Une de nos missions sur terre - et peut-être l'ultime but de toute existence - serait de laisser, après notre passage, plus de vie à la vie.
L'homme a toujours été un prédateur ; un prédateur pour sa survie, un prédateur pour la conquête de son territoire, un prédateur pour imposer l'impérialisme de ses idées ou de ses croyances. Il est devenu aujourd'hui un redoutable prédateur non seulement pour l'ensemble du vivant de cette planète, mais surtout pour lui-même Car les violences les plus terrifiantes qu'il peut imposer sont parfois celles qu'il va s'infliger à lui-même au présent et semer pour l'avenir de sa descendance.
Nous sommes tous responsables, chacun d'entre nous, de cette parcelle de Vie que nous avons reçue au moment de notre conception, il nous appartient de la respecter, de l'aimer et de l'agrandir en nous et autour de nous. C'est cette ferveur d'exister qui permet à toute femme et à tout homme d'offrir plus de vie à la Vie, plus d'amour à l'Amour, plus de paix à la Paix, et par là même plus de sens à son Existence.
Un projet devient vivant quand nous avons été capables de formuler, d'énoncer, de nommer un désir, de conscientiser un rêve, de nous heurter (sans nous décourager) à un peu d'impossible. Cela signifie de pouvoir sortir ce désir de notre imaginaire pour le confronter au réel.
Nos déceptions sont des germes qu'il n'est pas nécessaire d'arroser sans arrêt de nos pleurs et de nos regrets. Nous pouvons cultiver aussi nos rires et nos regards et engranger la tendresse des possibles.
Dans la fête des sens les rires de la vie scintillent plus vibrants.
Je déposerai les rires du soleil au doux de ta bouche.
Il est des enfances douloureuses dans lesquelles l'indicible a côtoyé l'insupportable, des enfances meurtries qui vont se réparer ou se cicatriser quand elles seront prises en charge, plus tard, avec bienveillance et respect, par l'écoute attentive et vigilante d'un ami, d'un thérapeute ou par l'ex-enfant devenu adulte qui aura le courage de se prendre en charge lui-même pour restaurer son passé.
Un seul baiser peut réveiller plus d'émotion et de plaisir qu'une longue déclaration d'amour.
On peut aimer deux personnes en même temps, mais qu'on ne peut pas tomber amoureux de deux personnes en même temps. Le sentiment amoureux est global et se focalise sur la totalité de la personne. Il ne fait pas de détail, il est du genre impérialiste et absolutiste, il envahit tout, il recouvre tout. On ne peut être amoureux que d'une seule personne à la fois.
Mon avenir est sans horizon, sans couleur, gris d’incertitude, opaque.
Si un enfant vit dans l'encouragement, il apprend à être confiant ! Si un enfant vit dans l'approbation, il apprend à s'aimer lui-même ! Si un enfant vit dans la loyauté, il apprend la justice ! Et si un enfant vit dans l'amitié, il apprend à trouver l'amour dans le monde !
Quand j’entends dire autour de moi : « La vie est difficile » ou encore : « La vie est injuste », je crois qu'on se trompe de cible. Ce n'est pas la vie qui est difficile ou injuste, c'est nous qui, le plus souvent, la maltraitons, n'en reconnaissons pas les ressources, n'apprécions pas le miracle permanent qu'est sa présence tout d'abord en nous et autour de nous. La vie est belle par essence.
Dans un partage comme je l'entends, l'un donne, l'autre reçoit. Un partage n'est pas un échange, un échange nous dégoûterait vite — il aurait une odeur de mort, une odeur de pitié.
Le crépuscule du bonheur est encore du bonheur, ne jamais gaspiller la plus petite seconde d'amour.
Il y a des gens qui par leur regard, leur sourire, la non-impatience de leur présence nous offrent une invitation permanente à échanger, à partager, à prendre le temps de bavarder, de donner du goût à l'instant !
Notre vie est traversée en permanence par des crises. Toute notre existence est jalonnée de crises, car nous sommes des êtres non seulement en évolution permanente mais aussi tiraillés entre tant de désirs, de besoins et d'aspirations contradictoires.
La passion amoureuse, c'est le top niveau de l'amour, le number one !
Personne ne m'a enseigné à prendre soin des sentiments que j'éprouvais. On m'a laissé croire, comme à beaucoup d'enfants, qu'un amour était éternel, comme ça, de nature. Qu'il suffisait d'aimer et d'être aimé, que tout irait bien. Ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela pour moi, j'y ai cru pourtant, mais mes certitudes n'ont pas suffi. Je suis tombé dans tous les pièges, dans toutes les erreurs, dans toutes les maladresses possibles. J'ai commencé à sortir de mes certitudes quand au lieu de faire la guerre à l'autre en l'accusant de ne pas m'aimer assez, ou de m'aimer trop, j'ai pris conscience qu'il m'appartenait de prendre soin de l'amour que j'avais en moi pour l'autre.
Mes parents, c'est comme les tiens, ils ont divorcé. C'est triste qu'ils aient divorcé, tu ne trouves pas ? Maintenant ils ont chacun un appartement, mais parfois mon père, quand il est seul, il vient quand même dormir avec maman !
Tomber amoureux fait partie des moments de l’histoire de chacun qui introduisent un changement significatif dans le cours d’une vie. Le destin bascule et une encoche dans la ligne du temps avec un avant et un après à partir de laquelle les choses ne sont plus tout à fait les mêmes.
