Les citations de Simon de Bignicourt.
1 - Qui est Simon de Bignicourt ?
Biographie courte : Moraliste, littérateur, philosophe et poète français né le 15 mai 1709 à Reims en région Champagne-Ardenne, Simon de Bignicourt est décédé à Paris le 6 juin 1775 à 66 ans.
Bignicourt et ses publications : Ancien conseiller du Présidial de Reims, puis littérateur, il est l'auteur d'un premier recueil de poésies latines et françaises, intitulé Juvenilia , publié en 1754. Il se distingua par ses connaissances et son talent d'écrivain, publia aussi une collection d'épigrammes sous le titre de Pensées et réflexions philosophiques , et dont ensuite il donna une nouvelle édition, peu de temps avant sa mort, sous le titre de : L'Homme du monde et l'Homme de lettres . Bignicourt fut du petit nombre de ceux qui, dans ce genre d'ouvrages, ont su prouver au public qu'ils savaient observer, et énoncer leurs pensées avec clarté et élégance. Il nous a également laissé un second recueil, Poésies diverses , ouvrage publié en 1767.
Analyse de Diderot : Ami de Denis Diderot , celui-ci a déclaré : Parmi ces pensées et réflexions philosophiques de M. de Bignicourt, il y en a qui ont tout le mérite qu'elles peuvent avoir, celui d'être bien écrites, d'être vraies et très solidement pensées.
Ses principales oeuvres : Les
Nouvelles pensées détachées (1750), le
Recueil de poésies latines et françaises (1754), et les
Pensées et réflexions philosophiques (1755).
2 - Ce dictionnaire vous propose 132 citations et pensées de Simon de Bignicourt :
Il y a souvent en nous une sorte de paresse qui vient de notre vanité.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Avouer ses faiblesses n'est pas toujours en avoir une de moins.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'esprit n'est que copiste, le génie est seul original.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'esprit continu fatigue ; le bon sens ne fatigue jamais.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Un admirateur dupé est un ennemi irréconciliable.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les effets de l'humeur sont quelquefois aussi redoutables que ceux de l'envie.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Étouffe ton ressentiment plutôt que de révéler les turpitudes de ta famille.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Bigne, borgne, bossu et boiteux, ne t'y fie si tu ne peux.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il y a une sorte de modestie à recevoir les louanges que l'on mérite.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On a toujours trop de mémoire pour retenir les choses de pur agrément.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La première condition est la mère des conditions suivantes.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La douceur est la fille de l'amour.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les talents de l'imagination sont l'usufruit d'un héritage, et le jugement est un fond inaliénable.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Qui tient le sac est aussi coupable que celui qui vole.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'amour, chez le vieillard, est comme le gui qui fleurit sur un arbre mort.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'amitié une fois rompue n'est jamais bien ressoudée.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Qui fait confiance à tous est bon pour le remords.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'apprentissage est le père de la compétence.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La calomnie est la plus maladroite de toutes les vengeances.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II est des hommes qui ne peuvent haïr parce qu'ils font incapables d'aimer.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Tout ce qui fait le supplice de notre orgueil fortifie celui de nos ennemis.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'homme le plus faible est toujours celui qui a, ou trop, ou trop peu d'imagination.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'amour ne saurait se taire, et la coquetterie évite de s'expliquer.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La coquetterie ramène tout à elle, et l'amour rend souvent plus qu'on ne veut.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) En amitié comme en amour, il y a des caprices qui plaisent, et des attentions qui blessent.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Plus on a d'amis, et plus on a d'ennemis.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Rien n'est plus rare que la véritable bonté, parce que rien n'est plus rare qu'un bon cœur.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Le vrai mérite est celui qui se fait d'abord sentir, que l'on néglige par intervalles, et qui s'acquiert après une réputation aussi constante qu'universelle.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La vraie modestie laisse toujours une porte entr'ouverte à l'émulation.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les hommes modestes sont souvent les plus sujets à un défaut de courage.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La modestie emprunte souvent le masque de la plus froide indifférence.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La vraie modestie est un arbre touffu qui cache sous ses feuilles les fruits qu'elle produit.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il en est de la modestie comme de la beauté dont on triomphe aisément par une douce violence.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La modestie est comme la vérité, elle est une, mais ses apparences sont sans nombre.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'indulgence est la marque d'un bon cœur.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Sois indulgent envers autrui, mais n'aies aucune indulgence envers toi-même.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Qui ne parle que de soi est un nombriliste, qui écoute les autres est un homme de cœur.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On ne plaît pas longtemps à ses amis lorsqu'on ne s'expose jamais à leur déplaire.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Le complaisant ne rebute personne, mais il ne donne audience qu'à lui-même.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La décence est l'antipode de la manie du bel esprit.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Si la décence n'est pas une vertu, elle en a tous les caractères.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Une vérité accréditée est l'occasion prochaine d'une erreur nouvelle.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La vérité se plaît à ne se découvrir qu'à ceux qui en connaissent le prix comme par instinct.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il n'y aurait pas autant d'adultères si tous les couples vivaient heureux.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La franchise n'a qu'un langage qui est celui de la vérité, qu'elle plaise ou qu'elle déplaise.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Le génie est comme le courage, il n'a besoin ni de bride, ni d'éperon.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'ami du génie est l'ennemi né du bel esprit.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les préjugés de l'enfance nous désolent plus que la raison ne nous console.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'hypocrite qui rabaisse sans cesse les autres en fait de même sur vous quand il s'adresse à autrui.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les préjugés reçus sont comme des amis qu'il nous faut aimer avec leurs défauts.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II en est des savants comme des ignorants, ils ne se plaisent qu'avec leurs semblables.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) II en est de la science comme de la beauté, qui doit plutôt se laisser deviner que se montrer.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Savoir plus qu'il ne faut c'est ignorer ce qu'il faut.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les erreurs inévitables sont bien souvent la limite de la raison humaine.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il est plus judicieux de passer pour habile que pour fin.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La durée de nos goûts dépend souvent plus de nos opinions que de nos besoins.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'imagination n'est bien souvent qu'une folle qui pense que tout ce qu'elle s'imagine est bien réel.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il en est de l'imagination comme de l'amour qui nous livre à des illusions qui nous sont chères.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La nouveauté a d'autant plus d'empire sur les hommes singuliers qu'elle contribue à les accréditer.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Un homme à talent a besoin tantôt de toute la hardiesse du vice, tantôt de la timidité de la vertu.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)