Une religion, paraît-il, ne peut se maintenir que si elle fait beaucoup de ce qu'elle défend, omet beaucoup de ce qu'elle ordonne.
L'égalité parmi les hommes aura toujours ses partisans, tant que l'un voudra être plus que l'autre.
Le premier véritable adultère de la femme a été précédé de nombreux désirs d'adultère.
De l'amour à l'amitié il n'y a qu'un pas, mais bien souvent un pas en arrière.
Le calomniateur laisse toujours quelque intervalle entre son courage et le danger ; il chuchote des demi-mensonges, laissant à l'auditoire le soin de se porter garant de l'autre moitié.
Rien n'autorise notre raison à supposer des degrés dans les merveilles de la nature.
Il en est de l'amour comme de la vie, hélas ! il faut toujours s'attendre à en voir la fin.
Vieillir avec des appétences de jeunesse est encore plus incommode.
Dire que l'amour est éphémère, personne ne le croit ; chacun préfère tenter cette expérience soi-même.
La compassion est quelquefois plus douloureuse que le malheur compati.
Il y a des ambitieux qu'attire seul le but, non la route, et qui, de préférence, s'introduiraient avec effraction chez la Gloire.
On attend la mort avec autant d'assurance que si elle ne devait jamais venir.
Aujourd'hui pour bien des gens l'ancien texte de la Bible est ainsi : Tu gagneras ton pain à la sueur du front des autres.
La curiosité seule ne vieillit pas avec nous, elle reste puérile.
Les contrats de mariage d'aujourd'hui se lisent comme des déclarations de guerre et des faire-part d'enterrement.
On contredit souvent le jugement des autres rien que pour en avoir un personnel, et on a parfois sur une chose une opinion originale parce qu'on n'en a aucune.
Rien n'a rendu un vaniteux si fier qu'une bonne maxime écrite par lui contre la fierté.
On serait plus philanthrope si l'on se connaissait soi-même.
Le commencement et la fin d'un amour se regardent l'un l'autre comme des énigmes.
Je crois que les larmes ont été données aux femmes pour se rire des hommes.
Il y a une chose que l'on ne peut contester à l'hypocrisie, c'est de la sincérité qu'elle a appris à parler.
Ainsi, c'est par le nombre des ancêtres qu'on mesure la valeur de la noblesse. A ce compte, combien le premier ancêtre doit-il donc paraître méprisable à son dernier rejeton !
Avec les années on se déshabitue de maintes bonnes qualités, même de la conscience.
Aux soucis il faut peu de sommeil, ils dorment très peu.
Le bien-être personnel tranquillise tant sur celui des autres !
Homme d'honneur ! un joli titre que l'on ne doit bien souvent qu'à des déshonneurs.
Quand on se brouille avec la vie, on se réconcilie avec la mort.
En ce monde un demi-bonheur est déjà un bonheur rare.
Rien ne réjouit davantage le jaloux que de voir déprécier l'être de son amour.
L'originalité remarque ce que le vulgaire ne fait que voir.
Celui pour qui l'expérience n'est que déboires regrette le bonheur de son inexpérience.
Avant d'avoir sept jours de fête par semaine on ne nous rendra jamais entièrement satisfaits.
Les amoureux seuls ont une idée de l'éternité.
On ne peut pas améliorer les hommes, mais on peut les forcer à agir mieux qu'ils ne veulent.
Dans les revers de fortune, crains surtout tes envieux d'autrefois.
Un pessimiste se plaignait en disant : après chaque nouvelle expérience je découvre que jusqu'alors je n'avais été qu'optimiste.
Quand la médiocrité aspire à l'originalité, elle découvre une nouvelle nature en comparaison de laquelle l'ancienne paraît dénaturée.
Ce qui rend la société si attrayante, c'est la trompeuse sincérité avec laquelle on se dit mutuellement ce que l'on ne croit pas.
On passe rarement sous silence que l'on n'aime pas à parler de ses bienfaits.
L'absurdité originale trouve toujours d'enthousiastes apôtres : des sots qui sont flattés de comprendre ce que les gens sensés ne comprennent pas.
Aie du succès, et la honte elle-même te fera honneur.
On ne peut pas améliorer les hommes par des maximes, mais les prévenir les uns contre les autres.
Pour les riches, rien n'est aussi indispensable que la misère.
Que celui qui ne veut devenir misanthrope ne demande ni n'accorde aucun secours.
Exciter l'envie et pouvoir regarder autrui avec dédain : — voilà les motifs qui enflamment notre ambition.
Le désintéressement éveille la méfiance comme tout original s'approchant inopinément de nous.
Celui qui vit d'erreurs ne les découvre que dans les vérités.
On s'humilie devant les autres, mais non pour les autres.
Dans la société, on entre ordinairement en flatteur, on y reste ennuyé, et l'on en sort en moqueur.
On reconnaît le mieux un couple d'époux à ce qu'il a de dissemblable avec un couple de fiancés.
Il n'y a qu'un amour qui dure, c'est l'amour malheureux.
Qui veut progresser avec le monde doit avant tout devenir un sans-cœur.
Qui se blâme attend une contradiction.
On estime le bon cœur, car il ne remarque pas qu'on abuse de lui.
On échoue rarement à calmer sa propre conscience.
Comme ce serait peine perdue, ne disons pas du mal des morts seulement des vivants.
Amour rendu n'est souvent autre chose que vanité reconnaissante.
On n'est jamais aussi fervent qu'avant une bataille : en guerre toute ruse est permise.
Le testament est un document dans lequel même l'avare donne vraiment autant qu'il peut.
Quiconque veut connaître tous ses défauts doit s'appauvrir.
Repentir sincère suit presque toujours avantage échappé.
Lorsque le désespéré regarde autour de lui pour chercher du secours, il ne voit que des désespérés.
Fréquenter le monde, c'est l'art de dissimuler.
Lorsque l'idéaliste doit mettre la main à la poche, il devient inconsciemment réaliste.
L'infidélité est peut-être le remède le plus fort contre un amour qui s'éteint.
Souvent le hasard nous salue sans que nous lui répondions ; plus souvent encore nous le saluons et il ne nous répond pas.
La prière des pauvres est une réclamation ; celle des riches, un accusé de réception.
Quel est le seul chemin conduisant à la satisfaction ? — Celui du miroir.
Il y a des cœurs, tellement durs, avec lesquels on pourrait tailler des diamants.