Les 123 citations et pensées sur ennui. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur ennui :
L'ennui, ce fond de la vie humaine, qui rentre par une porte quand on le chasse par l'autre.
Il ne faut pas garder en soi l'ennui qui ronge l'âme ! Je le compare à ces petits vers qui se logent dans le bois des chaises et des meubles dont j'entends le crac-crac quand ils travaillent et mettent leur loge en poussière.
Décrire l'ennui ou la bêtise, ne fût-ce qu'en dix lignes, suffit à vous révolutionner l'esprit ; c'est comme si on avalait une tasse de café ; on ne ferme pas l'œil avant deux heures du matin.
Le plaisir et l'ennui, voilà deux sentiments sur lesquels il est impossible de se faire illusion à soi-même.
De toutes les maladies de l'esprit, la plus contagieuse est l'ennui.
Dans ce pays le temps ne vole pas, il se traîne ; l'ennui lui a coupé les ailes. Le matin ressemble au soir, le soir ressemble au matin ; et je me couche avec la triste certitude que le jour qui suit sera semblable en tout au précédent.
L'ennui est la seule chose horrible dans ce monde. C'est le seul péché pour lequel il n'existe pas de pardon.
Tout homme qui ne travaille pas est fatalement destiné à l'ennui, au vice et souvent au crime. Il n'y a point d'exception à cette règle, et c'est pourquoi les sociétés pauvres ou jouissant d'une fortune médiocre sont plus vertueuses ou moins vicieuses que les sociétés riches qui vivent de leurs rentes, sans avoir assez d'esprit et d'intelligence pour travailler de ce même esprit et de cette même intelligence.
L'ennui est un déplaisir que le sage ne connait point, et que le niais trouve partout.
Il y a des personnes auxquelles l'habitude est si chère qu'elles préfèrent un ennui accoutumé à un plaisir extraordinaire.
La curiosité est une grande ressource contre l'ennui.
Le bonheur n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui.
Dans la vie comme en littérature, en peinture, en musique, dans tous les arts, l'ennui est la pire des choses. Il faut le fuir à tout prix. L'ennui est le père de tous les vices.
L'ennui est comme la rouille, il ronge les facultés.
L'uniformité n'est pas la seule cause qui fait naître l'ennui ; le découragement, les chagrins y conduisent. Pour détruire ce dangereux ennemi, on peut employer un remède efficace, la fatigue du corps et le travail de l'esprit.
Dans les heures de calme, l'ennui peut être un bienfaiteur : Il devient le régulateur de la pensée et souvent sa lumière.
L'ennui fait peur, parce que l'esprit, quand rien de précis ne le sollicite, se tourne instinctivement vers la mort et la regarde.
L'ennui ne s'achète pas, on ne va pas le chercher au diable, on le trouve chez soi, en soi, il est tapi au fond de nous comme un cancer.
L'ennui est une sorte de veillée d'armes, nécessaire pour la littérature, pour l'acte artistique qui va suivre le lendemain ou dans quelques jours.
L'ennui n'est admissible qu'en société.
L'ennui est le tombeau de tous les sentiments.
Le plaisir nous fait oublier l'existence ; l'ennui nous la fait sentir.
L'amour est un jeu, codifié depuis des générations, ce qui en fait le charme pour les uns, l'ennui pour les autres.
L'ennui est purulent comme un ulcère, laid comme un goitre, douloureux comme une sciatique, sale comme une vérole, humiliant comme un pied-bot.
L'impuissance à rien faire d'agréable engendre l'ennui, qui est comme une nausée.
L'homme n'échappe à l'ennui que par ses passions, c'est par elles qu'il se sent vivre.
L'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude ou dans la léthargie de l'ennui.
L'ennui est une maladie organique à laquelle certains sont sujets dès leur naissance.
Rien n'est plus efficace que l'ennui pour humaniser une inhumaine.
Le secret de la paresse n'est pas le goût de l'oisiveté. Le paresseux n'est pas un être futile, sans cesse occupé à des riens et dont les journées sont trop courtes. Il va plus loin que cela : c'est un homme qui aime l'ennui, qui préfère l'ennui, non au travail (ce serait plat), mais aux distractions, aux plaisirs, au bonheur, à tout.
Le vide et l'ennui me persécutent, mon esprit ni mon cœur n'ont la nourriture qu'ils réclament, je suis sans commerce spirituel, je me rouille l'intelligence, et je me rétrécis le cœur.
Chez la femme des militaires, l'ennui naquit un jour de l'uniforme ôté.
Les petits esprits éprouvent rarement de l'ennui. Ils rencontrent partout des gens de leur espèce, ou pire, auxquels ils s'attachent de prime abord.
Tout ce qu'il y a d'essor dans l'esprit d'un homme, d'élan dans son cœur, est comprimé, paralysé par l'ennui qu'il éprouve ou qu'on lui fait éprouver. Dans cet ennui, on s'assied en silence au milieu d'une assemblée, on écoute d'une oreille indifférente ce qui se dit, on ne s'intéresse à aucun entretien, et souvent on perd soi-même toute espèce de pensées.
L'ennui est une peste à laquelle on croit échapper en sortant de la solitude, et qu'on ne rencontre jamais plus vite que dans la société. C'est un vide de l'âme, un anéantissement de notre activité et de nos forces, une pesanteur générale, une paresse somnolente, une fatigue, et, ce qu'il y a de pire, c'est souvent un coup mortel que l'on porte d'une main polie et avec beaucoup de grâce à notre intelligence et à nos plus douces émotions.
Aujourd'hui j'ai retrouvé mon ennui et mon boulet quotidiens, l'irréparable et le perdu.
Le travail est le bienfaisant antidote de l'ennui, il est son meilleur remède.
Reprends près de moi ton ennui. Moi près de toi je reprendrai ma solitude.
Mieux vaut être déçu que mourir de bonheur et d'ennui !
Un fonds d'ennui parsemé de plaisirs, telle est la vie du monde.