Les citations de Jules Payot.

1 - Qui est Jules Payot ?

Photo / portrait de Jules Payot Biographie courte : Agrégé de philosophie, Docteur ès lettres et Inspecteur d'Académie né le 10 avril 1859 à Chamonix en Haute-Savoie, Jules Payot est décédé le 28 janvier 1940 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

La famille de Payot :

Fils de François Joseph Payot (1821-1876), tourneur sur bois, et de Marie Élisabeth Bossonney (1833-1885), négociante, vendeuse, de leur union célébrée le 15 octobre 1850 à Sallanches naît Jules Antoine Payot le 10 avril 1859 à Chamonix en Haute-Savoie.

Parcours scolaire et universitaire :

Jules Payot est issu d'une ancienne famille paysanne de Chamonix. Son père, François, est tourneur sur bois, et sa mère, Marie, vend les objets fabriqués par son époux aux touristes dans sa petite boutique. Le jeune Jules passe son enfance à Chamonix, ville qui sous le Second Empire connaît un important développement touristique après l'annexion de 1860.

Envoyé en pension au collège communal de Bonneville où il entre à l'âge de 10 ans (1869), Jules est un très bon élève. Baccalauréat ès lettres, boursier de licence à la faculté des lettres de Grenoble (1877-1879), il revient pendant les vacances à Chamonix et travaille aux champs. Licence ès lettres ; boursier d'agrégation à Paris (1884-1886) ; agrégation de philosophie (1888) ; docteur ès lettres (1896).

Les dates clés de sa carrière :

Le 4 octobre 1879, Jules Payot débute sa carrière au collège de Privas. Il enseigne ensuite dans différents collèges et lycées, dont le collège de Gap (1880), puis au lycée Charlemagne (1881). Le 9 février 1883 il est professeur de philosophie et de littérature au collège d'Étampes. Le 4 mai 1895, Jules Payot est nommé inspecteur d'académie de l'Ardèche à Privas, puis inspecteur d'académie à Châlons le 17 septembre 1898. Figure de premier plan dans l'enseignement laïque, il est nommé recteur de l'académie de Chambéry le 11 octobre 1902 et d'Aix-en-Provence le 5 novembre 1907 jusqu'au 5 octobre 1922.

Ses principaux écrits :

Auteur d'ouvrages de philosophie morale et de manuels à succès à destination des éducateurs, il est aussi le défenseur d'une laïcité militante. En 1894, il publie L'Éducation de la volonté, un classique des écoles normales et des milieux éducatifs. Dans La Faillite de l'enseignement en 1937, il y dresse avec amertume le constat d'échec d'une institution à laquelle il a consacré toute sa vie. Jules Payot a été l'un des maîtres à penser des instituteurs publics des années 1895-1914. Il déploie pendant environ vingt ans une intense activité, multipliant les visites d'établissements, pratiquant dans les classes des expériences pédagogiques avec les maîtres. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages professionnels destinés à former les convictions morales et civiques des instituteurs. Certains de ses ouvrages connaissent des tirages exceptionnels pour l'époque. En 1931, L'Éducation de la volonté en était à sa 44e édition, avec près de 60 000 exemplaires et le livre avait été traduit en quinze langues.

Payot, et son mariage :

Le 3 octobre 1888 à Paris, Jules Payot épouse Clémentine Caillet, née le 25 juillet 1861, et décédée le 20 février 1940.

Décès et inhumation :

Jules Payot meurt le 30 janvier 1940 à Aix-en-Provence à 80 ans.

Ses principales oeuvres :

L'Éducation de la volonté (1895), L'Éducation de le démocratie (1895), De la croyance (1896), Aux instituteurs & institutrices (1904), La morale à l'école (1908), La conquête du bonheur (1921), Le travail intellectuel et la volonté (1921), et La faillite de l'enseignement publié en 1937. (Jules Payot sur Wikipédia)

2 - Ce dictionnaire vous propose 71 citations et pensées de Jules Payot :

L'élève doit se défier de la facilité qui est le plus beau don de la nature à la condition qu'on n'en use jamais.

Jules Payot - L'apprentissage de l'art d'écrire (1914)

L'art n'est qu'un langage, un des moyens que les hommes ont de communiquer entre eux. Par la parole, l'homme transmet ses pensées ; par l'art, il transmet ses sentiments et ses émotions. C'est une union, une fraternité : notre art et notre littérature s'en éloignent à l'heure actuelle par la raison que la vie sociale devient artificielle.

