Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations d'Antoine Albalat.

1 — Qui est Antoine Albalat ?

Photo de Antoine Albalat Biographie courte : Critique littéraire, romancier et écrivain français né le 13 février 1856 à Brignoles dans le Var, Antoine Albalat est décédé le 22 septembre 1935 à Paris. Attaché longtemps au Journal des Débats comme secrétaire de la direction, puis rédacteur du feuilleton littéraire, Albalat fut l'ami du poète et romancier Louis Dumur. (Source : Wikipédia)

2 — Les 70 pensées et citations d'Antoine Albalat :

Avoir du talent, c'est comprendre que l'on peut faire mieux, et avoir les moyens intellectuels de réaliser la perfection que l'on rêve. Les vrais artistes ne se rebutent pas ; c'est cette persévérance qui constitue la pierre de touche du style.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Il ne faut surtout pas s'aveugler sur soi-même, car il arrive que ce que nous aimons le mieux en nous, ce sont nos défauts.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

L'ignorance juge tout et règne partout : le monde intellectuel est devenu la proie de l'incompétence.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Lire, c'est étudier ligne à ligne une œuvre littéraire. La lecture forme nos facultés, nous les fait découvrir, éveille les idées, crée et soutient l'inspiration. C'est par la lecture que nous naissons à la vie intellectuelle.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Mieux vaut être rocailleux et dissonant que fade et banal.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Ce qui sauve une œuvre et l'immortalise, c'est le style.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Jamais l'art d'écrire n'a été si facile pour la médiocrité ; jamais le vrai talent ne fut plus rare.

Antoine Albalat - La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

Le vrai style n'est pas celui qu'on apprend par le travail, c'est un don de facilité. Le vrai style n'a ni procédés ni rhétorique. C'est l'expression de la pensée à l'état spontané et inconscient. Rhétorique, mécanisme, règles, labeur, parti pris ne servent qu'à faire du style faux, du style artificiel.

Antoine Albalat - La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

L'important, quand on imite, est de ne pas copier son modèle, mais de le mettre en valeur.

Antoine Albalat - La formation du style par l'assimilation des auteurs (1902)

Le meilleur moyen de paraître profond est d'être à peu près inintelligible.

Antoine Albalat - Comment il ne faut pas écrire (1921)

Apprendre, c'est s'accroître ; apprendre, c'est agrandir sa vie.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

L'orgueil et la paresse sont les deux sources de tous les vices.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Les yeux aussi entendent les sons. De même que le musicien entend l'orchestre en parcourant une partition, il suffit de lire une phrase pour en goûter la cadence.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

La lecture nourrit l'âme, comme le pain nourrit le corps.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

La lecture est la plus noble des passions, elle enseigne l'art d'écrire, comme elle enseigne la grammaire et l'orthographe.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

La sensibilité, au point de vue littéraire, n'est que l'art de se rendre ému par l'imagination.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Apprendre à bien écrire, c'est aussi apprendre à juger les bons écrivains.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

En littérature, peu de gens sont capables de juger leurs propres ouvrages. Qu'on se loue ou qu'on se critique, on se trompe presque toujours : ou on est indulgent ou on est injuste.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Tenir une conférence est à la portée de tous : on n'a même pas besoin d'être orateur, il suffit de savoir lire.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Tout le monde n'est pas destiné à devenir l'idole des dames.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Le grand vice de l'article de journal est sa rapidité : on le fait toujours trop long, parce qu'on n'a pas le temps de le faire plus court. Que de choses pourraient être dites en moins de mots !

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Un savoir-faire général tend à démarquer les vocations, et personne n'a plus de talent, depuis que tout le monde en a trop.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

À force de vouloir écrire, on finit par ne plus savoir écrire.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Écrire est une noble ambition, mais pour écrire il faut avoir du talent.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

L'inspiration est la sœur du travail journalier.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Le roman est devenu un commerce comme celui de la betterave ou de la pomme de terre. Les Revues payent le manuscrit, l'éditeur lance le volume, il se vend, et on recommence. L'écrivain ne travaille que pour l'argent.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Le roman pullule, comme l'herbe pousse, comme le blé mûrit. Le roman a tout envahi : on fait des romans avec n'importe quoi, sur n'importe quoi. Non seulement on est en train de tuer le roman, mais on le déshonore.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Aujourd'hui, on ne travaille plus pour réaliser une œuvre, mais pour gagner de l'argent.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Dans un pays où il y a des malheureux, des familles nombreuses écrasées de charges, des malades, des infirmes, c'est un gros péché d'aller pécuniairement encourager la nullité, le non-talent, le temps perdu.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Si la Critique n'est plus capable aujourd'hui de créer le succès, elle peut encore l'arrêter.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

