Emile-Auguste Chartier, dit Alain.

1 - Qui est Emile-Auguste Chartier ?

Photo de Emile-Auguste Chartier, dit Alain Biographie courte : Philosophe, essayiste, journaliste et professeur de philosophie né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche dans l'Orne, Emile-Auguste Chartier, dit Alain, est décédé le 2 juin 1951 à Le Vésinet dans les Yvelines.

Les dates clés de sa carrière :

Élève de l'École Normale Supérieure en 1889, où il est reçu troisième à l'agrégation de philosophie en 1892, Alain est nommé professeur dans différents lycées, dont le lycée Henri IV en 1909 où il marqua plusieurs générations d'élèves parmi lesquels André Maurois et Simone Weil, qui voyaient en lui « l'homme » : surnom qu'on lui donna et qu'il accepta. Dès 1903, il a publié dans La Dépêche de Rouen et de Normandie des chroniques hebdomadaires qu'il intitulait « Propos du dimanche », puis « Propos du lundi », avant de passer à la forme du Propos quotidien. Plus de 3 000 de ces « Propos » paraîtront de février 1906 à septembre 1914.

Décès et inhumation :

Le 2 juin 1951 il meurt à l'âge de 83 ans à Le Vésinet dans les Yvelines, Alain repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Ses principales oeuvres :

Propos d'un Normand (1912), Propos sur les pouvoirs (1925), Propos sur le bonheur (1925), Sentiments, passions et signes (1926), Onze Chapitres sur Platon (1928), Propos sur l'éducation (1932), Propos de littérature (1934), Propos de politique (1934), Propos sur la religion (1938), et Les aventures du coeur, livre publié en 1945. (Emile-Auguste Chartier sur Wikipédia)

2 - Ce dictionnaire vous propose 137 citations et pensées d'Emile-Auguste Chartier, dit Alain :

L'homme qui constate est un homme qui doute ; qui doute en action, c'est-à-dire qui explore.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur des philosophes (1961)

Il est pénible de craindre et de haïr, car c'est vivre petitement et en esclave, c'est se savoir faible.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

La sagesse vulgaire, qui simplifie tout, veut qu'un homme soit tout bon ou tout mauvais. Mais l’homme réel fait voir tout à fait autre chose. Méchant dès qu'il a peur, et bon à l'ordinaire. Scrupuleux au jeu, mais rusé et trompeur dans le commerce, ou bien tout au contraire. Paresseux aux actions faciles, diligent aux difficiles ; brutal un jour, et l'autre jour héroïque. Menteur jusqu'à l'impudence s'il s'y met ; franc jusqu'à l'imprudence en une autre occasion. Tel prendra dans votre bourse à qui pourtant vous pourriez confier votre bourse.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

L'envieux ne s'aime pas lui-même, au contraire, il est triste en face de lui-même il voudrait être autre. Ambition exactement vaine, c'est-à-dire sans substance, sans pouvoir, sans espoir. Aussi l'envie est peut-être un désespoir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

J'ai appris à nommer égoïstes et tyrans ceux qui ne peuvent se supporter eux-mêmes, et que ronge l'envie, l'envie qui est la plus folle des passions.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

L'homme qui sait vendre sait aussi persuader et aime persuader ; il est comme revêtu d'une naturelle politesse ; il montre de la patience dans la conversation ; mais c'est qu'aussi il s'y plaît.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

On doit user d'un homme selon ce qu'il est, et de ne jamais reprocher au poirier de ne pas produire de prunes.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Retenez cette maxime : le geste gouverne l'humeur. Il est donc sage de rechercher toute occasion de politesse.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Sur le visage d'un homme méchant on peut y suivre une vieille rancune comme on y suivrait un accès de foie.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Haïr, quand ce serait haïr l'injuste ou le méchant, c'est toujours premièrement et profondément se retenir de vivre.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

J'ai vu des scènes entre père et fils inavouables, toujours oubliées et pardonnées, toujours recommencées. Il y a une grande partie de l'éducation que la famille ne sait pas donner ; c'est le monde indifférent qui la donne, ou bien le maître d'école, qui n'est pas payé pour aimer.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Qui choisit d'aimer, il fait un grand et beau choix ; car il choisit de conduire ce qu'il aime à la plus haute perfection ; il faut vouloir l'autre libre et heureux, c'est-à-dire se développant selon sa nature, agissant et non subissant.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Il n'est rien de plus commun que de prendre pour sa propre pensée ce qu'on a dit d'abord sans y penser.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

L'avarice, souvent mal comprise, parce qu'on la prend pour un vice propre à quelques-uns, au lieu qu'elle est, d'abord, une disposition à la prudence physiologique, et que l'âge la donne à tous. Un vieux mendiant est avare de sa vie et de ses mouvements. Il sera avare de richesses s'il a des richesses, et ennemi de toute dépense parce que toute dépense est dépense de vie.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Tous les arbres sont soumis à l'automne, mais chacun se colore selon sa nature ; ainsi les âges préparent tout homme pour une passion nouvelle, mais chacun la reçoit selon sa nature.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Le serment est le langage propre à l'amour véritable, et ce serait une sorte d'injure que de refuser le serment.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Le privilège de l'amour partagé est qu'il éclaire la beauté. L'amour fait fête.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

L'amour est riche de ce qu'il donne, généreux essentiellement ; non pas forcé. Qu'il soit approuvé par le plus haut de l'esprit, voilà sa condition.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Un des malheurs du jaloux est qu'il se rend haïssable, et qu'il le sait, et que ses résolutions n'y changent rien.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

La jalousie peut se montrer, et se montre souvent, sans que l'on ait de rival, avant qu'on le connaisse, avant même qu'on soupçonne qu'il est. C'est parce que l'on est jaloux d'abord que l'on trouve le rival, et que souvent on l'invente.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

La beauté est une énigme si on la prend comme un bien étranger et que l'on voudrait conquérir. Heureux celui qui la voit fleurir !

