Une femme n'est pas un meuble : possession ne vaut pas titre.
J'ai toujours été très soucieux de divertir les gens qui m'invitent à dîner. Je n'ai jamais l'air de me morfondre. Moins ce qu'ils disent m'intéresse et plus je les bombarde de questions et de sous - questions. Je me passionne. Je fais le chien couchant. Ils sont ravis.
Se rendre sympathique demande des efforts. C'est un travail d'Hercule. On s'enferre vite. Il faut se composer un visage, deviner ce que les autres attendent de vous. C'est fatigant, humiliant aussi parce qu'on est amené à mettre bas les pouces et de l'eau dans son vin mais le résultat est là, magnifique : les autres vous trouvent sympathique.
L'adolescence n'est pas un plat qui se mange froid.
Mon enfance fut une merveilleuse occasion manquée. L'âge adulte aussi, du reste.
On tombe amoureux. Et comme toujours quand on tombe, on se fait mal.
L'extase est un but vers lequel on tend, l'orgasme n'en est qu'un vague et pâle écho.
Quand on parle de ses projets aux autres, ils s'imaginent qu'ils ont de meilleures idées que vous.
La simple rencontre d'une femme me suffirait, me comblerait. Car aller plus loin que la rencontre, avec n'importe quelle femme, c'est tellement périlleux !
Notre vie en commun n'a rien à voir avec un verre d'eau, elle relève parfois de l'ouragan.
Une grande beauté peut faire espérer une grande fortune.
Dans ton amour je veux vivre et mourir.
La rencontre d'une femme commence bien avant qu'on aperçoive cette femme, et finit (si ces affaires-là finissent) à un tout autre moment que celui qu'on croit, et pas du tout au moment où l'un commence à se lasser de l'autre, mais bien plus tard, et il y a des histoires d'amour qui continuent même si les deux amants sont morts.
Ne mentez pas tout le temps. Vous êtes menteur comme une épitaphe !
La loi de la vie, c'est d'aller de l'avant ! La roue tourne, qui peut la freiner ?
Un homme malheureux n'est pas quelqu'un dont l'existence ignore l'euphorie. C'est quelqu'un qui a pris la décision de ne pas donner le spectacle du bonheur, quelqu'un dont le but est de ne connaître ni joie ni peine, livré à ses pensées dans une solitude complète et librement choisie.
J'ai vu bien des fois des époux aux cheveux blancs s'aimer comme au jour de leurs noces !
Un rêve qu'on renonce à interpréter est comme une lettre qui n'est pas lue.
Il faut donner du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse et au monde la grande paix humaine.
Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.
Ton absence a multiplié notre amour. Ce n'est pas que je t'idéalise, ne crois pas cela, mais c'est comme quand je te regarde dormir, je découvre une vérité plus aiguë... Quand je pensais à toi qui étais si loin.
Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté « douleur cuisante » que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant et je me dis plusieurs fois par jour, en serrant les poings comme un joueur de tennis : Allez François ! va de l'avant si tu veux t'en sortir !
On mène une vie de fous, ou plutôt nous sommes des fous qui vivent.