Les 133 pensées et citations de Axel Oxenstiern :
La bonne économie est le milieu entre la prodigalité et l'avarice, elle doit s'y tenir si ferme, qu'elle ne penche ni d'un côté ni de l'autre.
Le prédicateur qui prêche plus d'exemples que de paroles, enseigne le chemin du ciel de la manière la plus éloquente du monde.
La pénétration, la vivacité, l'étendue, la sublimité de l'esprit, la force du raisonnement : voilà pour les hommes des sources de mille soucis, de mille inquiétudes, de mille chagrins, de mille malheurs dont les autres créatures sont heureusement délivrées.
Que les bornes de notre raison sont étroites ! elle ne peut s'élever au-dessus des choses périssables : dans celle-ci même, il est rare qu'elle ne soit la dupe de ses conjectures. Que de faiblesse, que d'incertitude dans nos raisonnements !
C'est un sot et aveugle guide que la raison humaine : abandonnez-vous à sa direction, elle ne manquera jamais de vous conduire à la folie.
Que l'homme est peu sage de se tourmenter pour acquérir tant de diverses connaissances ! Il est rare qu'il réussisse : pour le faire avec succès, il faut un travail opiniâtre, qui use, qui abrège la vie : est-il assez heureux pour arriver au but qu'il s'est proposé, à peine y touche-t-il que la mort survient et ensevelit le tout dans un oubli éternel.
Les grandeurs et les dignités acquises par des crimes sont des ornements qui rendent hideux. Il y a tant de rapport entre la vie et le songe, qu'il est plus difficile qu'on ne s'imagine d'en bien marquer la différence.
La plupart des biens et des maux de cette vie n'ont de réalité qu'autant qu'il plaît à notre imagination de leur en donner. Comme ils lui devaient leur naissance, elle aussi la maitresse de leur durée.
Il n'est point de crime plus criant que la trahison. Elle est parmi les vices ce que l'araignée est parmi les animaux venimeux, c'est-à-dire tout poison.
L'amour-propre est le plus terrible et le plus dangereux de nos ennemis, puisque, après s'être insinué auprès de nous à titre de conseiller intime, il ne se sert de de ses lumières que pour nous trahir.
Il n'est point de moyen plus efficace pour se consoler de la perte de ce qu'on a aimé que de se rappeler à l’esprit le temps qui a précédé sa possession.
Il faut se résoudre à perdre l'estime et l'amitié du reste des hommes, quand on se laisse posséder par l'amour de l'argent.
La sincérité, un cœur ouvert est sa devise, et son but n'est que l'honneur.
La sincérité n'a pas besoin de témoins pour prouver ce qu'elle dit, et ses protestations sont incontestables. Elle enferme diverses vertus en elle-même ; car elle ne ment jamais, ni ne flatte gratuitement personne.
Tout homme qui n'est pas muet parle ; mais chacun ne connaît pas l'art de parler. Il faut pour cela de l'esprit, du jugement et de la rhétorique. C'est un si grand talent que celui de bien parler.
Les plaintes sont les vapeurs du chagrin, qui semblent soulager le cœur, mais ne nous procurent cependant guère de consolation.
L'homme est d'un goût si dépravé que tout ce qu'il aime n'est dans le fond que pure sottise. Son désir n'est que pour les honneurs, et son inclination que pour les plaisirs.
Tous ceux qui ont du bien sont en état de donner, mais tous ceux qui sont en état de donner ne savent pas la manière de le faire. C'est un secret réservé pour les belles âmes qui considèrent à qui, quand et comment il faut donner.
Notre monde est bien corrompu ! le vice se cache sous le masque de la vertu !
Un bon cœur ne sait ce que c'est que l'envie, et souhaite du bien à tout le monde. Il console les affligés et n'ajoute rien au fardeau du malheureux.
Un bon cœur ne saurait voir qu'avec peine la désunion des amis, et ne s'en fait aucune de se fatiguer pour les remettre bien ensemble. Il adoucit la colère de l'emporté, et a en horreur toute sorte de vengeance.
Un bon cœur ne se sert de sa langue que pour dire du bien de tout le monde, et il est muet lorsqu'on lui demande témoignage au préjudice d'autrui.
L'ennui est un déplaisir que le sage ne connait point, et que le niais trouve partout.
Le joueur est un voleur qui dérobe sans s'exposer à être puni par la justice.
Un vieillard qui s'amuse à entretenir ses maîtresses est aussi fou qu'un aveugle qui ferait emplette de lunettes.
Le débauché à qui la conscience annonce des malheurs fait à son égard l'office de prophète, et de prophète infaillible.
La paresse est le trône du péché.
L'amitié et l'amour s'aiment comme deux frères qui ont une succession à partager.
Souffrir pour un ami, c'est couronner sa gloire de lauriers immortels.
La sagesse défend de juger sur de simples apparences, d'ajouter foi à tout ce qu'on entend, de faire tout ce qu'on peut, de dire tout ce qu'on fait, et de dépenser tout ce qu'on a. On trouve pourtant quelquefois de rigides observateurs des premières de ces maximes, qui, par malheur, ont négligé d'observer la dernière.
Les mensonges sont de la nature des boules de neige qui tombent des montagnes ; ils grossissent à mesure qu'ils font chemin, jusqu'à ce qu'ils se dissipent, se fondent, et enfin se réduisent à rien.
La perte du temps est la plus irréparable, et c'est celle qui inquiète le moins.
Avec un peu d'argent un homme est quelque chose, un homme sans argent est un peu moins que rien.
La vertu est la fille du ciel, heureux celui qui la cultive dès son enfance.
Les erreurs les plus monstrueuses ont toujours été la production des plus grands génies.
L'étude est l'ornement et le lustre d'un homme, elle donne un brillant merveilleux à ses qualités.
L'Avarice court jusqu'aux Indes au travers de mille périls pour nous en rapporter les perles et les diamants. La Folie les expose en vente, et la Vanité les achète.
La plus belle réputation que puisse acquérir un excellent poète, est de passer pour un agréable menteur.
Un homme sans argent est continuellement à l'agonie, l'argent sans homme est une chose morte.
Une belle âme n'est pas toujours hôtesse d'un beau corps ; les agréments de celui-ci sont un piège, où les sots ne manquent jamais de se laisser surprendre, et que les sages mêmes ont quelquefois de la peine à éviter.