Les 87 pensées et citations de Saint Bernard de Clairvaux :
Que vos yeux, clairvoyants pour vous, soient aveugles pour les imperfections d'autrui.
Ne prenez jamais parti dans les querelles d'autrui ; ayez en horreur toute espèce de murmures et de rapports malicieux. Regardez ces murmurateurs et ces médisants comme des serpents qui sifflent et qui répandent leur venin au milieu de leurs sifflements. Ce venin, qui pénètre doucement par les oreilles, porte toujours la mort avec lui ; celui qui médit et celui qui l'écoute avec complaisance sont tous les deux coupables.
Quel est le plus coupable le médisant ou celui qui l'écoute ? L’un et l'autre, tous les deux possèdent le démon : Le médisant sur la langue, l'autre dans les oreilles.
La gloire qui n'est pas le fruit de la vertu n'est pas légitime ; c'est à tort qu'on la souhaite, c'est avec péril qu'on cherche à l'acquérir.
Soyez partout charitable, reconnaissant, facile à vivre, et tous vous rendront témoignage.
La fausseté et le doute sont deux détestables filles d'une très mauvaise mère, l'ignorance.
Les parents doivent thésauriser pour leurs enfants, et non les enfants pour leurs parents.
Les grossièretés, il ne suffit pas de les interdire à votre bouche, il faut encore les éloigner de votre oreille.
Entre gens du monde, les propos frivoles ne sont que propos frivoles ; dans la bouche d'un prêtre, ce seraient des blasphèmes. Si quelquefois pourtant il arrive qu'on en débite devant lui, il devra les supporter peut-être, mais jamais y répliquer par d'autres.
L'oisiveté est la mère des amusements futiles, la marâtre des vertus.
Celui-là est grand que le bonheur caresse sans pouvoir l'aveugler.
Celui-là est grand qui venant à tomber dans l'infortune ne décline aucunement en sagesse.
On n'est plus un homme intègre dès qu'il nous arrive de punir celui qui pouvait avoir des droits à la clémence ou de faire grâce à celui qui méritait le châtiment.
Comparez votre présent à votre passé ; voyez si vous avez fait des progrès en vertu, en sagesse, en intelligence, en mansuétude, ou si, ce qu'à Dieu ne plaise, vous n'auriez pas décliné. Si vous êtes plus patient ou plus impatient, plus emporté ou plus doux, plus fier ou plus humble, plus allable ou plus austère, plus humain ou plus intraitable, plus pusillanime ou plus courageux, plus sérieux ou plus dissipé, plus circonspect ou plus confiant, qu'il ne doit vous convenir de l'être.
Si l'œil est troublé par la colère, il ne voit rien avec clémence.
La beauté de l'époux, c'est son amour.
Examinez-vous, mais que votre propre examen soit exempt de mauvaise foi.
L'homme tempérant modère ses désirs, s'abstient du superflu, et ne néglige pas le nécessaire.
Le cœur prélude à sa chute en s'élevant trop haut.
Rien n'est excepté là où l'on n'a rien distingué.
Efforcez-vous d'arriver à la perfection au lieu de vous croire parfait, ou de vouloir le paraître aux autres avant de l'être réellement. Ne mettez ni négligence à rechercher tous vos défauts, ni répugnance à les reconnaître.
Nul ne peut faire de progrès s'il est satisfait de lui-même.
Qui est véritablement parfait ? Celui-là seul auquel on ne peut rien ajouter.
Apprenez que vous êtes le dernier des hommes si vous vous persuadez en être le premier.
Celui-là n'a aucune perfection, qui croit les avoir toutes.
C'est un assemblage monstrueux qu'un rang élevé et un cœur rampant, une dignité suprême et une vie abjecte, une langue qui promet beaucoup et une main qui n'agit pas, des paroles sans nombre et pas le moindre fruit, un visage grave et une conduite légère, une grande autorité et une volonté chancelante.
Un homme insensé assis sur un trône, c'est un singe placé sur le faîte d'une maison.
Si le travail vous effraie, que la récompense vous excite.
Soyez le premier objet de votre considération, soyez-en aussi le dernier.
Une promesse doit toujours être acquittée, dût-il être un peu tard.