Le génie, comme la divinité, est au-dessus de toutes les définitions.
Ce n'est pas par son principe, mais par ses conséquences, que le préjugé de la naissance est ridicule : le tronc de l'arbre est sain ; ce sont les branches qui en sont mauvaises.
La susceptibilité consiste à se fâcher sans raison de ce qu'on vous fait ; elle est l'erreur ou le masque de la délicatesse : l'erreur, lorsqu'elle ne vient que d'un faux jugement ; le masque, lorsqu'elle vient d'un faux orgueil.
Il y a des conformations d'esprit plus extraordinaires encore que les conformations de corps les plus bizarres.
Ce qui plait le plus au gros des hommes est souvent ce qui plait le moins à quelques hommes.
La chaleur de l'âme est l'indice le meilleur de son élévation.
La folie est bien plus contagieuse que la peste, puisque celle-ci se concentre dans quelque partie de la terre, au lieu que l'autre circonvient tout le globe.
Quand on tient sa parole, on en est économe.
Les hommes sont si parfaitement ridicules, qu'il ne m'est jamais arrivé d'arrêter ma pensée sur un seul d'entre eux, sans pitié, sans dégoût, ou sans étonnement, et bien rarement sans toutes ces trois impressions réunies.
La léthargie de l'esprit est bien plus ordinaire chez les hommes que celle du corps.
Bien des gens ne sont riches que de l'esprit des autres.
Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir.
Le véritable honneur n'a qu'un langage, ce n'est que le faux qui en a plusieurs.
La prévention se fixe sur sa proie avec l'acharnement du vautour ; la mort a seule le pouvoir de l'en arracher.
L'orgueil se cache plus souvent que la modestie sous le voile de l'incognito.
Il y a des gens qui ne sont braves que de la lâcheté des autres.
Les blessures de la calomnie se ferment, mais la cicatrice demeure.
L'astuce a quelque chose de plus affreux que la fausseté ; on est faux par caractère, astucieux par système : on peut saisir la fausseté ; l'astuce vous glisse toujours entre les doigts.
L'honneur est comme l'or, il ne souffre aucune altération.
Si les hommes avaient plus de vertus, les femmes en auraient davantage ; soumises par leur destinée au sort des premiers, elles doivent naturellement participer à leurs défauts.
Les femmes sont, sous tous les rapports, les plus belles créatures de la nature ; et si elles ne sont pas tout ce qu'elles devraient être, c'est moins à elles qu'à eux-mêmes que les hommes doivent s'en prendre.
Le temps, par la continuité de son vol, polit tellement la surface de la terre, que nous ne faisons que glisser dessus.
S'il y a des gens qui abusent de leur imagination, en revanche, il en est beaucoup d'autres qui sont très discrets à l'égard de la leur.
Il est plus facile d'arrêter le cours d'un fleuve que celui des folies humaines.
Une grande âme volera aux extrémités de la terre pour chercher le mérite, une âme basse fera le même chemin pour l'éviter.
Quand on vous demande un conseil, voyez avant tout l'intérêt de la justice, ensuite celui de la personne qui vous le demande, jamais le vôtre, à moins qu'il ne puisse s'intercaler dans les deux premiers ; rappelez-vous toujours que l'abus de confiance n'est guère moins horrible que la calomnie.
Les vices et les caractères des hommes sont aussi variés que leurs professions.
Un cœur envieux ne connaît point d'amis ; un cœur droit ne connaît point d'ennemis.
Rien n'use la délicatesse comme le malheur.
Il est des gens que rien ne saurait détourner de leur but, et qui ne font aucune difficulté de marcher, en y allant, sur toutes les considérations humaines.
Les hommes sont toujours prêts à sacrifier les autres à leur intérêt ; ils s'embarrassent fort peu qu'une chose soit juste, pourvu qu'elle leur soit utile, ou seulement agréable ; voilà leur seul mobile, et l'histoire de toute leur vie.
La manière dont j'envisage une injustice, ne peut se concevoir ; la façon dont j'envisage celui qui la fait, ne peut se concevoir davantage.
Une injustice est la chose la plus horrible de la nature, elle en ébranle tous les fondements.
Le tigre ne mange pas le tigre : l'homme n'est pas si difficile.
L'homme est tout à la fois l'écume et la quintessence du travail de la nature, malheureusement l'écume domine un peu trop.
Sous quelqu'aspect que l'on envisage les hommes, je défie de les trouver supportables sous un seul.
La paresse de l'esprit a bien plus de force que celle du corps.
L'habitude de ne pas penser est celle que l'on prend le plus aisément, et que l'on perd le plus difficilement.
J'ai bien peur de mourir sans avoir pu comprendre pourquoi j'ai vécu.
L'amour-propre est le plus grand ennemi de la vérité.
Ne soyez pas la dupe des prévenances que l'on vous fait ; sur cent, il y en a au moins quatre-vingt-dix-neuf d'intéressées.
Que l'homme sensible, délicat et juste, a de choses à souffrir en ce monde !
On supporte difficilement dans les autres ce qu'on est incapable de faire soi-même ; aussi n'est-il rien de plus antisocial que le mérite.
Il est plus aisé d'avoir de l'amour-propre que du bon sens.
La prudence est le bouclier de la raison.
Tous les plus grands menteurs de ce monde se disent ami de la vérité.
L'hypocrisie et la fausseté se ressemblent beaucoup ; mais la première a des nuances encore plus odieuses et qui lui sont particulières : l'hypocrisie prend le masque de toutes les vertus, la fausseté se contente d'en dissimuler l'absence.
La calomnie est bien plus atroce quand elle sort d'une bouche parasite.
Hélas ! il y a des êtres d'une inconcevable abjection.
On doit aimer, dit-on, son prochain comme soi-même ; mais quand on n'a pas de prochain, ou du moins qu'on ne s'en connaît pas, même en cherchant bien, comment remplir ce précepte évangélique ?
Rien de plus contagieux que la critique, mais rien de plus rare que d'échapper à la contagion.
Il est des perfidies de plus d'un genre, mais tout ce qui en porte l'empreinte, offre l'image la plus repoussante.
L'égoïsme est le chancre du cœur.
La préoccupation, venant de la tension de l'esprit sur un objet quelconque, peut tout aussi bien être le fait d'un sot que d'un homme d'esprit.
Rien de si rare que la vérité, et rien de si commun que le mensonge.
Les fanfarons en tout genre ne sont que des comédiens ambulants.
L'abus des mots est aussi ordinaire que l'abus des choses.
La gangrène du cœur est incurable.
Il n'est rien de si difficile à concevoir que ce qu'on ne veut point entendre.
Rien ne prouve mieux la majorité du vice que le petit nombre de misanthropes.