Philippe-François-Nazaire Fabre Quelques mots sur l'auteur : Acteur, dramaturge, poète et homme politique français né le 28 juillet 1750 à Carcassonne, Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine, fut guillotiné le 5 avril 1794 à Paris. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 28 pensées et citations de Fabre d'Églantine : Comment puis-je savoir ce qui vient à l'esprit et tantôt de ma femme et tantôt de ma fille ? Le travail serait grand pour un chef de famille d'occuper à ces riens son temps et son cerveau. Ce serait chaque jour un dédale nouveau. Les hommes sont bien fous, mais les femmes plus folles.
Fabre d'Églantine - Le présomptueux (1790) Absent, je ne te quitte pas ; tous tes discours, je les devine. Je compte tes soins et tes pas ; ce que tu sens, je l'imagine.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) Avant le saint, ne chômons pas la fête.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) La femme est toujours femme, et qui veut l'attendrir doit flatter son humeur, et jamais ne l'aigrir. La jeunesse répugne à des airs trop farouches, et c'est avec le miel qu'on attrape les mouches.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Ton cœur m'est tout : mon bien, ma loi ; te plaire est toute mon envie. Enfin, en toi, par toi, pour toi, je respire et tiens à la vie.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) Tracer je t'aime en cent façons est le seul travail de ma plume ; je te chante dans mes chansons, je te lis dans chaque volume.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) Je t'aime tant, je ne puis assez te le dire, et je le répète pourtant à chaque fois que je respire.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) Absent, présent, de près, de loin, je t'aime est le mot que je trouve ; seule avec toi, devant témoin, ou je le pense ou je l'éprouve.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) L'arbrisseau le plus sain a besoin de culture.
Fabre d'Églantine - Les précepteurs (1799) Toute femme, à l'excès, est folle de parure.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Qui veut ne pas blesser fait patte de velours.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) L'amour fait bien souffrir, mais l'amour récompense.
Fabre d'Églantine - Le présomptueux (1790) Voyageur de nuit se repose le jour.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Il faut se souvenir de ce mot d'un grand sens : c'est qu'il ne faut jamais mal parler des absents.
Fabre d'Églantine - Les précepteurs (1799) Pour n'avoir plus d'amis, il suffit d'une faute, et l'on compte deux fois quand l'on compte sans l'hôte.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Qui cherche le malheur, malheur trouve.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) L'équité, la candeur, l'amour et l'amitié, n'existèrent jamais dans un cœur sans pitié.
Fabre d'Églantine - Le philinte de Molière (1790) Les proverbes sont bons pour régler son devoir ; et qui veut se mirer se regarde au miroir.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Qu'un seul mot de vous me semble doux !
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) L'occasion, je sais, fait souvent le larron.
Fabre d'Églantine - L'intrigue épistolaire (1791) Pour les indifférents la vie est un mensonge.
Fabre d'Églantine - Hymne à la mélancolie (1802) C'est peu d'aimer, il faut aimer toujours : on n'est heureux qu'à force de constance.
Fabre d'Églantine - Poésies mêlées, Romance (1802) La raison n'est raison qu'autant qu'elle nous touche.
Fabre d'Églantine - Les précepteurs (1799) L'esprit, souviens-t'en bien, est la mort du génie.
Fabre d'Églantine - À un jeune poète (1802) Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) En ville, aux champs, chez moi, dehors, ta douce image est caressée ; elle se fond , quand je m'endors, avec ma dernière pensée.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) Ma bien-aimée, ô mon trésor ! qu'ajouterai-je à ce langage ? Dieu ! que je t'aime ! eh bien encor, je voudrais t'aimer davantage.
Fabre d'Églantine - Je t'aime tant (1780) La vertu d'une épouse est l'empire charmant, le plus doux, le dernier qui reste au sentiment.
Fabre d'Églantine - Le Philinte de Molière (1790)
La liste des auteurs populaires :