Les citations de Milan Kundera.
1 — Qui est Milan Kundera ?
Biographie courte : Écrivain, poète, essayiste et romancier français d'origine tchécoslovaque né le 1
er avril 1929 à Brno en Tchéquie, Milan Kundera est mort le 11 juillet 2023 à Paris à l'âge de 94 ans. Domicilié en France depuis 1975, il obtient la nationalité française le 1
er juillet 1981 et écrit depuis cette date toutes ses œuvres en français. Auteur de nombreux essais et réflexions, notamment sur son propre travail de romancier, il a aussi écrit de la poésie et du théâtre. Ses principales œuvres :
La plaisanterie (1968),
Risibles amours (1970),
La vie est ailleurs (1973),
La valse aux adieux (1976),
Le livre du rire et de l'oubli (1979),
L'insoutenable légèreté de l'être (1984),
L'immortalité (1990),
La lenteur (1995),
L'identité (1998),
L'ignorance (2003),
Le rideau (2005),
Une rencontre (2009), et
La fête de l'insignifiance (2014). (
Source : Wikipédia )
2 — Les 91 pensées et citations de Milan Kundera :
La tendresse, c'est la tentative de créer un espace artificiel où l'autre doit être traité comme enfant.
Milan Kundera - La vie est ailleurs (1969) Deux êtres qui s'aiment, seuls, isolés du monde, c'est très beau. Mais de quoi nourriraient-ils leurs tête-à-tête ? Si méprisable que soit le monde, ils en ont besoin pour pouvoir se parler. — Ils pourraient se taire.
Milan Kundera - L'identité (1998) Jeté dans la misère du monde, l'homme constate que la seule valeur évidente et sûre est le plaisir, si menu soit-il, qu'il peut lui-même ressentir : une gorgée d'eau fraîche, un regard vers le ciel (vers les fenêtres du bon Dieu), une caresse.
Milan Kundera - La lenteur (1995) La vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
Milan Kundera - L'identité (1998) Je n'ai jamais eu peur de mourir. Mais je ne peux pas me débarrasser de l'idée qu'après la mort on reste vivant. Qu'être mort, c'est vivre un cauchemar infini !
Milan Kundera - L'identité (1998) Je suis pas une personne bien ordonnée, j'aime que ça bouge, j'aime que ça tourne, j'aime que ça chante, bref, j'aime la vie !
Milan Kundera - L'immortalité (1990) J'aime mieux périr sur fond de gazouillis qu'en écoutant la Marche funèbre de Chopin.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) Comment aimer un pays où il vous est interdit de travailler ?
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) On se résigne à perdre un amour pour une raison ; on ne se pardonnera jamais de l'avoir perdu sans raison aucune.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) L'homme est responsable de son ignorance, l'ignorance est une faute.
Milan Kundera - Risibles amours (1968) Une humiliation avouée est une humiliation redoublée.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable que cette humiliation est visible de partout.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) Il n'est rien de plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante.
Milan Kundera - La lenteur (1995) L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli (1978) Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) L'homme peut mettre fin à sa vie, mais il ne peut mettre fin à son immortalité.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.
Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli (1978) Entre la vérité et l'ami, je choisis toujours l'ami.
Milan Kundera - L'identité (1998) Il y a des idées qui sont comme un attentat.
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) Un amour excessif est un amour coupable.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) Les hommes tombent facilement amoureux, et aussi facilement ils vous laissent tomber.
Milan Kundera - Jacques et son maître (1981) Le plus grand plaisir, c'est d'être admiré.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) Qui se venge aujourd'hui se vengera aussi demain.
Milan Kundera - La lenteur (1995) Le sexe n'est pas l'amour, ce n'est qu'un territoire que l'amour s'approprie.
Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli (1978) Les choses essentielles se produisent en ce monde sans explication ni motif, puisant en elles-mêmes leur propre raison d'être.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) Les amants ont toujours un comportement illogique.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) Si l'on n'était responsable que des choses dont on a conscience, tous les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute.
Milan Kundera - Risibles amours (1968) Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.
Milan Kundera - Risibles amours (1968) Deux êtres qui s'aiment, seuls, isolés du monde, c'est très beau.
Milan Kundera - L'identité (1998) L'optimiste est l'opium du genre humain ! L'esprit saint pue la connerie.
Milan Kundera - La plaisanterie (1967) Si nous ne pouvons changer le monde, changeons du moins notre propre vie et vivons-là librement.
Milan Kundera - La vie est ailleurs (1973) L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.
Milan Kundera - La plaisanterie (1967) Le rêve est la preuve qu'imaginer, rêver ce qui n'a pas été, est l'un des plus profonds besoins de l'homme.
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux !
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) Le sens de la vie, c'est justement de s'amuser avec la vie.
Milan Kundera - Risibles amours (1968) Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) Être mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.
Milan Kundera - L'immortalité (1990) La vie est brève, et les occasions perdues ne se retrouvent jamais.
Milan Kundera - La vie est ailleurs (1973) La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.
Milan Kundera - La valse aux adieux (1976) La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens : on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) La laideur de l'homme, c'est la laideur des vêtements.
Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli (1978) La musique c'est la négation des phrases, la musique c'est l'anti-mot !
Milan Kundera - L'insoutenable légèreté de l'être (1984) Le véritable amour est absolument sourd à ce que peut dire le reste du monde, c'est justement à cela qu'on le reconnaît.
Milan Kundera - Œuvre (2011) La vieillesse est une période de la vie où l'âge adulte appartient déjà au passé.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) Nos amis sont notre miroir, notre mémoire ; on n'exige rien d'eux, si ce n'est qu'ils astiquent de temps en temps ce miroir pour que l'on puisse s'y regarder.
Milan Kundera - L'identité (1998) La tendresse prend naissance à l'instant où nous sommes rejetés sur le seuil de l'âge adulte et où nous nous rendons compte avec angoisse des avantages de l'enfance que nous ne comprenions pas quand nous étions enfants.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllabes, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
Milan Kundera - L'art du roman (1986) Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges.
Milan Kundera - Le livre du rire et de l'oubli (1978) Un homme qui vieillit, et dont la fin approche, n'a plus de temps à perdre avec des souvenirs.
Milan Kundera - L'ignorance (2003)
3 — La liste des auteurs populaires :