Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations de la France.

1 — Notre citation française favorite :

La citation favorite Je connais des gens qui n'ont d'esprit que ce qu'il leur faut pour être des sots. Ecoutez-les ces idiots, ils parlent si bien ; lisez-les, ils écrivent à merveille. Du moins cela se dit comme cela de nos jours. Tout le monde a de l'esprit à présent ; mais s'il n'y en a pas beaucoup dans les idées, méfiez-vous des phrases. S'il n'y a pas du trait, du neuf, du piquant, de l'originalité, ces pauvres gens d'esprit sont des sots à mon avis. Ceux qui ont ce trait, ce neuf, ce piquant, peuvent encore ne pas être parfaitement aimables : mais si l'on unit à cela de l'imagination, de jolis détails, peut-être même des disparates heureux, des choses imprévues qui partent comme un éclair, de la finesse, de l'élégance, de la justesse, un joli genre d'instruction, de la raison qui ne soit pas fatigante, jamais rien de vulgaire, un maintien simple, ou distingué, un choix heureux d'expressions, de la gaieté, de l'à-propos, de la grâce, de la négligence même, une manière à soi en écrivant ou en parlant ; dites alors qu'on a réellement, décidément, de l'esprit, et que l'on est aimable. (Charles-Joseph de Ligne)

2 — Découvrez 73 citations et sentences françaises :

On nomme l'opinion la reine du monde ; elle l'est si bien, que, quand la raison vient la combattre, la raison est condamnée à la mort ; il faut qu'elle renaisse vingt fois de ses cendres pour chasser l'usurpatrice.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800)

Il ne faut pas croire que l'art des citations soit à la portée de tous les petits esprits qui, ne trouvant rien chez eux, vont puiser chez les autres. C'est l'inspiration qui donne les citations heureuses.

François-René de Chateaubriand - Châteaubriand et son groupe littéraire (1872)

Les maximes et les pensées quand elles sont bien formulées sont l'art de concentrer en deux lignes exquises ce qui, sous une plume loquace, pourrait défrayer un chapitre.

Armand de Pontmartin - Les semaines littéraires (1861)

Une pensée, lorsqu'elle porte juste, se doit saisir comme une inspiration, comme un instinct même ; le développement ou la démonstration ne sert qu'à l'affaiblir, souvent même à la dénaturer.

Louis de Bouillé - Les pensées et réflexions (1826-1851)

Quoi que fasse l'homme, quoi qu'il sente, quoi qu'il pense, il pense à l'infini, il aime l'infini et tend à l'infini. Ce besoin de l'infini est le grand mobile de la curiosité scientifique, le principe de toutes les découvertes.

Victor Cousin - Du vrai, du beau et du bien (1858)

Jusqu'à ce qu'on rencontre le secret de rendre les esprits plus justes, tous les pas que l'on pourra faire dans les voies de la vérité n'empêcheront pas les hommes de raisonner faux, et plus on voudra les pousser au-delà des notions communes, plus on les mettra en péril de se tromper.

Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746)

Le fatalisme est la doctrine de ceux qui considèrent toutes les actions, tous les événements, comme étant irrévocablement fixés à l'avance par la destinée ou la Providence.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800)

Plus je suis ennemi du fanatisme, de cet esprit de faction, d'enthousiasme et de rébellion, plus je suis l'adorateur d'une religion dont la morale fait du genre humain une famille et dont la pratique est établie sur l'indulgence et les bienfaits. Comment ne l'aimerais-je pas, moi qui l'ai toujours célébrée ?

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800)

La fraternité de nos jours, je n'en puis parler, je ne l'ai jamais rencontrée.

Xavier Aubryet - Les représailles du sens commun (1872)

Il ne faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.

Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent, et ne consentiront à être sages que lorsqu'ils l'auront obtenu.

Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

Liberté, égalité, fraternité ! Ces mots ne vont pas toujours ensemble, car la liberté du travail, pour ne parler que de celle-ci, a donné naissance à l'inégalité croissante des fortunes, laquelle est loin d'avoir engendré partout la fraternité !

Augustin Cochin - La réforme sociale en France (1865)

Le genre humain, tel qu'il est, ne peut subsister à moins qu'il n'y ait une infinité d'hommes utiles qui ne possèdent rien du tout ; car, certainement un homme à son aise ne quittera pas sa terre pour venir labourer la vôtre, et si vous avez besoin d'une paire de souliers, ce ne sera pas un maître des requêtes qui vous la fera. L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et la plus chimérique.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Les lettres philosophiques (1733)

La grande fatalité de l'idée démocratique, l'idée fausse qui ne peut engendrer que des erreurs, c'est l'immolation de l'intelligence au nombre. Elle précipite contre le petit nombre de gens de haut mérite le flot des médiocrités et des impuissances.

