Les 141 citations et proverbes de Confucius :
Si vous admirez une bonne action, interdisez-vous d'en scruter les motifs ; il vous viendrait peut-être des soupçons qui vous rendraient moins ardent à l'imiter.
Il faut satisfaire aux désirs de son cœur, sans toutefois dépasser la mesure.
Le propre de l'homme est d'aimer ; mais l'amour pour ses parents est son premier devoir, et sert de règle pour aimer les autres.
Un léger secours donné à propos et dans un besoin extrême vaut mieux que cent bienfaits mal distribués.
Si ceux qui gouvernent les États ne pensent qu'à amasser des richesses pour leur usage personnel, ils attireront indubitablement auprès d'eux des hommes dépravés ; ces hommes leur feront croire qu'ils sont des ministres bons et vertueux, et ces hommes dépravés gouverneront le pays. Mais l'administration de ces indignes ministres appellera sur le gouvernement les châtiments divins et les vengeances du peuple.
Ceux qui gouvernent un pays ne doivent point faire leur richesse privée des revenus publics, mais ils doivent faire de la justice et de l'équité leur seule richesse.
L'homme humain et charitable acquiert de la considération à sa personne en usant généreusement de ses richesses ; l'homme sans humanité et sans charité augmente ses richesses aux dépens de sa considération.
Voir un homme pervers et ne pas le repousser ; le repousser et ne pas l'éloigner à une grande distance, c'est une chose condamnable.
Voir un homme de bien et de talent, et ne pas lui donner de l'élévation ; lui donner de l'élévation et ne pas le traiter avec toute la déférence qu'il mérite, c'est lui faire injure.
L'homme juste et plein d'humanité seul est capable d'aimer les hommes.
Conduisez-vous convenablement envers les personnes de votre famille, ensuite vous pourrez instruire et diriger une nation d'hommes.
Quand on n'a rien de bon, rien de vertueux dans le cœur, on ne peut être capable de commander aux hommes ce qui est bon et vertueux, cela est impossible et contraire à la nature des choses.
Un mot perd l'affaire ; un homme déterminé le sort d'un empire.
Qui ne peut instruire sa propre famille ne peut instruire les hommes.
Un homme qui ne s'est pas corrigé lui-même de ses penchants injustes est incapable de mettre le bon ordre dans sa famille.
Les pères ne veulent pas reconnaitre les défauts de leurs enfants, et les laboureurs la fertilité de leurs terres.
Un homme qui n'a point de persévérance n'est capable ni d'exercer l'art de la divination, ni celui de la médecine.
Celui qui ne persévère pas dans sa vertu éprouvera quelque honte.
Haïr et reconnaître les bonnes qualités de ceux que l'on hait est une chose bien rare sous le ciel.
Aimer et reconnaître les défauts de ceux que l'on aime est une chose bien rare sous le ciel.
Mettre le bon ordre dans sa famille consiste auparavant à se corriger soi-même.
Se corriger soi-même de toutes passions vicieuses consiste à donner de la droiture à son âme.
Les richesses ornent et embellissent une maison, la vertu orne et embellit la personne.
Le sage est calme et serein ; l'homme de peu est toujours accablé de soucis.
L'homme honnête est toujours paisible, égal à lui-même, serein et tranquille. Les gens malhonnêtes vivent dans le trouble, et des inquiétudes secrètes dévorent leur cœur.
Agir et mettre en application, voilà le troisième pas de la connaissance.
Donnez beaucoup d'étendue à vos études, et portez-y une volonté ferme et constante.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
L'homme supérieur aime à être lent dans ses paroles, mais rapide dans ses actions.
Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.