Je dis souvent que la vie contient beaucoup de cadeaux, mais peut-être nous est-il possible de devenir un cadeau pour autrui. Il s'agit souvent de petits gestes, d'intentions minimes comme de laisser passer quelqu'un, de libérer plus vite une place de parking, de céder sa place dans une file, de sourire, d'oser proposer, inviter à un partage possible.
La vie n'est faite que d'une succession de naissances.
Le propre d'un besoin, c'est qu'il doit être satisfait.
Deux simples règles de vie facilement applicables au quotidien : Je ne parle plus sur l'autre, et je ne le laisse plus parler sur moi. Pierres angulaires d'une communication vivante et saine. Repères vitaux, pour pouvoir me définir et m'affirmer sans me laisser enfermer dans la passivité, la soumission ou l'opposition.
Il y a ceux qui ne comprennent pas et disent, et ceux qui comprennent et ne disent pas.
À trop rêver ses rêves, on assassine sa vie.
La véritable source de l'amour réside dans l'amour de soi.
Se définir c'est se situer, se positionner. Cela ne veut pas dire s'imposer, ni convaincre. C'est accepter de moduler, de relativiser son expression, et par là même son positionnement. Dans un monde où les savoirs sont mouvants, les certitudes fugaces et changeantes, les croyances aléatoires, il est important de témoigner… au présent.
Je pense m'aimer suffisamment pour être un bon compagnon en ma propre compagnie.
L'apprentissage de la communication ressemble au jardinage, si nous acceptons de découvrir, d'entretenir, de laisser fleurir le jardin qui est en nous.
Au mitan de sa vie chacun d'entre nous, qu'il le cache ou le montre, est un infirme, un handicapé profond de la communication et des relations humaines.
L'absence de mots provoque les blessures incurables.
L'écoute active est celle qui favorise non seulement l'expression de celui qui est en face, mais aussi celle qui lui permet surtout d'entendre ce qu'il dit. Une écoute qui favorise l'« entendre » de celui qui parle.
L'écoute active se propose sur le mode suivant : « Dans ce que vous avez dit, voici ce que j'ai entendu... » Elle permet à celui qui parle, de mieux entendre ce qu'il dit.
Ce qui est remarquable chez les saboteurs du bonheur, c'est leur apparente sincérité, l'affirmation d'une bonne foi inébranlable dans leur jugement ou l'opinion qu'ils ont sur les êtres et les choses et surtout sur eux-mêmes. Ils ne savent remettre en cause ni leur regard, ni leur écoute, ni cette sensibilité particulière qui leur fait percevoir en premier le mauvais (qui existe parfois bien sûr) de la vie.
Le difficile dans la recherche de la vérité, c'est que parfois on la trouve.
Quand l'amour est maltraité par l'alcool ou une dépendance importante, au jeu, à la drogue ou à une activité qui ne permet pas à une vie à deux de rester harmonieuse et vivante, alors même le plus bel amour s'épuise, tombe malade et parfois meurt à l'intérieur du cœur de celui qui le portait jusqu'alors.
La Nostalgie est comme notre ombre qui nous précède et qui nous suit même quand l'Amour n'est plus. C'est la trace, le contour et le plein, en chacun de ce qui demeure quand l'Amour nous quitte.
Puissent tous les jours de ton absence voguer vers des rues, et m'ensoleiller des rêves qui t'habitent.
L'infidélité la plus terrible, c'est de tromper le meilleur de soi en ne se respectant plus.
L'amour, océan immense, est toujours traversé de tempêtes, parsemé d'îles et d'oasis, malmené par des vents contraires ou apaisé par des alizés toujours trop fugaces, impétueusement omniprésents.
J'ai souvent besoin d'un baiser, quand je me souviens, de ceux que j'ai attendus en vain.
C'est dans le bleu du ciel que je t'écoute, et dans le rire des saisons que je te cherche.
Les parents sont parfois les enfants, mais toujours les enfants font les parents.
Le possible est souvent juste un tout petit peu après l'impossible.
Il faut avoir des oreilles pour entendre, et surtout des yeux, rien n'entend mieux que l'œil.
Rien ne nous prépare à l'imprévisible, laissons-le se perdre dans l'impossible.
Agir, c'est faire confiance à l'imprévisible.
Être enceinte, c'est vivre à deux dans un même corps, au même rythme.
Le malheur du bonheur, c'est d'être seul à être heureux, quand on vit à deux.
Une violence relationnelle commence quand je n'accepte pas chez l'autre des sentiments, des désirs et des comportements qui ne ressemblent ou ne correspondent pas aux miens ou à ce que j'attends de lui.
Quand on aime, quelque soit notre âge, c'est toujours la première fois.
Quand l'amour-propre entre en conflit avec l'amour, ce dernier n'est jamais sûr de gagner.
L'amour ne doit pas nous servir d'alibi ni pour souffrir, ni pour faire souffrir l'autre.
L'ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais le déni entretenu par certaines croyances qui vont s'imposer à nous comme des certitudes.
Sans confiance en nous, sans estime de soi, sans amour pour nous-mêmes, il nous sera difficile d'aimer. Nous risquons alors de rester prisonniers du besoin, jamais comblé, d'être un jour aimés.
L'impossible ne semble pas exister en amour, seul existe des possibles quand nous avons traversé nos peurs et nos résistances, ou renoncer à des projections erronées sur l'autre.
L'Armoure pourrait être l'ensemble des défenses qui nous protègent contre la douleur d'aimer ou d'être aimé !
La quête du bonheur nous laisse au bord de la route, toujours plus insatisfaits, un peu plus amers.