Xavier Aubryet - Les représailles du sens commun (1872)

Les quatre-vingt-dix-neuf centièmes de l'engeance humaine seront toujours composés d'imbéciles dont le jugement restera éternellement favorable à la sottise.

Victor Prosper Levère - Les romans et anecdotes (1857)

Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde.

François-Marie Arouet, dit Voltaire - Les lettres philosophiques (1733)

Il y a des hommes qui ont toujours besoin de primer, de s'élever au-dessus des autres à quelque prix que ce puisse être ; tout leur est égal pourvu qu'ils soient en évidence ; sur des tréteaux de charlatan, sur un théâtre, ils seront toujours bien s'ils attirent les yeux.

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Les caractères et anecdotes (1795)

Il y a des manières d'écouter qui valent mieux que toutes les plus jolies choses qu'on pourrait dire. Pour faire valoir ceux avec qui l'on est, il faut les faire parler sur ce qu'ils savent le mieux, et tirer parti même d'un ennuyeux pour s'amuser ou s'instruire : il y aura bien quelque chose qu'il sait, ou qu'il peut apprendre, ou qu'il aura vu ! Qui sait !

Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796)

La victoire vient presque toujours au-devant de celui qui va au-devant de l'ennemi ; et en politique comme à la guerre, l'initiative est un prélude et un garant du succès.

François Claude de Bouillé - Les maximes et pensées diverses (1800)

Si les démocraties étaient sages, le vrai principe qui devrait les guider serait celui-ci : Nous ne promettons pas à tous les hommes d'être les premiers ; l'accession ne nous regarde pas ; nous ne garantissons que l'accessibilité. Aujourd'hui, toute doublure veut être étoffe, tout déclassé aspire au premier rang : l'envie est lasse de dissimuler, les convoitises sont lasses de se contraindre, la brutalité est lasse de supporter l'intelligence, l'animalité est lasse de supporter le spiritualisme.

Xavier Aubryet - Les représailles du sens commun (1872)

Les grands caractères ne se montrent jamais plus que lorsqu'ils rencontrent des obstacles : il en est comme de ces chevaux de race qui ne s'emportent que lorsqu'on leur fait trop sentir le mors.

François Claude de Bouillé - Les maximes et pensées diverses (1800)

On réclame aujourd'hui l'égalité parfaite entre toutes les parties du corps ; accordez le droit de suffrage aux genoux, ils ne voteront pas pour le cerveau, ils voteront pour les pieds !

Xavier Aubryet - Les représailles du sens commun (1872)

Comment vouloir que l'homme vive en paix quand sa raison, chargée de la conduite de la vie, tombe dans l'incertitude sur la vie elle-même et ne sait rien de ce qu'il faut qu'elle sache pour remplir sa mission ? Comment vivre en paix quand on ne sait ni d'où l'on vient, ni où l'on va, ni ce qu'on a à faire ici-bas en ce monde ? Quand on ignore ce que signifient et l'homme et la création ? Quand tout est énigme, mystère, sujet de doute et d'alarmes ?

Théodore Jouffroy - Les mélanges philosophiques (1833)

La coquetterie ne déplait qu'à ceux qui ne sont pas assez aimables pour en profiter. Qui sont ceux qu'elle fait enrager ? Les hommes pour qui on n'en fait pas de dépense, et les femmes laides qui voient les succès d'une jolie petite princesse de société : il n'y a pas de mal à cela !

Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796)

Les faux amis sont des oiseaux de passage qui viennent à la belle saison, et s'en vont à la mauvaise.

Citation française - Le livre des proverbes français (1859)

Il faut vivre avec les gens pour apprendre à les connaître.

Citation française - Le livre des proverbes français (1859)

Tel que le ver luisant, plus un homme reste dans l'obscurité, plus son esprit brille.

Citation française - Recueil de proverbes français (1790)

Les mortels sont égaux, leur masque est différent.

Citation française - Le livre des proverbes français (1859)

Il est difficile d'être aimable toute la journée. Mais quand on est chez soi pendant longtemps, on apporte bien plus de gaieté dans le monde. Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés, et par conséquent des ennuyeux.

Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796)

La candeur, la docilité, la simplicité sont les vertus de l'enfance.

Citation française - Les proverbes et dictons français (1822)

Les citations françaises (2) »

3 — Les thèmes de rubriques en rapport :

Les proverbes de la France » Les proverbes d'amour français »
Top