La lecture est la grande créatrice des vocations littéraires : On lit et, à force de lire, l'envie vous prend aussi d'écrire.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

La littérature doit être une canne à la main, jamais une béquille.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Dans toute décision, l'avenir seul dira si l'on a eu tort ou raison.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Un quart d'heure de recommandation vaut dix années de travail.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Un bon avocat eût pu être un bon médecin ; un mauvais littérateur ne fera jamais un bon avoué.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Écrire, c'est le plaisir de vivre avec une pensée, de la mûrir, de la vêtir, de la faire forte et belle.

Antoine Albalat - L'art poétique de Boileau (1929)

La règle, pour bien écrire et soigner son style, c'est qu'il faut laisser refroidir son premier jet, jusqu'à ce que le texte vous en redevienne étranger. On reprend ensuite ses phrases ; on rature, on biffe, on allège, on résume, essaye de concentrer sa pensée dans le moins de mots possible. La page est-elle noire, recopiez-la, c'est essentiel. Une fois recopiée, elle vous paraîtra tout autre.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

La verve peut inspirer ; le travail seul solidifie.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Le naturel, c'est l'art passé à l'état d'habitude.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

On est beaucoup plus capable de tout dire que de tout bien dire.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Être aimé de beaucoup de femmes ne signifie pas qu'on soit capable de beaucoup d'amour.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

La perfection ne s'obtient que par la retouche et par la refonte.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

Rien de ce qui se fait bien ne se fait vite.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

L'étude des manuscrits est le meilleur cours de littérature, parce qu'ils contiennent à la fois la leçon et l'exemple.

Antoine Albalat - Le travail du style (1909)

L'art de bien parler n'est pas autre chose que l'art de bien écrire.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Rien n'est plus vain que de s'irriter contre les opinions qui ne sont pas les vôtres.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Le croyant peut s'alarmer ; le sceptique a le devoir de comprendre.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

La première condition de l'art, c'est d'être moral

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Tant qu'on les aime les défauts n'existent pas, mais quand l'amour s'en va les défauts restent.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Aimer la littérature, cela ne consiste pas à être au courant de l'actualité et à lire des romans ; aimer la littérature, c'est se passionner pour les grands classiques, pour Montesquieu, Rousseau, Bossuet, Montaigne et tous les grands écrivains, en dehors de toute préoccupation d'écoles.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Pour faire de la bonne critique littéraire, il faut d'abord aimer la littérature, et ce n'est pas un mince mérite.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Les personnes les plus incompétentes sont quelquefois les plus affirmatives.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Les ignorants ne doutent jamais d'eux-mêmes.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Ceux qui font de la philosophie de l'histoire ont toujours tort, parce qu'ils ont toujours raison.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Rien n'est plus facile que de paraître érudit.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

On perd tout crédit à vouloir trop éblouir.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Le travail vaut souvent l'inspiration.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Il n'est personne qui ne soit capable d'écrire un peu moins mal en se corrigeant.

Antoine Albalat - Souvenirs de la vie littéraire (1921)

Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe : on peut en acquérir deux ou trois fois plus qu'on en a.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Les écrivains qui écrivent bien et ne se vendent pas méprisent ceux qui se vendent bien et écrivent mal.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

Il faut écrire comme on parle, à condition que l'on parle bien.

Antoine Albalat - Comment il ne faut pas écrire (1921)

Bien écrire, c'est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Ecrire est une noble ambition, mais pour bien écrire, il faut avoir du talent.

Antoine Albalat - Comment on devient écrivain (1925)

La lecture est la base de l'art d'écrire.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

On n'écoute volontiers que ce qui est bien raconté.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Le don d'écrire, c'est-à-dire la facilité d'exprimer ce que l'on sent, est une faculté aussi naturelle à l'homme que le don de parler.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

Écrire est une affaire d'inspiration : on n'enseigne pas à avoir de l'inspiration.

Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899)

3 — La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top