Jules Payot - L'apprentissage de l'art d'écrire (1914)

Respectez toujours la vérité, soyez vrais. Il n'est pas de conscience, il n'est pas de hauteur de vie, il n'est pas de noblesse, là où n'existe pas un rigide et rigoureux respect de la vérité. Le faux corrompt celui qui en use, avant de vaincre celui contre qui on en use.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

Hélas ! la tendance naturelle de l'esprit humain est d'imaginer plutôt que d'observer, de croire plutôt que de vérifier. Il accepte, par paresse, toute idée qui se présente.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

La culture va toujours des terrains les plus improductifs mais les plus faciles, aux terrains les plus fertiles mais les plus malaisés à mettre en valeur.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

Le but du savant n'est pas de savoir, mais de prévoir pour pouvoir.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

La vulgarité n'est souvent que le naturel.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

Quand on sait maintenir une idée dans la lumière de l'attention, tous les souvenirs qui sympathisent avec la conception maîtresse accourent du fond de la mémoire.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Le calme et l'absence d'émotions ne suffisent pas pour qu'un esprit soit libre. Être libre, c'est surtout être capable de lutter contre l'écrasante pesanteur du corps, contre l'inertie de l'esprit, contre la mollesse et la lâcheté.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Tous les progrès sont dus à des esprits libres délivrés de la servitude aux idées admises avant eux et exercés aux sévères méthodes de la science expérimentale.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et ne jamais éteindre le tison qui fume encore.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Les hommes au pouvoir se trompent presque toujours. Tous les penseurs et les savants savent combien il faut de temps et de peine pour pénétrer des réalités complexes. Par leur formation, les politiciens ne se plaisent pas à des recherches délicates. De plus leur vie trépidante ne leur laisse aucun loisir pour travailler sérieusement une question.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

La culture pour la plupart de politiciens consiste à être capable de parler avec abondance et éloquence de questions sur lesquelles on n'a que des « clartés » superficielles.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

L'homme paresseux recule devant la peine qu'il faut prendre pour examiner un problème à fond.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

La plupart attrapent une opinion comme on attrape la rougeole, par contagion.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

La vie est inégalité. Jamais on ne fera qu'un paresseux, qu'un inintelligent soit l'égal de Pasteur. Il est malheureux que des gens soient fous ou stupides, mais nous n'y pouvons rien. L'égalité consiste seulement à donner à tous les jeunes les mêmes droits.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

L'argent est précieux parce qu'il donne la sécurité du lendemain contre le chômage.

Jules Payot - La morale à l'école (1908)

L'instruction engendre la confiance en soi.

Jules Payot - Aux instituteurs & institutrices (1904)

Personne au monde ne peut faire pour moi le travail que je dois effectuer par moi-même.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Quand on veut apprendre trop de choses aux élèves, on ne leur apprend rien.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Le grand mal de notre enseignement, c'est qu'un professeur paraît d'autant meilleur que par la clarté de son enseignement il dispense les élèves de tout effort sérieux. Or, personne au monde ne peut faire pour moi le travail que je dois effectuer par moi-même. Ces cours n'assurent pas à la volonté de l'élève l'occasion de s'exercer, de déployer ses virtualités : ils produisent des amateurs, qui effleurent tout, mais qui ne savent rien à fond. Goethe, dont l'avis est de poids, dit que savoir une chose à fond et la bien pratiquer dénote une culture générale supérieure à la culture de qui a des demi-connaissances dans cent domaines.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Notre enseignement, malgré le dévouement et la valeur de nos professeurs, aboutit à la faillite parce que le système est d'une absurdité invraisemblable. Jamais nos dirigeants ne se sont donné la peine d'étudier la capacité d'un cerveau d'enfant. Un lycée est une juxtaposition de spécialistes. Chaque professeur est comme un locataire parisien : il ignore ce qui se passe à l'étage supérieur et à l'étage inférieur. Jamais personne n'établit le bilan de ce que sait un élève.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Le vulgaire se contente de plaisirs inférieurs par incapacité des plaisirs supérieurs.

Jules Payot - L'éducation de la volonté (1895)

Être libre, c'est être capable de lutter contre l'écrasante pesanteur du corps, contre l'inertie de l'esprit, de lutter contre la mollesse et la lâcheté.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

L'éducateur d'un esprit doit, comme le jardinier en présence d'une plante qui se développe, attendre avec une patience inlassable la croissance naturelle. Mais combien apportent dans leur vie comme dans leur enseignement cette impatience, cette fougue qui sont la tare profonde de la plupart des êtres humains.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

Qui affirme sans savoir déforme les faits.

Jules Payot - Les cours de morale (1909)

Tout fainéant qui vit aux dépens de ceux qui travaillent est une sorte d'escroc.

Jules Payot - La faillite de l'enseignement (1937)

La fainéantise est un crime social, un vol, puisque celui qui ne travaille pas profite des efforts communs sans rien rendre en échange.

Jules Payot - L'éducation de le démocratie (1895)

La volonté ferme se mérite par mille petits efforts que l'habitude consolidera.

Jules Payot - La morale à l'école (1908)
Les citations suivantes »

3 - La liste des auteurs célèbres :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top