II faut un peu légèrement et superficiellement couler ce monde, le glisser, et non l'enfoncer.
La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage.
Ce qui est le moins connu est ce qui est le plus fermement cru.
Celui qui ne se sent pas assez ferme de mémoire ne doit pas se mêler d'être menteur.
Ramener toujours ceux avec qui on cause aux sujets qu'ils possèdent et aiment le mieux.
Pour un cœur malheureux, la solitude est la plus douce des maîtresses, elle nous rend forts par la méditation et par la diète du partage.
J'ose dire ce que j'ose faire.
Les choses les plus ignorées sont les plus propres à être déifiées.
Je suis si lâche à offenser, que, pour le service de la raison même, je ne saurais le faire.
La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante ; son état est comme des choses au-dessus de la lune : toujours serein.
Qui dépasse le but manque aussi bien que celui qui n'y arrive pas.
Le monde est une école d'inquisition.
Les hommes vivent au hasard, sans choix, sans réflexion.
Il ne peut y avoir de vraie amitié qu'entre des égaux.
Nul n'est mal longtemps qu'à sa faute.
Le mariage est un marché où il n'y a que l'entrée de libre, la durée en est contrainte et forcée.
Penser, c'est être à la recherche d'un promontoire.
La gloire et le repos ne peuvent loger en même gîte.
Toutes passions qui se laissent goûter et digérer ne sont que médiocres.
La confiance en la bonté d'autrui est un non léger témoignage de la bonté propre.
La satiété engendre le dégoût.
La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante.
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Les plaisirs de l'amour sont les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle.
L'accoutumance est une seconde nature, et non moins puissante.
Les soucis légers sont bavards ; les grands soucis sont muets.
La façon la plus commune d'amollir les cœurs de ceux qu'on a offensés lorsque, la vengeance en main, ils nous tiennent à leur merci, c'est de les émouvoir par sa soumission à la commisération et à la pitié.
Un cœur généreux ne doit point démentir ses pensées. Il veut qu'on le voie jusqu'au-dedans : tout y est bon, ou du moins tout y est humain.
Le but de l'éducation est de donner à l'homme une manière d'être digne de la prééminence dont il doit jouir, d'étendre, d'agrandir et de perfectionner ses facultés physiques, intellectuelles et morales.
Un pédant est un homme d'une présomption babillarde, qui fatigue les autres par la parade qu'il fait de son savoir en quelque genre que ce soit. Son ton, son style, ses manières, tout respire chez lui l'affectation et la fatuité.
Il faut ou imiter les vicieux, ou les haïr.
Le millième témoin est plus persuadé que le premier.
La volupté même et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit.
La vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.
Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.
J'aime mieux forger mon âme que la meubler.
On peut oser plus aisément, ce que personne ne pense que vous oserez, qui devient facile par sa difficulté.
À qui on a été une fois capable, on n'est plus incapable, sinon par juste faiblesse.
L'amour rend l'homme ridicule et semblable aux bêtes.
Le langage faux est moins sociable que le silence.
Les désirs que l'amour inspire aux hommes sont les plus violents désirs.
Il faut se rendre respectable par sa vertu et par sa suffisance, et aimable par sa bonté et douceur de ses mœurs.
Il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquérir.
La politesse coûte peu et achète tout.
Celui qui passe le but, le manque aussi bien que celui qui n'y arrive pas.
L'attente est douce, mais elle s'aigrit comme le lait.
Ce n'est pas victoire, si elle ne met fin à la guerre.
Si la douleur de tête nous venait avant l'ivresse, nous nous garderions de trop boire ; mais la volupté marche devant pour nous tromper, et nous cache sa suite.
L'éloquence fait injure aux choses, qui nous détourne à soi.