Les 105 pensées et citations de Charles Pinot Duclos :
Le comble du bonheur est de goûter avec la même personne les plaisirs de l'amour et les douceurs de l'amitié.
Le comble de la gloire est de mériter et de mépriser les louanges.
Le premier pas vers la politesse n'est que trop souvent contre l'innocence.
Quand les gens d'esprit et d'honneur s'entendront, les sots et les fripons joueront un bien petit rôle. Il n'y a malheureusement que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés. Mais la probité sans courage n'est digne d'aucune considération ; elle ressemble assez à l'attrition, qui n'a pour principe qu'une crainte servile.
Presque toutes les femmes sont des dragons de vertu lorsqu'on leur fait une déclaration d'amour, elles ont naturellement la science infuse de ce manège. C'est toujours par refuser qu'elles commencent, mais elles se rendent après, en s'appuyant sur ce grand principe : que les femmes diminuent beaucoup de leur prix auprès des hommes, quand elles ont la maladresse de ne pas retarder leur défaite par une résistance et des grimaces qui donnent ou qui augmentent la bonne opinion qu'elles désireraient qu'on eût de leur sagesse.
Les préjugés les plus tenaces sont toujours ceux dont les fondements sont les moins solides.
On est ordinairement insensible quand on veut paraître plus compatissant pour les autres que pour soi-même.
On ne saurait trop s'attacher à corriger ou régler les passions qui fendent les hommes malheureux, sans les avilir ; et on doit rendre de plus en plus odieuses celles qui, sans les rendre malheureux les avilissent et nuisent à la société, qui doit être le premier objet de notre attachement.
L'extrême dissipation où l'on vit, fait qu'on ne prend pas assez d'intérêt les uns aux autres pour être difficile ou constant dans ses liaisons.
Personne ne méprise davantage que ceux qui sont véritablement méprisables.
Si quelque pique éloigne quelquefois les gens d'esprit les uns des autres, les sots les réconcilient, par l'impossibilité de vivre continuellement avec des sots.
On ne voyait jadis que des hypocrites de vertu, on trouve aujourd'hui des hypocrites de vice.
Les hommes sans caractère sont des visages sans physionomie.
Le premier amour est confiant dans ses désirs, timide dans ses plaisirs.
Le meilleur des gouvernements n'est pas celui qui fait les hommes les plus heureux, mais celui qui fait le plus grand nombre d'heureux.
L'amour se fait sentir, l'amitié se mérite, elle est le fruit de l'estime.
Le plus heureux des hommes est celui qui croît l'être.
L'ingénuité est une suite de la sottise quand elle n'est pas l'effet de l'inexpérience.
La naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat ; et cette expression simple a tant de grâce, et d'autant plus de mérite, qu'elle est le chef-d'œuvre de l'art dans ceux à qui elle n'est pas naturelle.
L'esprit fin est souvent faux, précisément parce qu'il est trop fin ; c'est un corps trop délié pour avoir de la consistance. La finesse imagine au lieu de voir, à force de supposer elle se trompe.
La candeur est la première marque d'une belle âme.
La haine prouve souvent plus de motifs d'estime que l'aveu même d'une estime sincère.
Les larmes sont la ressource du malheur impuissant.
Le plus grand avantage pour le bonheur est une espèce d'équilibre entre les idées et les affections, entre l'esprit et le caractère.
L'honneur est comme la neige qui ne recouvre jamais sa première blancheur quand une fois elle l'a perdue.
La licence est contraire au respect et à la modération, elle signifie dérèglement dans les mœurs.
On n'aurait jamais fait un pas vers la vérité si l'autorité eut toujours prévalu sur la raison.
L'amour-propre persuade aisément à chacun que ce qu'il fait par décence, on le lui rend par justice.
L'orgueil, dans une belle âme, a ses scrupules comme la vertu, et produit souvent les mêmes effets.
La gaieté, qui est le contrepoison du chagrin, rend sensible aux agréments de la vie qu'elle prolonge presque toujours.