Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations et pensées d'amour

Notre citation sur l'amour favorite :

Les citations sur l'amour. L'amour exige, pour durer dans le temps, bien des ménagements délicats ; rien de plus frêle que cette jolie fleur de printemps, elle n'aime que l'haleine du zéphyr et les rayons d'un soleil doux ; elle s'étiole et périt au contact d'un souffle trop brûlant, au choc de mouvements trop brusques. Mais soumise à une culture bienfaisante et modérée, cette fleur conservera longtemps son doux parfum et sa fraîcheur. (Louis-Auguste Martin). En plus de ces jolies citations, découvrez notre sélection des plus belles citations et pensées d'amour ainsi qu’une collection de magnifiques phrases également sur le thème de l'amour.

Découvrez nos 90 citations et pensées d'amour :

Les blondes sont plus jolies que les brunes, mais les brunes aux yeux verts sont plus belles que les blondes.

Adrien Dupuy - Le petit livre de l'amour (1854)

Il est si beau d'aimer et d'être aimé que cet hymne de la vie peut se moduler à l'infini, sans que le cœur en éprouve la moindre lassitude.

Germaine de Staël - Le petit livre de l'amour (1854)

La véritable constance en amour est celle qui tient contre le temps, l'indifférence et les faveurs : ces dernières ont plus enterré d'amours que les deux autres.

Brunet de Rochebrune - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

L'amour est un mal contagieux qui rend frénétiques ceux qu'il possède.

Antoine Hamilton - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

En amour, le badinage est un amusement que l'on croit sans conséquence, et qui mène au sérieux sans qu'on s'en doute.

Adrien Dupuy - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

L'homme parle de son amour avant de l'avoir senti ; la femme n'avoue le sien qu'après l'avoir prouvé.

Nicolas-Valentin de Latena - Les pensées et maximes (1879)

Entre l'amour au mois complet et l'amour à l'année entière, il y a l'amour à la petite semaine.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Le véritable amour, toujours modeste, n'arrache pas ses faveurs avec audace, il les dérobe avec timidité. La décence et l'honnêteté l'accompagnent au sein de la volupté même, et lui seul sait tout accorder au désir sans rien ôter à la pudeur. Bien souvent l'erreur cruelle est de croire que l'amour heureux n'a plus de ménagements à garder avec la pudeur, et qu'on ne doit plus de respect à celle dont on n'a plus de rigueurs à craindre.

Jean-Jacques Rousseau - Julie ou La nouvelle Héloïse (1761)

Les nouvelles amours sont à leur naissance comme les jeunes oiseaux, qui n'ont besoin d'abord que de chaleur et d'être couvés ; plus tard il leur faut de la nourriture.

Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829)

L'amour est une rivière où les amoureux plongent leurs corps en sueur comme des voyageurs exténués par le soleil et la marche. Ils en ressortent avec une nouvelle vigueur et un contentement physique si puissant que leur âme en est tout heureuse.

Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979)

En amour, la blonde inspire de l'amour, et la brune fait naître des désirs.

Brunet de Rochebrune - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour, loin d'être aveugle, aperçoit et découvre à chaque instant de nouveaux charmes dans ce qu'il aime. L'amour, qui vient du cœur, chaque jour s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire ; il éternise ce qu'il éprouve et divinise ce qu'il aime. Aimer, c'est vivre une double existence, c'est posséder une double vie.

Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour, c'est vivre à deux le meilleur comme le pire, c'est partager la jouissance et les pleurs.

Antoine Hamilton - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

L'amour est la chaleur inépuisable qui rajeunit les êtres, qui les fait fleurir avec grâce et les revêt d'espérance ; c'est l'attrait inséparable de tout signe de perfection. L'amour bien senti suppose le goût de ce qui est beau, de ce qui est honnête, sincère et généreux.

Étienne Pivert de Senancour - Le petit livre de l'amour (1854)

Comme l'ambition, l'amour est inspirateur de courage et de grands desseins. L'amour donne surtout à la femme une force de résolution, une énergie de caractère qui la pousse à des actes où s'efface la timidité de son sexe, où disparaît la faiblesse de son corps, où se décuple la puissance de son esprit. L'amour semble inoculer en elle un nouvel être ; de graves pensées l'envahissent et chassent les joies folâtres ; d'autres besoins lui créent une autre existence.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

La loi de sacrifice est la première loi de l'amour, il ne vit pas d'hésitations, de réticences ni de calculs.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'amour à un, c'est l'amour unilatéral et anormal. L'amour à deux, c'est l'amour normal et bilatéral. L'amour à trois, c'est l'amour triangulaire et tripartite. L'amour à quatre, c'est l'amour quadrangulaire et au carré. L'amour à cinq, c'est l'amour quinquennal conforme au plan du même nom. L'amour à six, c'est l'amour hexagonal et pyramidal. L'amour à sept, c'est l'amour septennal en fonction de celle du septennat du présidentiel républicain. L'amour à huit, c'est l'amour octogonal qui se fait en faisant des huit. L'amour à neuf, c'est l'amour qui se pratique sur ou sous le pont du même adjectif numéral cardinal. L'amour à dix, c'est l'amour systématique et décadaire du système décimal. L'amour à onze, c'est l'amour fatal au bouillon de la même heure. L'amour à douze, c'est l'amour à la Louis douzième du nom ou à la Père du peuple, qui s'exerce avec une douzaine d'huîtres en bandoulière, une douzaine d'escargots en sautoir et une grosse de moules en couronne autour du ventre.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Quand le passif d'un amour dépasse son actif, c'est la faillite de cet amour ou, tout au moins, le dépôt de son bilan amoureux.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Pour un homme impulsif et spontané en amour instantané et irraisonné, jeter subitement et brusquement son dévolu sur une femme qui lui plaît beaucoup ne l'autorise pas, pour autant, à la jeter soudainement et brutalement par la fenêtre quand elle ne lui plaît plus du tout.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Quand l'amour bout à gros bouillons, c'est qu'il transpire parce qu'il a beaucoup trop chaud.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Un amour mort et réduit en cendres ne se met pas en terre, mais se disperse au vent.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

L'amour est une goutte céleste que les cieux ont versée dans le calice de la vie pour en corriger l'amertume.

