Les 155 pensées et citations de La Rochefoucauld :
Chacun veut trouver son plaisir et ses avantages aux dépens des autres. On se préfère toujours à ceux avec qui on se propose de vivre, et on leur fait presque toujours sentir cette préférence : c'est ce qui trouble et ce qui détruit toute société. Il faudrait savoir cacher ce désir de préférence puisqu'il est trop naturel en nous pour s'en défaire. Il faudrait faire son plaisir de celui des autres, ménager leur amour-propre, et ne jamais le blesser.
Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes ; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être parfaite.
La constance en amour est une inconstance perpétuelle qui fait que notre cœur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons, donnant tantôt la préférence à l'une, tantôt à l'autre ; de sorte que cette constance n'est qu'une inconstance arrêtée et renfermée dans un même sujet.
Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.
Les passions les plus violentes nous laissent quelque fois du relâche, mais la vanité nous agite toujours.
L'aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil.
Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé.
Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés quand ils ne s'aiment plus.
La gloire des hommes doit se mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l'acquérir.
Il n'y a point de plaisir qu'on fasse plus volontiers à un ami que celui de lui donner conseil.
Ce qu'on nomme libéralité n'est, le plus souvent, que la vanité de donner.
Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.
On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.
La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits : elle donne un lustre qui s'efface aisément et qui ne revient jamais.
Il y a des personnes qui aiment les livres comme des meubles, plus pour parer et embellir leur maison que pour orner et enrichir leur esprit.
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
Les petits esprits ont le don de parler beaucoup pour ne rien dire.
La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise.
La raillerie est la marque de la stérilité de l'esprit à qui il manque de bonnes raisons.
La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté, et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
La plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.
La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur.
La nature fait le mérite, et la fortune le met en œuvre.
On n'aime point à louer, mais quand on loue on ne loue jamais sans intérêt.
On blâme l'injustice, non par l'aversion qu'on a pour elle, mais pour le préjudice qu'on en reçoit.
Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.
La félicité est dans le goût et non pas dans les choses ; et c'est pour avoir ce qu'on aime qu'on est heureux, et non pas pour avoir ce que les autres trouvent aimable.
On cherche plus, dans ses études, à remplir sa tête pour discourir et pour paraître dans le monde, qu'à éclairer et cultiver son esprit pour bien juger des choses.
L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.
Il n'y a pas moins d'éloquence dans le ton de la voix, dans les yeux et dans l'air de la personne qui parle, que dans le choix des paroles.
La douleur du corps est le seul mal de la vie que la raison ne peut guérir ni affaiblir.
Il y a deux sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui peut nous être utile ; et l'autre d'orgueil, qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent.
Les gens heureux ne se corrigent guère ; ils croient toujours avoir raison, quand la fortune soutient leur mauvaise conduite.
Bien des gens épuisent leur fond philosophique en conseils pour leurs amis, et en demeurent dépourvus pour eux-mêmes.
L'homme se tourmente moins pour devenir heureux que pour faire croire qu'il l'est.
Le bonheur ou le malheur vont d'ordinaire à ceux qui ont le plus de l'un ou de l'autre.
L'illusion des avares est de prendre l'or et l'argent pour des biens, au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.
L'homme le plus modeste, s'il osait dire tout haut ce qu'il pense de lui-même, ferait souvent rire par l'extravagance de son amour-propre.
L'amour-propre est un courtisan qui dans le début conseille bien, et qui trop écouté, gouverne mal.
L'amour-propre est le plus persuasif de tous les flatteurs.
Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts, et les conduire chacun dans son ordre.
L'habitude met toujours des bornes à nos connaissances.
On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu'à ses espérances et à ses désirs.
Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.
Rien n'est si contagieux que l'exemple.
Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles.
Il suffit quelquefois d'être grossier pour n'être pas trompé par un habile homme.