Les 76 pensées et citations de Pierre Louis de Lacretelle :
Une séduction, par la naïveté et la candeur, est la plus puissante des séductions.
La bienfaisance est expliquée par le mot même. Vouloir et faire constamment du bien ; employer à cela sa fortune, son crédit et ses soins ; y trouver du plaisir, et n'avoir pas besoin d'autre récompense, c'est être bienfaisant. En ceci l'homme bienfaisant ressemble à l'homme généreux. Mais en quoi ils diffèrent, c'est que le premier ne sert les hommes qu'avec les faveurs qu'il a reçues de la fortune, et que le second les sert de toutes les facultés de son âme. Son génie, son courage, ses espérances, ses plaisirs, sa vie même ; il donne tout, et ne regrette rien.
Les femmes ne sont si malheureuses, au déclin de leurs charmes, qu'en oubliant que la dignité d'une mère est destinée à remplacer la beauté d'une épouse.
L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
La probité soupçonne le mensonge partout où elle ne trouve pas sa propre franchise.
Les mœurs simples donnent un jugement sain plutôt qu'un esprit crédule.
Les amours, dans des rangs différents, déplacent les cœurs sans rapprocher les conditions.
Autant la pitié est douce quand elle vient à nous, autant elle est amère, même dans ses secours, quand il faut l'implorer.
Les savants imaginaires qui prétendent tout savoir, et qui ne savent jamais rien, se plaisent à parler hardiment des choses les plus difficiles, et en vérité ne connaissent pas les plus faciles.
L'amour-propre, toujours insatiable, aime briller quelquefois par le mensonge.
La loi, qui doit tirer ses principes généraux de la nature des choses, peut aussi se relâcher de sa sévérité pour un plus grand bien ; elle doit quelquefois oublier les maximes de la stricte justice pour suivre les impulsions de la bonté.
Il y a des fautes qui n'excluent pas les meilleurs sentiments, et qui ne s'allient pas avec les mauvaises actions. Les personnes à qui il échappe beaucoup de fautes, ne sont ni les plus estimables ni les moins aimables.
L'expérience ne nous éclaire souvent que pour nous donner des regrets, c'est un trésor que nous amassons, sans en jouir.
Une des punitions de la flatterie envers les grands est d'en faire une servitude.
Je désire pour ami le fils qui n'a jamais résisté aux larmes de sa mère.
Les vertus nées de la religion se cachent dans la religion même.
L'éloquence n'est jamais plus imposante que lorsqu'elle mêle les belles émotions de l'âme aux grandes pensées de l'ordre public.
L'égoïsme voit quelque avantage dans la probité, et il en a ; mais il en a tout juste ce qu'il faut pour ne pas être réputé en manquer.
La véritable générosité est la plus belle des qualités dont l'âme humaine puisse être ornée.
Les distances, en amour comme en amitié, rapprochent les belles âmes.
Nul n'a le droit de tourmenter un cœur quand il n'a le pouvoir de le changer.
Malheur aux enfants qui ne savent pas honorer, dans les auteurs de leurs jours, une tendresse qui se blesse elle-même par ses refus !
Il n'y a pas un bon fils au monde qui n'a jamais résisté aux larmes de sa mère.
Lorsqu'une préférence involontaire entraîne une mère vers un de ses enfants, elle a la plus puissante des raisons d'être encore meilleure envers ses autres enfants.
Le plus beau triomphe d'une mère est de réunir par leurs vertus des enfants divisés par leurs passions, et de se soumettre leurs cœurs par le charme de sa tendresse.
On se rend ses malheurs bien amers en les aggravant par ses fautes.
Les fruits de la violence sont le poison de l'hymen.
Les âmes généreuses bénissent leurs infortunes lorsqu'elles ont été l'occasion d'un soulagement pour d'autres misères.
La justice se perfectionne dans la bonté comme la générosité dans la sagesse.
Nul homme ne peut se placer assez bas pour avoir droit à l'impunité de ses méfaits.