Les 24 pensées et citations de Félicité de Genlis :
Le luxe n'éblouit que les sots, et ne produit pas une seule vraie jouissance.
La paresse a fait plus de destinées malheureuses qu'aucun autre vice ; c'est un poison lent, qui affaiblit, qui mine l'existence morale, qui la borne, et qui trop souvent l'avilit.
Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir.
En toute chose on enseigne bien que ce que l'on sait bien.
Entreprendre de consoler quelqu'un qui veut être inconsolable, c'est lui disputer la seule consolation qui lui reste.
Le plus détestable de tous les vices est l'orgueil poussé au dernier excès.
La coquetterie rétrécit l'esprit, le rend susceptible des misères les plus ridicules ; elle éteint la sensibilité et conduit au plus affreux égarement.
La vertu, dans toute sa pureté, est simple, sublime, naturelle, sans vanité, sans ostentation, et trouve en elle seule sa gloire et sa récompense.
On serait bien heureux si on pouvait s'abandonner soi-même comme on peut abandonner les autres.
L'envie rend injuste et cruel, elle conduit à la haine, c'est la plus odieuse de toutes les passions.
On se souvient froidement des plaisirs qu'on a goûtés ; on se rappelle avec plaisir les bonnes actions qu'on a faites.
Les mêmes livres, relus à différents âges, ne paraissent plus les mêmes.
On prend la plus mauvaise opinion d'une jeune personne qui paraît occupée de sa figure.
Dans les temps de troubles et de révolution les libelles se multiplient, c'est ainsi que les tempêtes et la pluie produisent la fange et la boue. La liberté de la presse ne saurait empêcher de rechercher et de punir les libellistes anonymes ou les imprimeurs de ces méprisables ouvrages. Tout auteur qui attaque, ou qui seulement critique, doit se nommer.
Une lettre anonyme est une chose si vile, que, même pour donner un avis utile et bienfaisant, on ne doit jamais se permettre d'employer un semblable moyen. Il est étonnant qu'il n'y ait pas des peines infamantes contre une lâcheté par malheur trop commune, et qui, dans certains cas, peut jeter tant de trouble dans les familles.
L'ambition vise à mériter, et non à tromper.
Les vieillards sont comme les vins que le temps a rendus aigres ou qu'il a bonifiés.
Pour réussir dans quelque art que ce puisse être, il faut de la réflexion et de l'étude, et l'art d'écrire en demande beaucoup. Les qualités indispensables d'un bon style sont : la clarté, le naturel, la pureté, l'harmonie et l'élégance.
Rien n'est plus juste en ce monde que de montrer le respect où il est dû ! Il y a de la bonne grâce et du bon goût dans le respect, lorsqu'il est rendu avec naturel et simplicité.
Dans le cours de la vie, rien ne vieillit plus vite que les bienfaits. Il y a des gens qui les sentent vivement dans les premiers moments, et qui, peu d'années après, ne se les rappellent que dépouillés de tous les accessoires qui en doublaient le mérite et le prix.
Les personnes qui portent dans le monde la prétention d'y être remarquées, distinguées, d'y produire de l'effet, n'y seront jamais aimables, quelque esprit qu'elles puissent avoir, et elles y paraîtront toujours fatigantes et souvent ridicules.
Le but d'une courtisane est de plaire, celui d'une honnête femme est de se faire estimer.
Aveugle sur lui-même comme sur les autres, l'orgueilleux ne connait aucun de ses défauts.
L'égoïste a son cœur dans la tête.