Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur aimer.
1 — Notre citation favorite sur aimer :
Aimer, c'est se sentir fort, libre, indépendant, maître de soi-même, et, en pleine possession de son être, se donner soi-même tout entier. Se donner, c'est vouloir faire soi-même le bonheur de l'être aimé, et trouver son propre bonheur dans celui qu'on donne. Mettre l’être aimé en possession du plus grand bien, c'est le rendre lui-même aimant. L'amour a pour effet nécessaire d'inspirer l'amour, d'autant plus que l'amour initiateur est le plus fort et le plus vrai. Pour faire une âme aimante, il faut la faire libre. Une âme qui ne s'appartient point à elle-même ne peut se donner. Se donner librement soi-même, c'est se donner avec un désintéressement absolu ; c'est savoir qu'aimer vaut mieux qu'être aimé ; c'est vouloir aimer toujours davantage ; c'est aspirer à un amour sans bornes ; c'est sentir dans son cœur qu'il existe un amour infini, libre et fort par lui-même, prévenant tous les autres amours de son initiative toute-puissante, principe souverain des cœurs aimants et créateur des âmes libres. (Charles Lefranc)
L'homme n'a pas en lui de quoi aimer trente-six fois. Ou c'est qu'il nomme amour une bien faible flammèche. Quand on a bien aimé, quand on a tout brûlé, il se fait un grand vide, une grande blessure à cicatriser par le temps. Mais qui ne voit que la vie est trop courte pour récidiver ?
Malheureux qui ne savez pas qu'aimer c'est vivre, et qui jouissez d'une vie qui est une mort, vous découvrirez un jour que vos plaisirs sont un pur néant, qu'en vain vous les multipliez, tout le bien que peut produire l'existence charnelle est égal à zéro, et qu'un zéro multiplié par cent, multiplié par mille, reste toujours égal à n'importe quel autre zéro !
Qui donc faut-il aimer ? À qui croire ? De qui n'attendre aucune trahison ? Qui mesure obséquieusement toutes les choses et toutes les paroles de ce monde sur notre mètre ? Qui ne répand point de calomnies contre nous ? Qui se préoccupe constamment de nos intérêts ? Pour qui nos défauts ne sont-ils pas désagréables ? Qui ne nous ennuie jamais ? Sans chercher un vain idéal, sans perdre votre peine à cette recherche, aimez-vous vous-même, cher lecteur !
Quand je n'aime plus du tout, je n'aime bientôt plus rien. D'un grain noir dans mon ciel je tire involontairement une tempête ; d'un atome de fiel j'empoisonne toute ma vie intérieure ; d'une semence invisible je fais germer toute une moisson de plantes vénéneuses.
Il y a deux façons de ne pas aimer l'art : ne pas l'aimer et l'aimer de façon rationnelle.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Le plus grand bonheur d’une femme n'est pas d'être aimée, mais d'aimer, car elle a plus besoin d'aimer que d'être aimée. Aussi le plus grand malheur de la malhonnête femme n'est pas de ne pouvoir plus être aimée, mais de ne pouvoir plus aimer. Elle passe sa vie à chercher un homme qu'elle aime, et quand elle est bien convaincue de sa chute et de son malheur, elle aime un chien ou un oiseau.
On sait qu'on aime ; mais on ignore pourquoi l'on aime, quand on a commencé d'aimer, et combien, et comment. Le simple bon sens vous conseille donc de ne compter, contre un pareil sentiment si indéfinissable, si instinctif, si ténébreux, que sur cette idée, que tout finit.
Paul Bourget - La physiologie de l'amour moderne (1889)
Aimons les autres, pour eux, non pour nous. Ainsi nous n'aurons point de déceptions.
Aimez-vous, aimez-vous, vous qui le pouvez, vous de qui il dépend d'avoir la vie belle et bonne, de marcher à deux d'un pas tranquille et sûr. Aimez-vous, ce sera bien. meilleur que de chercher d'autres bonheurs. Ce sera bien plus sûr que de troubler le vôtre par de vaines dissensions.
Il faut aimer les gens comme ils sont et non comme on voudrait qu'ils fussent ; telle est la vraie charité, et j'ai de fameux progrès à faire dans cette voie-là.
On croit avoir tout fait pour l'être préféré quand on l'aime comme on voudrait être aimé de lui. Il se trouverait plus heureux, si on l'aimait comme il veut être aimé.
Pour que les femmes vous aiment, il faut qu'elles sentent qu'on est tout à elles, qu'on n'a pas, à côté, une passion avec laquelle on risque de les oublier pendant une semaine, un mois ou un an.
J'irai bâiller à Londres, souper à Madrid, rire à Paris, discuter à Munich, dépenser à Pétersbourg, pleurer à Rome, oublier à Venise, aimer partout où je trouverai un cœur à aimer.
Aimer, ce n'est pas aimer dans l'espoir de quelque chose, c'est aimer ici et maintenant, quel que soit l'avenir. Aimer, c'est toujours aimer au présent.