Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne Quelques mots sur l'auteur : Écrivain français né le 2 janvier 1884 à Barbezieux dans le département de la Charente, Jacques Chardonne est décédé à La Frette-sur-Seine, dans le Val-d'Oise, le 29 mai 1968. Chardonne meurt à l'âge de 84 ans, il repose au cimetière communal de La Frette-sur-Seine. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 66 pensées et citations de Jacques Chardonne : On n'oublie jamais une femme qui a été votre femme.
Jacques Chardonne - Chimériques (1948) Penser à quoi ? A rien. Cela se nomme la sagesse.
Jacques Chardonne - Les propos comme ça (1966) L'amitié vraie est très rare, c'est une chance si elle nous accompagne toute la vie.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) Le bien, c'est l'amour ; aimer les autres, c'est détester la souffrance.
Jacques Chardonne - Le ciel dans la fenêtre (1959) La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Jacques Chardonne - Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969) Il n'y a pas d'amour sans adhésion préalable de la chair.
Jacques Chardonne - Attachements (1941) L'ombre est propice à la calomnie, c'est dans la nuit qu'elle s'incruste.
Jacques Chardonne - Lettre à Paul Morand, le 26 avril 1958. La jalousie peut plaire comme montrant la bravoure de l'amant.
Jacques Chardonne - L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937) Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.
Jacques Chardonne - Eva ou le journal interrompu (1930) L'amitié sait compatir sans bassesse, aider sans perfidie et se réjouir du bonheur d'autrui.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) L'amour apporte une vive conscience de son objet ; il veut la présence entière.
Jacques Chardonne - Romanesques (1937) L'admiration, on fabrique de l'amour avec cela, mais c'est l'amour des cœurs desséchés.
Jacques Chardonne - L'Épithalame (1921) Une femme que l'on aime, et qui partage votre maison, introduit le réel dans l'existence.
Jacques Chardonne - Les destinées sentimentales (1934) Le corps d'une femme est un secret bien gardé et une longue histoire.
Jacques Chardonne - L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937) Vivre ensemble, c'est se meurtrir l'un l'autre.
Jacques Chardonne - Le ciel dans la fenêtre (1959) Le véritable amour partagé ignore l'inquiétude, il sait sa force.
Jacques Chardonne - Claire (1931) Elle est bien courageuse, la pauvre petite !
Jacques Chardonne - L'Épithalame (1921) C'est la bravoure qu'on aime, et non pas le courage.
Jacques Chardonne - L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937) Les purs sensuels, dans l'acception étroite du mot, sont rares par les temps qui court !
Jacques Chardonne - Matinales (1956) La sensualité de l'homme est plus cérébrale, et celle de la femme plus enfoncée dans la chair.
Jacques Chardonne - Romanesques (1937) Il n'y a pas d'amour qui ne soit à base de sensualité.
Jacques Chardonne - L'Épithalame (1921) Pour un homme qui n'est plus jeune, l'instant radieux est celui de la naissance d'un enfant.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) Un homme généreux comble une jeune fille malheureuse des bienfaits les plus délicats.
Jacques Chardonne - L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937) Le travail, le bon travail, c'est besogne du sens critique : se juger soi-même.
Jacques Chardonne - Les lettres à Roger Nimier (1950-1962) Le but de toute culture littéraire, c'est d'apprendre à lire correctement.
Jacques Chardonne - Vivre à Madère (1953) À la base du bonheur, il y a l'innocence : celle d'une nature bien constituée.
Jacques Chardonne - Claire (1931) L'univers de la vie intime est illimité ; nous ignorons où le cœur nous mène et la portée d'une émotion.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) On ne peut être heureux quand on n'a jamais été privé de rien.
Jacques Chardonne - Claire (1931) Si dans le mariage, la présence, l'intimité, les années n'ont pas éteint l'amour, c'est qu'il existe vraiment.
Jacques Chardonne - L'amour du prochain (1932) Vivre ensemble, quelle expérience ! que de larmes, de luttes, de méprises !
Jacques Chardonne - L'Épithalame (1921)
La liste des auteurs populaires :