes.
Trop souvent dupes de notre ignorance, nous prenons pour les limites d'un art celles que cette même ignorance lui donne.
Il ne faut pas avoir trop de petitesse ni trop d'étendue d'esprit pour paraître avoir du bon sens ; car on n'appelle bon sens parmi presque tous les hommes que l'acquiescement aux choses reçues par les sots ; et un homme qui n'a en but que la vérité, et qui par conséquent s'éloigne ordinairement des vérités reçues, passe pour fou.
L'humanité est un sentiment réfléchi ; l'éducation seule le développe et le fortifie.
Il y a des gens qu'il faut étourdir pour les persuader.
Les hommes sont toujours contre la raison, quand la raison est contre eux.
Il est dans l'amour de certaines caresses que l'amour nous apprend.
La raison souvent n'éclaire que les naufrages.
Les voluptés, sont les filles du ciel, des dons de sa bonté ; en jouir, c'est honorer la divinité.
Il n'y a que la main d'un ami qui arrache l'épine du coeur.
On n'est imposteur que lorsqu'on l'est à demi.
La justice est un rapport des actions des particuliers au bien public.
Le principe de notre estime ou de notre mépris pour une chose est son besoin ou son inutilité.
Il y a des gens qui se croient de grands raisonneurs parce qu'ils sont pesants dans la conversation ; comme des bossus qui se croient avoir de l'esprit parce qu'ils sont mal faits.
Rien de plus louable que d'abandonner une erreur pour embrasser la vérité.