Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

John Locke

Quelques mots sur l'auteur :

Photo de John LockePhilosophe anglais né le 29 août 1632 à Wrington dans le comté du Somerset, John Locke est décédé le 28 octobre 1704 à High Laver, petit village situé dans le district d'Epping Forest dans le comté de l'Essex. Pour de plus amples informations, lisez sa biographie sur Wikipédia.

Les 28 pensées et citations de John Locke :

La mémoire est une table d’airain remplie de caractères que le temps efface insensiblement si l'on n'y repasse quelquefois le burin.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Il n'y a rien à espérer au-delà du tombeau.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

La force et l'insensibilité de l'esprit sont la meilleure armure que nous puissions opposer aux maux ordinaires et aux accidents de la vie. Et comme c'est par l'exercice et l'habitude que nous pouvons acquérir cette vigueur de tempérament, mieux que par aucun autre moyen, il est bon de commencer de bonne heure la pratique de cette vertu. Heureux celui qui l'acquiert de bonne heure !

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Personne n'est assez fin pour dissimuler qu'il l'est.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

On pardonne plutôt vingt fautes qu'un seul mensonge.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La vraie force d'âme est prête à braver tous les dangers, de quelque espèce qu'ils soient ; elle reste indifférente, quel que soit le mal qui la menace.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La force d'âme est comme le gardien, le tuteur de toutes les autres vertus. Sans courage, c'est à peine si l'homme peut rester fermement attaché à son devoir et tenir l'emploi d'un véritable honnête homme.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La vraie force d'âme est une tranquille possession de soi-même, un attachement inébranlable au devoir, quel que soient les maux qui nous assiègent ou les dangers que nous rencontrons sur notre route.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Rarement on prête l'oreille aux raisons les plus évidentes.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Une chose qu'on ne fait pas avec plaisir ne peut jamais servir de divertissement.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Qui veut faire un bon usage de sa vie en doit employer une bonne partie au repos.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Lorsque, par une lâche complaisance pour nos enfants, nous laissons croître leurs défauts jusqu'à ce qu'ils soient excessifs et en grand nombre, et que leur difformité nous accable de confusion et de chagrin, nous sommes enfin obligés d'employer les moyens les plus violents pour déraciner ces mauvaises plantes ; et il arrive que toute la force, toute l'adresse et toute la diligence dont nous sommes capables, suffisent à peine pour nettoyer cette pépinière de mauvaises herbes qui y pullulent de toutes parts, et pour nous faire espérer d'en recueillir des fruits dans la saison, en récompense de nos soins.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

L'affectation a toujours le louable but de plaire.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

L'entendement ne reconnaît point d'autorité absolue, et n'est pas obligé à une aveugle déférence.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

Ayez une déférence respectueuse pour les vieillards, les femmes vertueuses, les hommes qui ont du mérite ou la puissance. L'entendement ne reconnaît point d'autorité absolue, et n'est pas obligé à une aveugle déférence.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

Celui qui sait être agréable aux personnes qu'il fréquente, sans s'abaisser à des flatteries humbles et serviles, a trouvé le grand secret de l'art de vivre en ce monde et de se faire accepter partout.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Il n'est personne qui supporte sans déplaisir le moindre soupçon.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Les hommes, qu'ils soient ou non coupables, n'aiment pas à voir leurs fautes divulguées au grand jour.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La finesse n'est qu'une insuffisance d'intelligence ne pouvant atteindre son but par le droit chemin.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

Mangeons et buvons, jouissons de tout ce qui nous fait plaisir, car demain nous mourrons.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

La plus grande perfection de la liberté consiste à maîtriser ses propres passions.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

L'éloignement de la douleur est le premier degré vers le bonheur.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

Il y a des vérités imprimées dans l'âme que l'âme n'entend point.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

À mesure que les enfants avancent en âge, il faut leur donner plus de liberté.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La brièveté de notre vie ne nous permet pas d'apprendre toutes choses ; et d'ailleurs, nous ne pouvons être constamment astreints à l'étude. La faiblesse de notre constitution, tant à l'égard de l'esprit que du corps, exige que nous prenions souvent du repos ; et à tout âge, si nous voulons faire un bon emploi de notre vie, nous devons en consacrer une bonne partie aux récréations.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté.

John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690)

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