Vladimir Jankélévitch Quelques mots sur l'auteur : Professeur à la Sorbonne, philosophe et musicologue français né le 31 août 1903 à Bourges dans le département du Cher, Vladimir Jankélévitch est décédé le 6 juin 1985 à Paris à l'âge de 81 ans. Pour de plus amples informations,
lisez sa biographie sur Wikipédia .
Les 101 pensées et citations de Vladimir Jankélévitch : Philosopher, c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien n'allait de soi.
Vladimir Jankélévitch - La mauvaise conscience (1966) L'aventure déblaye en plein réel des oasis de ferveur et d'intensité ; elle redonne vie à l'instant picaresque, exalte le délicieux décousu de l'existence.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.
Vladimir Jankélévitch - Le paradoxe de la morale (1981) Le devoir n'est pas une besogne, il est une obligation.
Vladimir Jankélévitch - Le paradoxe de la morale (1981) Il y avait une fois un pauvre fonctionnaire qui se rendait toujours à son bureau en suivant le même itinéraire. Un beau jour, en suivant cet itinéraire de la vie sérieuse, il rencontre un sourire de femme ; il fait un crochet, ne change pas à la station de métro où il aurait dû changer, ne tourne pas au coin de la rue où il est habitué à tourner. Son aventure ressemble à celle des atomes d'Épicure qui tombaient parallèlement dans le vide. Si ces atomes avaient continué à tomber d'une chute sempiternelle les uns à côté des autres, il ne serait jamais rien arrivé. Pour que quelque chose advienne en général, il a donc fallu qu'un atome fasse un caprice, veuille vivre sa vie et s'écarte des autres. Il a fallu une rencontre.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'aventure est une petite vie à l'intérieur de la grande ; encastrée dans la grande vie ennuyeuse, terne et morne, qui est notre quotidienneté, l'aventure ressemble alors à une oasis de romanesque où les hommes, recherchant la haute température de la passion, se sentent pour la première fois exister : quittant leur vie de fantômes pour la délicieuse illégalité, ils connaîtront enfin la condensation passionnée d'un vrai devenir.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le courage est la vertu de l'action et le pouvoir de faire face en allant au-devant du futur et en affrontant le péril ; il ne s'agit plus d'attendre qu'advienne l'avenir, mais de solliciter, précipiter, hâter, guider la futurition.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La fortune, comme les femmes, ne cède qu'à la jeunesse, qui est hardie et entreprenante, car la fortune est femme.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Il y a beaucoup d'hommes qui ressemblent à des femmes, et réciproquement.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La femme attend l'aventure, mais l'homme court les aventures.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le serment d'amour est une promesse de futurition.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'aventure amoureuse ressemble à l'œuvre d'art. Mais en un autre sens, l'amour pousse des racines profondes au centre de l'existence et l'intéresse tout entière d'une manière tellement essentielle que la vie peut en être de fond en comble transformée.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Don Juan, cet aventureux qui est presque un aventurier, fait le tour des féminités successives ; sa vie aventurière est un périple de beauté en beauté, chaque merveille refoulant dans le passé la merveille précédente. Le pluriel polygamique des bonnes fortunes empêche l'enracinement tragique de l'amour au centre de l'existence, contrarie la totalisation destinale de la passionnette, entretient en somme le caractère frivole de chaque aventure.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Un Don Juan, collectionneur de femmes, est comme un Ulysse de la séduction répétée.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'homme qui n'a eu dans sa vie qu'une seule aventure est celui dont la maîtresse est devenue la femme ; l'île joyeuse s'est rattachée à un continent des plus sérieux.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'aventure d'amour est un jeu sérieux. Nous savons bien comment une intrigue commence, mais nous ne savons pas trop comment elle continue, et encore moins comment elle finira... Dieu seul sait jusqu'où peut aller une aventure qui commence en madrigal !
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La vie est l'ensemble des chances qui nous soustraient journellement à la mort.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Les anges sont condamnés, hélas ! à l'immortalité et meurent peut-être de ne pas mourir !
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Un ange, étant incapable de mourir, ne peut courir d'aventures : il aurait beau descendre dans les entrailles du sol, explorer les profondeurs de l'océan, monter en fusée jusqu'à l'étoile polaire... Rien n'y fait ! l'être immortel, avec son invisible cotte de mailles, ne peut courir de dangers puisqu'il ne peut pas mourir.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le danger n'est dangereux que dans la mesure où il implique un risque de mort.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La mort est le dangereux en tout danger, le mal en toute maladie.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'aventureux qui a quitté volontairement sa famille et ses occupations se trouve pris, sur les pentes de l'Everest, dans une tourmente de neige. À partir de ce moment il regrette sans doute d'être parti, mais il est trop tard pour regretter et revenir sur ses pas : à partir de ce moment, il se bat pour son tout-ou-rien, il se bat pour sa peau. Ce qui est en jeu désormais c'est sa destinée et son existence même ; c'est, comme on dit, une question de vie ou de mort.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le seul jeu vraiment ludique est le jeu avec le sérieux : car un jeu qui ne serait que joueur, et d'aucune manière ne taquinerait le sérieux, ce jeu battrait tous les records de l'ennui ; ce jeu serait plus ennuyeux que le sérieux. Supprimez l'un des deux contraires, jeu ou sérieux, et l'aventure cesse d'être aventureuse : si vous supprimez l'élément ludique, l'aventure devient une tragédie, et si vous supprimez le sérieux, l'aventure devient une partie de cartes, un passe-temps dérisoire et une aventure pour faire semblant.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'homme brûle de faire ce qu'il redoute le plus.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) La « futurité » du futur n'est rien d'autre que notre temporalité destinale, c'est-à-dire notre pesant destin fermé par la mort.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le futur sera-t-il un jour de lumière ou un jour de ténèbres ? Nul ne sait, sauf Dieu.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) Le futur sera-t-il un jour de fête ou un jour de deuil ? Nul ne sait, sauf Dieu.
Vladimir Jankélévitch - L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963) L'amour est ouverture et générosité. Ouvrez les portes, on se serrera, on s'arrangera. Ouvre, mon âme, les ouvertures de ta demeure pour qu'elle s'emplisse d'allégresse.
Vladimir Jankélévitch - Les premières et dernières pages (1994) Les gourmands de flatterie aiment à entendre autour d'eux la musique mélodieuse des louanges, et reniflent à pleines narines les vapeurs de l'encens.
Vladimir Jankélévitch - Les vertus et l'amour (1970) Le hasard peut être notre auxiliaire et notre bonne chance comme il peut être une entrave : l'occasion est un hasard qui nous fait des offres de services et nous apporte des chances inédites.
Vladimir Jankélévitch - Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)
La liste des auteurs populaires :