Les gens affairés sont ceux qui disent qu'ils travaillent, et qui ne font que s'étourdir et étouffer la pensée.
la raison vit de formules ; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est : tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.
La raison, ce que nous appelons ainsi, la connaissance réflexe et réfléchie qui distingue l'homme, est un produit social.
Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.
La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle.
Par désespoir on affirme, par désespoir on nie, par désespoir on s'abstient d'affirmer et de nier.
Penser que l'on pense, et rien de plus, n'est pas penser.
Penser, c'est parler avec soi-même.
Croire en Dieu, c'est désirer qu'il existe, et c'est en outre se conduire comme s'il existait ; c'est vivre de ce désir et faire de lui notre ressort intime d'action.
La confession est une institution d'une grande sagesse.
Il n'y a rien de divin que ce qui souffre.
L'amour est le désespoir résigné.
Croire est une manière de connaître, ne fût-ce que connaître notre désir vital jusqu'à le formuler.
Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.
La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.
La paresse tend à nous diminuer, à nous réduire à rien.
Le bonheur est une chose qui se vit et se sent, et non qui se raisonne et se définit.
Il est nécessaire, ou plutôt inévitable, d'avoir des idées, oui, comme des yeux ou des mains ; mais, pour réussir à les avoir, il faut ne pas être possédé par elles.
N'est pas riche celui qui est possédé par l'argent, mais celui qui le possède.
Le propre de l'amour, c'est d'espérer, et il ne se nourrit que d'espérances.
Le véritable péché est celui qui a engendré l'autre.
Il ne suffit pas de penser notre destinée, il faut la sentir.
Seul est humble celui qui humilie sa raison.
Discuter avec la tentation, c'est être sur le point d'y céder.
Je n'aime pas qu'on me commande, et j'aime encore moins commander.
Le mariage a été institué afin d'unir et de rendre grâce aux époux et qu'ils engendrent des enfants pour le ciel.
Prends garde, mon fils, et ne te précipite pas, car une fois que tu t'engages avec une femme, tu ne dois pas l'abandonner.
Le rôle de la femme est de faire des hommes, et c'est dans ce but qu'il faut l'éduquer. Nous la considérerons comme une terre disposée à recevoir la semence et qui doit donner des fruits, par conséquent, il est nécessaire, comme la terre, de la météoriser.
Il n'est pire intolérance que celle de la raison.
L'isolement est le pire des conseillers.
Il n'y a pas de plus parfaite domination que la connaissance ; qui connaît quelque chose, le possède. La connaissance unit le connaisseur au connu. Celui qui connaît Dieu est déjà Dieu.
Chacun de nous est le confluent d'une éternité et d'une immensité.
Le désespoir est le maître de l'impossible.
L'amour espère, espère toujours sans se lasser jamais d'espérer.
Dans la religion, s'unifient la science, la poésie et l'action.
Plutôt échouer avec esprit que de réussir avec médiocrité.
C'est une canaillerie que de se servir des faiblesses de son prochain pour s'exercer à la vertu.
Plus on partage la tendresse, plus elle grandit.
Qui n'a pas de passion, il ne lui sert de rien d'avoir de la science.
Mieux vaut se marier que se consumer.
On n'est jamais mieux que seul.
Les hommes se confessent mauvais, et continuent à l'être.
Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu et comment il est, équivaut à ne rien dire.
La guerre est, au sens le plus strict, la sanctification de l'homicide.
Mieux vaut justice sans ordre qu'ordre sans justice.
Mieux vaut être bon, dût-on parfois mal agir, qu'être mauvais et agir bien en apparence.
Qui se tue se tue pour ne pas attendre de mourir.
L'espoir dans l'action est la charité, de même que la beauté en action est le bien.
La paresse est le poids en nous de la matière inerte en soi.
L'angoisse nous découvre Dieu et nous fait l'aimer.
Croire en Dieu, c'est l'aimer, et l'aimer, c'est le sentir.
La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant.
Dieu est la plus riche et la plus personnelle conception humaine.
Nous croyons ce que nous espérons.
La volonté est une force qui se sent, c'est-à-dire qui souffre.
Une foi qui ne doute pas est une foi morte.
L'humilité consiste à transiger avec le mensonge.
Agis comme si tu croyais, et tu finiras par croire pour agir.
Il faut chercher la vérité, non la raison des choses ; et la vérité se cherche avec l'humilité.
Être libre, c'est croire qu'on l'est !
Être séduit est plus flatteur qu'être séducteur.
La bêtise, quand elle se met à rire sur soi, cesse d'être de la bêtise.
L'homme le plus bête est celui qui meurt sans avoir dit ni fait la moindre bêtise.
Seul le travail peut nous consoler d'être nés.
Vivre est une chose, connaître en est une autre, nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel est antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie.
Mieux vaut manquer de raison que d'en avoir trop.
Croire en Dieu, c'est avant tout et par-dessus tout vouloir qu'il existe.
L'amour, c'est une histoire de livres, quelque chose qu'on a inventé pour en parler et écrire dessus. Billevesées de poètes. Ce qui est positif, c'est le mariage. Le code civil ne parle pas de l'amour, mais du mariage. L'amour, tout ça c'est de la musique.