Les meilleures citations de Joseph Joubert :
Le prie-Dieu est un meuble indispensable au bon ordre ; où il n'est pas, il n'y a point de pénates, point de respect.
Sans le devoir la vie est morte et désolée, elle ne peut plus se tenir.
Tout s'apprend, même la vertu.
La nécessité peut rendre innocente une action douteuse, mais elle ne saurait la rendre louable.
La sagesse humaine éloigne les maux de la vie ; la sagesse divine fait seule trouver les vrais biens.
Le bon sens s'accommode au monde ; la sagesse tâche d'être conforme au ciel.
Consulte les anciens, écoute les vieillards.
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter ; le cœur seul dit ce qu'il faut faire.
La religion est un feu que l'exemple entretient, et qui s'éteint, s'il n'est communiqué.
L'incertitude des idées rend le cœur irrésolu.
Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.
Tout talent a pour cause, pour principe et pour essence la capacité d'être plus ou moins attentif.
Le remords sanctifie le vice.
En France, il semble qu'on aime les arts pour en juger bien plus que pour en jouir.
Il semble que les peuples aiment les périls, et que lorsqu'ils en manquent, ils s'en créent.
En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.
Un boucher ayant besoin d'un avocat se rend au palais, et y fait choix du plus gras !
Quiconque n'a aucune opinion fixe, n'a pas de sentiments constants.
Demander la nature humaine incorruptible, c'est demander du vent qui n'ait point de mobilité.
Les coutumes font les mœurs publiques, et les habitudes les mœurs individuelles.
Le plaisir que les hommes goûtent à se sentir instruire, suffirait à leur bonheur ; en être cause devrait aussi suffire a notre ambition ; mais nous ne nous contentons pas d'être utiles : nous voulons éblouir !
La simplicité n'a jamais corrompu le goût.
Rien ne corrige un esprit mal fait : triste et fâcheuse vérité, qu'on apprend après bien des soins perdus !
La direction de notre esprit est plus importante que son progrès.
Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.
La critique est un exercice méthodique du discernement.
Ce qui est ingénieux est bien près d'être vrai.
La civilité est une partie de l'honnête.
La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.
Les poètes sont enfants avec beaucoup de grandeur d'âme, et avec une céleste intelligence.
Faites de l'amour des parents un sentiment et un précepte, mais n'en faites jamais une thèse, une simple démonstration.
Point de liberté, si une volonté forte et puissante n'assure l'ordre convenu.
L'ordre est à l'arrangement ce que l'âme est au corps, ce que l'esprit est à la matière.
La sagesse est la force des faibles.
Ceux qui ne se rétractent jamais s'aiment plus que la vérité.
La malhomie, opposée à la bonhomie.
Qu'est-ce que définir ? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit ; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'œil ; c'est peindre ce qu'on ne peut voir ; c'est circonscrire en un espace qui n'a pas de réalité un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir ? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font en eux et malgré eux de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard.
L'illusion et la sagesse réunies sont le charme de la vie et de l'art.
La crédulité est l'indice d'un bon naturel.
Braver toujours les bienséances est d'une âme abjecte ou corrompue ; en être esclave dans toutes les occasions est d'une âme petite. Le devoir et les bienséances ne sont pas toujours d'accord.
La religion défend de croire au delà de ce qu'elle enseigne.
La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie ; elle est plus que tout cela : Une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.
La religion est la poésie du cœur ; elle a des enchantements utiles à nos mœurs, elle nous donne et le bonheur et la vertu.
L'incrédulité n'est qu'une manière d'être de l'esprit, mais l'impiété est un véritable vice du cœur. Il entre dans ce sentiment de l'horreur pour ce qui est divin, du dédain pour les hommes, et du mépris pour l'aimable simplicité.
L'aménité, le bon accueil sont un billet d'invitation qui circule toute l'année.
Dieu n'a pas seulement mis dans l'homme l'amour de soi, mais aussi l'amour des autres. Le pourquoi de la plupart de nos qualités, c'est qu'on est bon, c'est qu'on est homme, c'est qu'on est l'ouvrage de Dieu.
La vieillesse est amie de l'ordre, par cela même qu'elle est amie du repos. Elle aime l'arrangement au tour d'elle, comme un moyen de commodité, comme épargnant la peine, et facilitant les souvenirs.
Les vieillards robustes ont seuls la dignité de la vieillesse, et il ne sied qu'à eux de parler de leur âge. La vieillesse est en eux dans sa beauté, on l'y aime. Les délicats doivent faire oublier la leur, et l'oublier eux-mêmes ; il ne leur est permis de parler que de leur débilité.
La sagesse philosophique des jeunes gens est toujours folle par quelque point. Comment, dans les troubles de l'âge, garderait-on l'équilibre de la raison ? Comment aurait-on une raison droite, quand le cœur a tant de penchants, et le sang tant de turbulence et de fougue ?
La jeunesse aime toutes les sortes d'imitations, mais l'âge mûr les veut choisies, et la vieillesse n'en veut plus que de belles.
Abus et danger d'appliquer le jugement où il faut appliquer le goût et le goût où il faut appliquer le jugement.
Il n'y a d'heureux que les bons, les sages et les saints, mais les saints le sont plus que tous les autres, tant la nature humaine est faite pour la sainteté.
L'amour-propre satisfait est toujours tendre ; l'orgueil lui-même a ses tendresses.
Rien ne fait autant d'honneur à une femme que sa patience, et rien ne lui en fait aussi peu que la patience de son mari.