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Si l'on juge trop lourde la charge d'admirer, on peut trouver une sorte de soulagement à mépriser.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

Nous nommons pressentiments les pensées que nous admirons après coup ; et nous les admirons parce qu'elles se sont trouvées vérifiées.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

S'efforcer de ne pas penser à quelqu'un c'est y penser encore ; c'est graver en soi-même la pensée que l'on s'interdit d'avoir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Sentiments, passions et signes (1926)

La grande nuit de Noël nous invite à adorer l'enfance ; l'enfance en elle et l'enfance en nous.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'esthétique (1923)

La mère n'attend pas que l'enfant mérite, elle ose espérer ; et oser espérer de quelqu'un, c'est aimer.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'esthétique (1923)

L'homme est variable, secret, incertain pour l'homme. Je n'attends rien de bon que de son bon vouloir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Il est périlleux de raisonner sur ce qui est, au lieu d'y aller voir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Le fanatisme redevient un fait humain de première importance devant qui les problèmes de la justice, de la sagesse, et de l'humaine destinée ne pèsent plus rien.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

L'homme est médiocre dès qu'il se croit, dès que sa propre importance le comble, dès qu'il n'est plus rien hors de ce qu'il fait.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Comprendre c'est toujours dépasser ; le temps nous y aide, mais il faut aider aussi le temps.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Le bonheur de la vie c'est apprendre, et l'on apprend toujours. Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre. D'où le plaisir d'être latiniste, qui n'a point de fin, mais qui plutôt s'augmente par le progrès.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Faire et non pas subir, tel est le fond de l'agréable.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

L'homme qui ne fait rien n'aime rien. Apportez-lui des bonheurs tout faits, il détourne la tête. Le difficile est ce qui plaît. Toutes les fois qu'il y a quelque obstacle sur la route, cela fouette le sang et ravive le feu. Qui voudrait d'une couronne olympique si on la gagnait sans peine ? Personne n'en voudrait.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Le bonheur suppose toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-même. Il est ordinaire que l'on ait plus de bonheur par l'imagination que par les biens réels. Cela vient de ce que, lorsque l'on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l'on s'assied au lieu de courir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

L'égoïste manque à sa destinée par une erreur de jugement. Il ne veut avancer un doigt que s'il aperçoit un beau plaisir à prendre ; mais dans ce calcul les vrais plaisirs sont toujours oubliés, car les vrais plaisirs veulent d'abord peine.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Les plaisirs de l’amour font oublier l’amour du plaisir.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Il n'y a de redoutable au monde que l'homme qui s'ennuie.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Nous nous donnons bien du mal pour fabriquer nos regrets et nos craintes.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Toute l'enfance se passe à oublier l'enfant qu'on était la veille.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)

Dans tout contrat et dans tout échange, mets-toi à la place de l'autre, mais avec tout ce que tu sais, et, te supposant aussi libre des nécessités qu'un homme peut l'être, vois si, à sa place, tu approuverais cet échange ou ce contrat.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Éléments de philosophie (1916)

L'esprit juste est celui qui ne met point trop d'importance aux petites choses ni aux petits malheurs, ni aux flatteries, ni au tumulte humain, ni à la plainte, ni même au mépris, ce que l'esprit droit ne sait pas toujours faire.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Éléments de philosophie (1916)

La vie est toujours triste, si chacun attend le bonheur comme quelque chose qui lui est dû.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Ce qu'on appelle la première impression, c'est souvent une somme de préjugés.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1912)

Qui n'arrive pas à aimer ses ennemis est celui qui attend un mouvement d'amitié ou de compassion.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Éléments de philosophie (1916)

Il faut s'appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s'y appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu'ils ne pensent.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines ; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)

On demande pourquoi la facilité ne plaît pas ; c'est qu'elle persuade trop ; et, surtout, c'est qu'elle ne persuade que la partie souple. Il est trop ordinaire que le comprendre ne change rien à l'homme, et n'y remue rien.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos de littérature (1934)

Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938)

Quand on se demande ce qu'on va faire, sans y mettre du sien : c'est l'état des fous.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions (1917)

Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1925)

Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)

Voir, c'est vouloir voir ; vivre, c'est vouloir vivre : toute vie est un chant d'allégresse.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1912)

Qu'est-ce qu'un poème, sinon l'insoutenable soutenu ?

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos de littérature (1934)

Les vrais problèmes sont d'abord amers à goûter ; le plaisir viendra à ceux qui auront vaincu l'amertume.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)

Il n'y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Minerve ou de La sagesse (1939)

Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà la formule du bonheur.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1912)

Pour être libre par rapport à l'argent, il faut n'en point désirer au-delà du nécessaire.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1912)

Le génie, c'est l'action aisée, sans délibération, sans erreur et imprévisible.

Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Éléments de philosophie (1916)
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