Les citations de Madeleine de Puisieux.
1 — Qui est Madeleine de Puisieux ?
Biographie courte : Moraliste, militante pour les droits des femmes et romancière française née le 28 novembre 1720 à Paris, Madeleine de Puisieux, née Madeleine d'Arsant, est décédée le 12 avril 1798 dans sa ville natale. Elle épouse Philippe-Florent de Puisieux, homme de lettres et avocat au parlement de Paris, et fut également la maîtresse de Denis Diderot. (
Source : Wikipédia )
2 — Les 124 pensées et citations de Madeleine de Puisieux :
Tout se peut dire ; le ton seul y met des différences.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La paresse est un vice de l'espèce la plus vile.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La paresse est l'ennemie mortelle de l'application, et la compagne de l'ignorance.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Il n'est de bonheur en ce monde que pour les coquettes.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Les amitiés qui paraissent les plus fortes ne sont assez souvent que des intérêts concertés.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) L'ouvrage le plus pénible est l'examen de nos défauts.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) On n'a jamais conservé un coeur avec de la mauvaise humeur.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Appliquez-vous à n'offenser personne, il est des gens qui n'oublient jamais les offenses.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Dieu pardonne tout, et les hommes ne pardonnent rien.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) N'ayez point de finesse, il est trop difficile d'en avoir assez.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La sincérité est l'amie inséparable de la vérité.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La curiosité a perdu plus de jeunes filles que le penchant.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) En toutes circonstances, il n'y a pas de mal qui n'ait son remède.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Une tête bien faite s'accommode de tous les oreillers que la fortune lui présente.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Le vrai moyen de vivre sans inquiétude, et de mourir sans regrets, est de régler toute sa vie sur la droite intention et l'équité.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La première faute, entre des gens mariés, est de se manquer d'égards.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) On fait tout ce qu'on veut d'un homme vain en flattant sa vanité.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Une femme d'esprit fait tout ce qu'elle veut d'un mari qui l'estime.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La patience est nécessaire quand on a longtemps à vivre.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Réserve-toi toujours la liberté de rompre tes chaînes quand elles deviendront trop pesantes.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Insulter au malheur des autres, c'est mettre le comble à l'inhumanité.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Il n'y a point de remèdes à la sottise et à l'imbécilité, ni même à la fourberie.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La fourberie porte avec elle sa marque distinctive, les physionomies trompent rarement.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Il y a beaucoup d'esprit à n'en pas montrer quelquefois, et surtout à ne pas voir que les autres en manquent.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La raillerie est toujours indécente.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Il y a des gens qui vivent ensemble faute de pouvoir se passer l'un de l'autre.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) L'amitié a ses moments de tiédeur, comme la dévotion
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Le plus grand obstacle à la fortune est une délicatesse de penser.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Savoir bien penser et bien agir est la plus grande sagesse.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Une femme qui s'irrite change de sexe.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Si vous souhaitez vivre paisiblement, évitez les gens belliqueux et les sots.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) On ne se trouvera jamais assez riche s'il faut accumuler l'or au niveau de ses fantaisies.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Le flatteur est un homme vil et bas, mais sa dupe n'est pas toujours un sot.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) L'indiscrétion, marque d'un petit génie, met l'embrasement partout.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Le bonheur est un horizon éloigné, que l'on approche parfois, mais qui recule sans cesse.
Madeleine de Puisieux - Les réflexions et avis sur la vie (1759) Les hommes corrompus n'admettent un Dieu qu'autant qu'il ne se mêle de rien.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Agir dans la passion, c'est hisser la grande voile en pleine tempête.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) On se fait toujours des ennemis de ceux avec qui on rompt sans ménagement.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798) Un peu de fierté est honorable, beaucoup de fierté est détestable.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) L'enfance aspire à la vie, l'adolescence la savoure, la jeunesse s'enivre d'elle, l'âge mûr la goûte, la vieillesse dit : C'est assez ! la caducité s'y accoutume.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) La plupart des jolies femmes n'ont qu'un jour, il y en a beaucoup qui n'ont qu'une heure.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Aimer son mari, avoir pour lui de la douceur, voilà les devoirs d'une femme aimante.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Il y a des pertes dont te temps console de tout, mais la perte du temps est irréparable.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Toute personne qui sait aimer avec force est sujette à haïr avec violence.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Le naturel ne change jamais : il naît avec nous, et l'on meurt avec lui.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) On s'abandonne au torrent de ses passions et de ses plaisirs ; on passe quarante auprès d'un homme sans avoir trop réfléchi au préalable ; on a des enfants que l'on élève bientôt seule ; et l'on meurt sans avoir vécue pour soi-même : telle est la destinée de nombreuses femmes qui méritaient mieux, hélas !
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Une âme sensible fait de l'amour sa joie, son bonheur et ses plaisirs, et elle n'y renonce jamais.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'amour est l'aliment d'une âme sensible.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Une fois qu'un coeur s'est accoutumé à la tendresse, il ne peut plus s'en passer.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Il n'y a que les belles âmes qui puissent se montrer à découvert.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Heureux celui qui, après s'être égaré, peut se retrouver et reconnaître son erreur.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Le temps efface tout, et la bonne conduite fait oublier la mauvaise.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Les gens ne jugent que sur les apparences, si vous souhaitez les tromper, il n'y a qu'à les avoir belles.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Femmes, aimez vos maris, si vous pouvez, mais tâchez, si vous faites une folie, qu'elle vous amuse.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) La solitude n'afflige que ceux qui redoutent l'ennui, jamais ceux qui savent s'occuper.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Rien ne peut dispenser des enfants bien nés de l'obéissance et du respect qui sont dus aux parents.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'amour ne naît point du sein de l'indifférence, il est le fils de l'attirance.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Il suffit bien souvent qu'un homme nous plaise pour en conclure qu'il a toutes les qualités que nous recherchons. Cependant, ce n'est pas l'affaire d'un jour que d'apprendre à bien connaître un homme !
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Le temps où l'on a besoin de réflexions, c'est celui où l'on en fait le moins.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) L'amour ne va jamais sans le désir de plaire.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751)
3 — La liste des auteurs populaires :