Les citations de Confucius.

1 — Qui est Kong Fuzi, dit Confucius ?

Photo de Confucius Biographie courte : Éducateur et philosophe chinois né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou, Confucius est mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l'actuelle province du Shandong. Son enseignement repose sur six livres : le Livre des Odes, le Livre des documents historiques, le Livre des Mutations, le Livre des Rites, les Annales des Printemps et des Automnes, et le Canon de la musique. (Source : Wikipédia)

2 — Les 112 pensées et citations de Confucius :

Les excès sont toujours nuisibles, en toute occasion le sage tient toujours le juste milieu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Rappelez assidûment à votre mémoire et méditez ce que vous avez anciennement appris ; tirez-en de nouvelles conséquences et des principes nouveaux : vous acquerrez ainsi de grandes lumières, et vous mériterez d'instruire les autres.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

On instruit ses propres enfants par l'exemple qu'on leur donne.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Régner, c'est diriger. Donnez vous-mêmes l'exemple de la droiture et de l'honnêteté : qui osera ne pas vous suivre ?

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le germe des passions est naturel à l'homme, ou plutôt il est la nature même. Sans cesse il tend à se produire par des actions. Mais le sage impose à ses passions le frein que lui présente aussi la nature, en tant qu'elle est le principe de la raison.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le Ciel a lui-même imprimé dans l'homme la raison naturelle. On peut l'appeler la règle, parce que la nature s'y conforme et la suit. Rétablir cette règle dans la pratique, en l'observant nous-mêmes et en la faisant suivre à ceux qui dépendent de nous, c'est obéir aux véritables lois de la vertu.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Celui qui, sincèrement et de bonne foi, mesure les autres d'après lui-même, obéit à cette loi de la nature imprimée dans son sein, qui lui dicte de ne pas faire aux autres ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fit, de faire pour les autres ce qu'il voudrait qu'on fît pour lui-même.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Se plaire à recevoir des avis et les négliger, c'est ne pas se nourrir des mets dont on aime la saveur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si vous admirez une bonne action, interdisez-vous d'en scruter les motifs ; il vous viendrait peut-être des soupçons qui vous rendraient moins ardent à l'imiter.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Il faut satisfaire aux désirs de son cœur, sans toutefois dépasser la mesure.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le propre de l'homme est d'aimer ; mais l'amour pour ses parents est son premier devoir, et sert de règle pour aimer les autres.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un léger secours donné à propos et dans un besoin extrême vaut mieux que cent bienfaits mal distribués.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si ceux qui gouvernent les États ne pensent qu'à amasser des richesses pour leur usage personnel, ils attireront indubitablement auprès d'eux des hommes dépravés ; ces hommes leur feront croire qu'ils sont des ministres bons et vertueux, et ces hommes dépravés gouverneront le pays. Mais l'administration de ces indignes ministres appellera sur le gouvernement les châtiments divins et les vengeances du peuple.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Ceux qui gouvernent un pays ne doivent point faire leur richesse privée des revenus publics, mais ils doivent faire de la justice et de l'équité leur seule richesse.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

L'homme humain et charitable acquiert de la considération à sa personne en usant généreusement de ses richesses ; l'homme sans humanité et sans charité augmente ses richesses aux dépens de sa considération.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Voir un homme pervers et ne pas le repousser ; le repousser et ne pas l'éloigner à une grande distance, c'est une chose condamnable.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Voir un homme de bien et de talent, et ne pas lui donner de l'élévation ; lui donner de l'élévation et ne pas le traiter avec toute la déférence qu'il mérite, c'est lui faire injure.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

L'homme juste et plein d'humanité seul est capable d'aimer les hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Conduisez-vous convenablement envers les personnes de votre famille, ensuite vous pourrez instruire et diriger une nation d'hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Quand on n'a rien de bon, rien de vertueux dans le cœur, on ne peut être capable de commander aux hommes ce qui est bon et vertueux, cela est impossible et contraire à la nature des choses.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un mot perd l'affaire ; un homme déterminé le sort d'un empire.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Qui ne peut instruire sa propre famille ne peut instruire les hommes.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un homme qui ne s'est pas corrigé lui-même de ses penchants injustes est incapable de mettre le bon ordre dans sa famille.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Les pères ne veulent pas reconnaitre les défauts de leurs enfants, et les laboureurs la fertilité de leurs terres.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Un homme qui n'a point de persévérance n'est capable ni d'exercer l'art de la divination, ni celui de la médecine.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Celui qui ne persévère pas dans sa vertu éprouvera quelque honte.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Haïr et reconnaître les bonnes qualités de ceux que l'on hait est une chose bien rare sous le ciel.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Aimer et reconnaître les défauts de ceux que l'on aime est une chose bien rare sous le ciel.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Mettre le bon ordre dans sa famille consiste auparavant à se corriger soi-même.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Se corriger soi-même de toutes passions vicieuses consiste à donner de la droiture à son âme.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Les richesses ornent et embellissent une maison, la vertu orne et embellit la personne.

Confucius - Le Ta-Hio, ou La grande étude - VIe s. av. J.-C.

Agir et mettre en application, voilà le troisième pas de la connaissance.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Donnez beaucoup d'étendue à vos études, et portez-y une volonté ferme et constante.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur aime à être lent dans ses paroles, mais rapide dans ses actions.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On a tort de mériter des réprimandes ; on a un nouveau tort de ne pas savoir les supporter.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Être riche et honoré par des moyens iniques, c'est comme le nuage flottant qui passe.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Deux êtres qui suivent des chemins différents ne peuvent se rencontrer.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Il en coûte bien plus pour nourrir un vice que dix malheureux.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un seul exemple produit plus d'effet que cent volumes d'exhortations ou de menaces.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La raison est un miroir qu'on a reçu du ciel ; il se ternit, il faut l'essuyer. Il faut commencer par se corriger soi-même avant de vouloir corriger les hommes.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La plus chétive cabane renferme plus de vertus que les palais des rois.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ce que nous gagnons en richesses nous le perdons du côté du repos et du bonheur.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui veut apprendre à bien mourir doit apprendre auparavant à bien vivre.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation.

Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content.

Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C.
Les citations suivantes »

3 — La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top