Les citations célèbres d'Arthur Schopenhauer.
1 — Notre citation favorite d'Arthur Schopenhauer :
Un homme d'esprit, dans la solitude la plus absolue, trouve dans ses propres pensées et dans sa propre fantaisie de quoi se divertir agréablement, tandis que l'être borné aura beau varier sans cesse les fêtes, les spectacles, les promenades et les amusements, il ne parviendra pas à écarter l'ennui qui le torture. Quant à l'homme doué en permanence d'une individualité extraordinaire, intellectuellement supérieure, celui-là alors peut se passer de la plupart de ces jouissances auxquelles le monde aspire généralement ; bien plus, elles ne sont pour lui qu'un dérangement et un fardeau. (Les aphorismes sur la sagesse dans la vie publiés en 1886.)
2 — Les pensées et citations célèbres d'Arthur Schopenhauer :
Les heures s'écoulent d'autant plus rapides qu'elles sont plus agréables, d'autant plus lentes qu'elles sont plus tristes, parce que ce n'est pas la jouissance qui est positive, c'est la douleur, c'est elle dont la présence se fait sentir.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'ennui nous donne la notion du temps, la distraction nous l'ôte.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La vie ne se présente nullement comme un cadeau dont nous n'avons qu'à jouir, mais bien comme un devoir, une tâche dont il faut s'acquitter à force de travail.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'homme ne vit que dans le présent, qui fuit irrésistiblement vers le passé, et s'abîme dans la mort : sauf les conséquences qui peuvent rejaillir sur le présent, et qui sont l'œuvre de ses actes et de sa volonté, sa vie d'hier est complétement morte, éteinte.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Tout bonheur en cette vie n'est que chimère, la souffrance seule est réelle.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Le bonheur est toujours dans l'avenir ou dans le passé, et le présent est comme un petit nuage sombre que le vent promène sur la plaine ensoleillée ; devant lui, derrière lui, tout est lumineux, lui seul jette toujours une ombre.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La vie est une tâche dont il faut s'acquitter laborieusement.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Chaque matin est une petite jeunesse, chaque coucher avec sa nuit de sommeil une petite mort.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Tout imbécile a de la raison ; donnez-lui les prémisses, il tirera la conséquence.
Arthur Schopenhauer - De la quadruple racine du principe (1813) Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité, quelle quelle soit, qui lui a été départie.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Personne ne peut sortir de son individualité.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) On ne parviendra jamais à faire d'un imbécile né un penseur.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Qui critique les autres travaille à son propre amendement.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La dissimulation est innée chez la femme, chez la plus fine comme chez la plus sotte.
Arthur Schopenhauer - L'essai sur les femmes (1819) Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Une santé parfaite, voilà un avantage que nul rang, nulle richesse ne sauraient remplacer.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Un mendiant bien portant est plus heureux qu'un roi malade.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La santé par-dessus tout l'emporte sur les biens extérieurs.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Un benêt restera toujours benêt, un lourdaud restera lourdaud jusqu'à sa fin.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) On allège les maux en les supportant en commun.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La vie n'est jamais belle, seules les images de la vie sont belles.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Ce n'est le plus souvent que la perte des choses qui nous en enseigne la valeur.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Mieux vaut manifester sa raison par tout ce que l'on tait que par ce qu'on dit.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Tout pour moi, rien pour les autres, voilà la devise de l'égoïste.
Arthur Schopenhauer - Le fondement de la morale (1841) Tout égoïste fait de lui-même le centre de l'univers.
Arthur Schopenhauer - Le fondement de la morale (1841) La vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas.
Arthur Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation (1819) Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions.
Arthur Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison (1831) Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Dégoûté de l'un nous en louons un autre, jusqu'au moment où celui-ci nous inspire le même sentiment.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) S'il y avait un Dieu, je n'aimerais pas être ce Dieu, la misère du monde me déchirerait le cœur.
Arthur Schopenhauer - Parerga et paralipomena (1851) Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut de l'obscurité.
Arthur Schopenhauer - Parerga et paralipomena (1851) Si le bon Dieu a créé le monde au profit du diable, il aurait mieux fait de s'abstenir.
Arthur Schopenhauer - Parerga et paralipomena (1851) La haute opinion d'autrui s'obtient plus sûrement en gardant un silence qu'en parlant.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La vanité rend causeur ; l'orgueil, taciturne.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La richesse est pareille à l'eau de mer : plus on en boit, plus on a soif.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) On n'est libre qu'en étant seul.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'ignorance est la fille de la paresse.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Tout enfant est dans une certaine mesure un génie, et tout génie est en quelque façon un enfant.
Arthur Schopenhauer - Du génie (1819) Voleur un jour, voleur toujours.
Arthur Schopenhauer - L'essai sur le libre arbitre (1839) Le besoin sexuel est le plus violent de nos appétits : le désir de tous nos désirs.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Les femmes se partagent en femmes trompées et en femmes trompeuses.
Arthur Schopenhauer - L'essai sur les femmes (1819) L'orgueil à bon marché, c'est l'orgueil national.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La modestie est une vertu inventée principalement à l'usage des coquins.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'éloignement et la longue absence nuisent à toute amitié.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) On porte ses défauts comme on porte son corps, sans le sentir.
Arthur Schopenhauer - La vie et la mort (1858) Le sommeil est un emprunt fait à la mort.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Les femmes sont comme des miroirs, elle réfléchissent mais ne pensent pas.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Les deux plus grands ennemis du bonheur sont la douleur et l'ennui.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Les amis se disent sincères, or ce sont les ennemis qui le sont.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Chacun est enfermé dans sa conscience comme dans sa peau.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Vaincre des obstacles est la plénitude de la jouissance dans l'existence humaine.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine.
Arthur Schopenhauer - Le monde comme volonté et comme représentation (1819) L'égoïsme régit le monde.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Le destin mêle les cartes et nous jouons.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Mieux vaut être seul que parmi les traîtres !
Arthur Schopenhauer - Le sens du destin (2009) Tout ce qui est exquis mûrit lentement.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Attribuer une haute valeur à l'opinion des hommes, c'est leur faire trop d'honneur.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La richesse est comme de l'eau salée : plus on en boit, plus elle altère.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Dans l'âge mûr, on s'entend mieux à se garder contre le malheur, dans la jeunesse à le supporter.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Chaque journée est une petite vie, chaque réveil et chaque lever une petite naissance.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La règle suprême de toute sagesse dans la vie : Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir. Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Dans la jeunesse, c'est la contemplation ; dans l'âge mûr, la réflexion qui domine ; l'une est le temps de la poésie, l'autre plutôt celui de la philosophie.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886)
3 — La liste des auteurs célèbres :