Edgar Nahoum, dit Edgar Morin

Quelques mots sur l'auteur :

Photo de Edgar Morin
Sociologue et philosophe français né le 8 janvier 1921 à Paris dans le 9e arrondissement. D'origine juive séfarade, Edgar Morin est le fils de Vidal Nahoum et de Luna Beressi. En 1945, il épouse Violette Chapellaubeau avec qui il aura deux filles : Irène et Véronique. Pour de plus amples informations, lisez sa biographie sur Wikipédia.

Ce dictionnaire vous propose 101 citations de Edgar Morin :

L'excès de sagesse devient fou qu'en se mêlant à la folie de l'amour.
Edgar Morin ; Amour, poésie, sagesse (1997)
L'amour, c'est la seule force que l'on peut opposer à la mort.
Edgar Morin ; Le dialogue sur la nature humaine (2000)
La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.
Edgar Morin ; La tête bien faite (1999)
La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
Edgar Morin ; Le vif du sujet (1969)
Connaître et penser, ce n'est pas arriver à une vérité certaine, c'est dialoguer avec l'incertitude.
Edgar Morin ; La tête bien faite (1999)
Plus la politique devient technique, plus la compétence démocratique régresse.
Edgar Morin ; La tête bien faite (1999)
Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance.
Edgar Morin ; Connaissance, ignorance, mystère (2017)
Société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.
Edgar Morin ; Le paradigme perdu (1973)
Freud disait qu'il y a trois fonctions impossibles par définition : éduquer, gouverner, psychanalyser. C'est que ce sont plus que des fonctions ou des professions. Le caractère fonctionnel de l'enseignement conduit à réduire l'enseignant au fonctionnaire. Le caractère professionnel de l'enseignement conduit à réduire l'enseignant à l'expert. L'enseignement doit redevenir, non plus seulement une fonction, une spécialisation, une profession, mais une tâche de salut public : une mission.
Edgar Morin ; La tête bien faite (1999)
Le mal des incompréhensions ronge nos vies, détermine des comportements aberrants, des ruptures, des insultes, des chagrins.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Vivre c'est avoir sans cesse besoin de comprendre et d'être compris. Nous avons dans toutes nos rencontres et nos relations besoin de comprendre autrui et d'être compris par autrui.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Vivre c'est affronter sans cesse l'incertitude y compris dans la seule certitude qui est notre mort mais dont nous ne connaissons pas la date. Nous ne savons pas où et quand nous serons heureux ou malheureux, nous ne savons pas quelles maladies nous subirons, nous ne connaissons pas à l'avance nos fortunes et infortunes. Nous sommes de plus entrés dans une grande époque d'incertitudes sur nos avenirs, celui de nos familles, celui de notre société, celui de l'humanité mondialisée.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
L'erreur peut être féconde à condition de la reconnaître, d'en élucider l'origine et la cause afin d'en éliminer le retour.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Je ressens toujours autant le plaisir des découvertes, des élucidations, aussi bien à propos de l'univers que des petits détails de la vie quotidienne. Cela a suscité chez moi, de plus en plus fortement, l'étonnement – parfois émerveillement, parfois vertige – d'être en vie, de marcher, d'être sous le soleil, de regarder la lune montante dans le ciel nocturne, de contempler les amas d'étoiles, minuscules à mes yeux, énormes à ma connaissance.
Edgar Morin ; Connaissance, ignorance, mystère (2017)
Enseigner à vivre n'est pas seulement enseigner à lire, écrire, compter, ni seulement enseigner les connaissances basiques utiles de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, des sciences naturelles. Ce n'est pas se concentrer sur les savoirs quantitatifs ni privilégier les formations professionnelles spécialisées, c'est introduire une culture de base qui comporte la connaissance de la connaissance.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Vivre est une aventure. Chaque être humain, dès l'enfance, dès l'école, à l'adolescence, âge des grandes aspirations et des grandes révoltes, au moment de faire des grands choix de vie, amour, famille, travail, et à tout âge et jusqu'à la fin de vie, rencontre le risque d'erreur et d'illusion, de connaissance partielle ou partiale.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
L'enseignement de la littérature, de l'histoire, des mathématiques, des sciences, contribue à l'insertion dans la vie sociale ; l'enseignement de la littérature est d'autant plus utile qu'il développe en même temps sensibilité et connaissance ; l'enseignement de la philosophie stimule en chaque esprit réceptif la capacité réflexive.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Un amour naissant inonde le monde de poésie.
Edgar Morin ; Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (2000)
L'amour est en soi un mythe divinisateur : Aimer d'amour, c'est idéaliser et adorer.
Edgar Morin ; Les stars (1957)
Vivre s'apprend par ses propres expériences avec l'aide d'abord des parents, puis des éducateurs, mais aussi par les livres, la poésie, les rencontres. Vivre, c'est vivre en tant qu'individu affrontant les problèmes de sa vie personnelle, c'est vivre en tant que citoyen de sa nation, c'est vivre aussi dans son appartenance à l'humain.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
Morale, solidarité, responsabilité ne peuvent être dictées in abstracto ; on ne peut pas les faire ingurgiter à des esprits comme on gave les oies par un entonnoir.
Edgar Morin ; Enseigner à vivre (2014)
L'homme le plus puissant est impuissant devant le chagrin, la mort, la perte de ceux qu'il aime.
Edgar Morin ; L'urgence et l'essentiel (2017)
Nous ignorons les limites du possible, d'où la justification de l'espérance, mais nous savons qu'il a des limites, d'où la confirmation de la désespérance.
Edgar Morin ; La méthode, Éthique (2004)
S'il faut perdre l'illusion messianique d'un avenir radieux, nous pouvons toujours nourrir l'espérance d'un monde meilleur, même en sachant qu'elle ne sera jamais assurée.
Edgar Morin ; Pour une utopie réaliste (1996)
Ce n'est pas la vérité qui est nue, c'est la recherche de la vérité qui est strip-teaseuse.
Edgar Morin ; Le vif du sujet (1962)
L'espérance ne fait pas vivre, c'est l'existence qui crée l'espérance qui permet de vivre.
Edgar Morin ; Le vif du sujet (1969)
L'amour est le comble de l'union de la folie et de la sagesse.
Edgar Morin ; Amour, poésie, sagesse (1997)
Les grands fourbes sont ceux qui savent admirablement jouer de leur sincérité.
Edgar Morin ; Le vif du sujet (1969)
Vivre, c'est aller vers la mort en la combattant.
Edgar Morin ; Connaissance, ignorance, mystère (2017)
L'amour est l'union de deux religions qui, chacune, ont une force infinie. La première religion divinise l'être aimé et donne l'extase de la contemplation. La seconde, via la rencontre sexuelle, conduit à l'extase anéantissante de l'acte d'amour. L'une et l'autre nous conduisent à l'exaltation sacrée, l'une par l'élévation sublime, l'autre par la plongée dans une folie génésique. Ces deux religions peuvent être séparées, et cheminer isolément l'une de l'autre. Leur union donne la double extase.
Edgar Morin ; Journal (1992-2010)