Louis de Montchamp - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour qui fait du porte-à-porte le fait ainsi et de la sorte pour faire du lit-à-lit et du couche-à-couche.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Un amour partagé n'a, paradoxalement, qu'une demi valeur d'apriorisme.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

L'amour ne se mouille jamais dans les cœurs desséchés.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

L'amour qui se déchaîne, c'est un fleuve en crue qui ne se contrôle plus.

Pierre Dac - Les pensées (1972)

Aimer, absorber tout dans la même pensée, existence future, existence passée, jouissances et pleurs ; Aimer, c'est l'union des plus intimes flammes, c'est la vie entre deux âmes ; aimer, c'est le ciel entre deux cœurs.

Édouard Turquety - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour est une pure rosée qui descend du ciel dans notre cœur, quand il plaît à Dieu.

Arsène Houssaye - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

L'amour naît et se nourrit du mystère et de l'inconnu. Son but c'est l'unification de deux êtres. Les voiles levés, l'unification consommée, la curiosité satisfaite ; l'amour, si son objet est estimable, se transforme en véritable amour ; sinon, il meurt.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

Que d'aimables petits mots que la femme qu'on aime seule comprend ! que de soins imperceptibles qui échappent à tout autre !... Elle paraît, et le cœur se dilate ; elle s'éloigne, et le cœur se resserre ;... elle revient, et on distinguerait son pas entre mille autres femmes. Ses paroles peignent moins ses pensées que l'inflexion de sa voix, il suffit d'entendre prononcer son nom pour frémir doucement.

François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785)

Quand se lassera-t-on de représenter l'Amour sous les traits d'un enfant, et de l'orner d'un carquois ? Qui n'est jamais mort des coups partis de ce joujou ? L'Amour, le vrai Amour, c'est un monsieur déjà mûr, ayant de l'or et des diamants dans ses poches, et non ce bambin tout nu qu'on peint sur les plafonds.

Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)

Être aimé n'est qu'un bonheur humain, le charme d'aimer est la volupté des anges.

Charles de Pougens - Le petit livre de l'amour (1854)

Ôter du monde les femmes et les fleurs, c'est vivre en un lieu sans beauté ni douceur.

Hypolite de Livry - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Dans les affaires d'amour, de l'innocence à la faute, il n'y a qu'un baiser.

Louis de Montchamp - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour est le soleil qui fait éclore les fleurs de l'âme, et qui leur fait exhaler de suaves parfums.

Alphonse Karr - Le petit livre de l'amour (1854)

L'amour est comme le fruit du lotus dont parle la fable quand on en a goûté, tout ce qui n'est pas lui devient fade et insipide. Il y a dans les souffrances de l'amour, les plus aiguës de toutes les souffrances, un charme tel qu'on les préfère à tout le reste de ce que la vie humaine renferme de plaisirs.

Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

L'amour des parents pour leurs enfants, l'amour filial, le dévouement de l'amitié, l'ardeur du courage, se ressemblent dans tous les temps ; mais les relations de l'homme avec la femme varient complètement selon les mœurs, et l'on pourrait dire même qu'elles caractérisent les mœurs.

Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'amour est une lumière qui vient du ciel, une étincelle de ce feu immortel que nous partageons avec les anges, et qui nous fut donnée par Dieu pour détacher nos désirs de la terre. La piété nous élève vers le ciel, mais dans l'amour c'est le ciel lui-même qui descend en nous, sentiment émané de la Divinité même pour épurer nos cœurs de toute pensée grossière, rayon de celui qui a tout créé, auréole qui resplendit autour de l'âme.

George Gordon Byron - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Être insensible en amour, c'est n'avoir pas encore rencontré la personne que l'on doit aimer.

Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854)

Quand on aime véritablement on ne parle pas avec l'esprit, on parle avec le cœur.

Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776)

L'amour, qui vient du cœur, chaque jour s'enflamme par le désir et la douceur.

Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854)

En amour, aujourd'hui vaut mieux que demain ; le bonheur que l'on diffère est du bonheur perdu.

Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)

Quand on s'aime, aujourd'hui est si beau, qu'on ne peut penser à demain.

Anton Alexander, dit Anastasius Grün - Le petit livre de l'amour (1854)

Lorsqu'on brûle des feux d'un véritable amour, il faut estimer ce qu'on aime, admirer ce qui plaît en elle, rendre son âme digne de ce qu'on adore : il faut s'enorgueillir des perfections que nous aimons. De grâce, fuyez la jalousie ; elle offense quand elle est injuste ; elle devient inutile dès qu'elle est fondée : ne vous livrez pas non plus à une aveugle sécurité ; elle produit la langueur ; on se néglige, et dès qu'on n'est plus aimable, on n'est plus aimé : cherchez toujours à lui plaire, comme si vous doutiez qu'elle vous aime.

Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854)

Le but de l'amour est d'unir parfaitement deux êtres, que leur existence soit confondue en une seule ; et si la vie est un bienfait des dieux, l'amour double ce bienfait pour les amoureux.

Louis-Philippe de Ségur - Le petit livre de l'amour (1854)

Les citations suivantes »

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :

L'amour pour toujours » L'amour véritable » L'amour sincère » La tendresse et l'amour » L'amour physique »
Top