Les 90 pensées et citations de Pierre Louis de Lacretelle :
Une séduction, par la naïveté et la candeur, est la plus puissante des séductions.
Les frères et sœurs passent toute leur jeunesse dans une alternative de petites querelles et de courtes amitiés. C'est déjà l'image de toutes les autres liaisons qui vont suivre, où l'on se prend et l'on se quitte, par des goûts et des antipathies d'un moment.
La bienfaisance est expliquée par le mot même. Vouloir et faire constamment du bien ; employer à cela sa fortune, son crédit et ses soins ; y trouver du plaisir, et n'avoir pas besoin d'autre récompense, c'est être bienfaisant. En ceci l'homme bienfaisant ressemble à l'homme généreux. Mais en quoi ils diffèrent, c'est que le premier ne sert les hommes qu'avec les faveurs qu'il a reçues de la fortune, et que le second les sert de toutes les facultés de son âme. Son génie, son courage, ses espérances, ses plaisirs, sa vie même ; il donne tout, et ne regrette rien.
Les femmes ne sont si malheureuses, au déclin de leurs charmes, qu'en oubliant que la dignité d'une mère est destinée à remplacer la beauté d'une épouse.
L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
La probité soupçonne le mensonge partout où elle ne trouve pas sa propre franchise.
Les mœurs simples donnent un jugement sain plutôt qu'un esprit crédule.
Les amours, dans des rangs différents, déplacent les cœurs sans rapprocher les conditions.
Autant la pitié est douce quand elle vient à nous, autant elle est amère, même dans ses secours, quand il faut l'implorer.
On doit tendre avec efforts à l'infaillibilité, sans y prétendre.
Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
L'amour-propre, toujours insatiable, aime briller quelquefois par le mensonge.
La loi, qui doit tirer ses principes généraux de la nature des choses, peut aussi se relâcher de sa sévérité pour un plus grand bien ; elle doit quelquefois oublier les maximes de la stricte justice pour suivre les impulsions de la bonté.
Il y a des fautes qui n'excluent pas les meilleurs sentiments, et qui ne s'allient pas avec les mauvaises actions. Les personnes à qui il échappe beaucoup de fautes, ne sont ni les plus estimables ni les moins aimables.
L'expérience ne nous éclaire souvent que pour nous donner des regrets, c'est un trésor que nous amassons, sans en jouir.
Une des punitions de la flatterie envers les grands est d'en faire une servitude.
L'innocence est souvent seule contre les puissants, mais Dieu est avec elle ; et tôt ou tard, il amène son jour. Telle est la profonde persuasion d'une femme calomniée et opprimée.
Je désire pour ami le fils qui n'a jamais résisté aux larmes de sa mère.
Les bons cœurs sont en général bien-pensants et bien-disants de tout le monde ; on les dupe longtemps et souvent ; et à cet égard ils ne se corrigent jamais bien. Un de leur défauts est d'être trop faciles à apaiser comme à irriter ; ils ont plutôt des emportements que de la sévérité contre les malhonnêtes gens.
Les bons cœurs s'ils voient quelqu'un souffrir, ils se mettent à sa place, et ils volent à son secours, comme s'il s'agissait d'eux-mêmes. S'ils ont de quoi donner, ils en éprouvent le besoin, et ils s'y livrent. Si on les a outragés, on les ramène aisément ; et il semble qu'ils se soulagent, en pardonnant ; s'ils ont eux-mêmes offensé quelqu'un, cette pensée les trouble, les importune ; et il n'y a ni dépit, ni mauvaise honte qui tiennent ; il faut qu'ils avouent leur faute et qu'ils la réparent.
Les vertus nées de la religion se cachent dans la religion même.
L'indécision et l'inaction sont les parents de l'échec.
L'éloquence n'est jamais plus imposante que lorsqu'elle mêle les belles émotions de l'âme aux grandes pensées de l'ordre public.
L'égoïsme voit quelque avantage dans la probité, et il en a ; mais il en a tout juste ce qu'il faut pour ne pas être réputé en manquer.
Regagnez par des égards sages et adroits ceux que nos succès fatiguent.
La mauvaise foi ne peut s'accommoder de la saine logique.
La véritable générosité est la plus belle des qualités dont l'âme humaine puisse être ornée.
La générosité ne vit que de faits sublimes ; la bienfaisance est de tous les instants.
Les distances, en amour comme en amitié, rapprochent les belles âmes.
Nul n'a le droit de tourmenter un cœur quand il n'a le pouvoir de le changer.