Les citations célèbres de Rémy de Gourmont :
Ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité, c'est qu'on la trouve.
La malfaisance des juges fut de tous les temps, et les erreurs judiciaires, qui de nos jours abondent, ne sont point pour faire l'éloge du nôtre. Jamais on ne condamna avec une pire désinvolture, et si on ne fait plus de bûchers, c'est que le bois est trop cher.
L'état de l'homme est de n'être jamais satisfait ou de ne l'être que pour un temps très bref.
Pour être député, presque rien n'est nécessaire que d'avoir de l'argent et de savoir mentir avec bonhomie. Cela se rencontre. Mais être député n'est rien, c'est faire partie d'un troupeau. Il faut devenir un des bergers de ce troupeau. À ce moment, le métier est difficile, et pour ne pas tomber dans le ridicule, il faut vraiment un certain talent. La politique, c'est une carrière où il faut dire trop de bêtises.
On aime ou on n'aime pas. Aimer, c'est désirer. Désirer, c'est agir déjà.
La femme est une religion pleine de mystères.
Un vice est comme un amour, il n'y a rien qu'on ne lui sacrifie.
Les femmes ne sont ni belles ni laides, tout leur charme s'irradie de leur sexe ; le désir esquisse la beauté et l'amour l'achève. Tel laideron, au sens du vulgaire, a pu revêtir une idéale beauté ; telle autre femme que tous jugèrent admirable n'a pas franchi les limbes de l'ébauche, n'ayant jamais été aimée.
Je suis né pour aimer et non pas pour haïr !
J'ai l'âme vague et vide, il y a une place à prendre, c'est vrai, mais il faut la prendre. Et puis, pour moi, aimer, ce serait l'éternité... Alors, de tels liens, cela ne s'improvise pas. Il est nécessaire de se connaître, de s'apprécier, de s'être raconté un peu sa vie passée, de sonder les caractères, d'analyser les goûts. Nous ne sommes pas des enfants.
On devient ce que l'on est, et cela sans même le vouloir et malgré toute volonté adverse.
Je cherche la joie, je cherche l'amour, et je ne trouve que le néant.
En amour, selon les psychologues, si la femme rit, l'homme pleure.
L'art doit être à la mode ou créer la mode.
Les femmes ont des manières de ne pas se donner qui sont plus délicieuses que tout.
L'oubli est un meurtre ; l'homme le plus doux traverse la vie le poignard à la main.
L'homme n'est pas au sommet de la nature ; il est dans la nature, l'une des unités de la vie, et rien de plus. II est le produit d'une évolution partielle et non le produit de l'évolution totale ; la branche où il fleurit part, ainsi que des milliers d'autres branches, d'un tronc commun.
La pudeur sexuelle est un progrès sur l'exhibitionnisme des singes.
La tare est la conscience qui crée l'indécision, la gaucherie, et qui altère la volonté.
Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.
L'esprit de contradiction fait de grands ravages dans les âmes orgueilleuses.
Qui veut faire pleurer doit pleurer le premier.
Qui ne meurt pas une fois par jour ignore la vie.
Les gens, pour la plupart, sont des têtes dures. On doit s'estimer heureux d'y pouvoir enfoncer une idée, une seule idée. Et cette idée, encore, il faut la choisir très simple. Il faut de plus qu'elle flatte les préjugés de ceux auxquels on la destine.
Le contraire d'une erreur n'est pas nécessairement une vérité.
Les hommes sont très méchants, mais surtout très bêtes.
L'histoire est un vieux rideau que l'on tire sur le présent.
Le fidèle qui croit aller au ciel ne va nulle part, cela est bien certain, puisque les morts sont morts. Et que l'on en fasse, dans la suite, un saint, ou que l'on croie à sa damnation, ce sont des décisions ou des opinions sans aucune importance pour lui, puisqu'il n'est plus.
Devenir un grand homme, ou rien du tout, quand on est mort, qu'importe !
Tous les jours, je me dis que je vais devenir optimiste et accepter joyeusement, comme Candide, les coups du destin.
Il y a des jours où je voudrais réformer le monde, j'ai quelquefois des besoins de logique.
Le monde est bête ; cependant il faut lui plaire ; il faut donc, pour lui plaire, dire des bêtises : disons des bêtises.
Deux amants s'adorent, ils se mêlent, ils rient, pleurent, ou crient ensemble, mais ils ne se comprennent pas. Des sensibilités ne sont pas faites pour se comprendre, mais pour se sentir.
Le soupçon est plus tragique que le fait ; en s'affirmant, le fait se réalise, aboutit, achève son évolution ; le soupçon est une fleur qui reste toujours demi-ouverte et qui, destinée à ne jamais devenir une vraie fleur, ne deviendra non plus jamais la fleur morte, abolie, éparpillée dans les sentiers.
Il faut savoir composer avec la logique. Il n'est de vraie logique générale, d'ailleurs, que celle qui tient compte de toutes les logiques particulières.
L'essence de l'Art est la liberté. L'Art ne peut admettre aucun code ni même se soumettre à l'obligatoire expression du Beau. L'Art est libre de toute la liberté de la conscience ; il est son propre juge et son propre esthète ; il est personnel et individuel, comme l'âme, comme l'esprit.
Il n'y a plus besoin de bûchers pour les mauvais livres, les flammes de la cheminée suffisent.
La sincérité, comme un diamant, a plus d'une facette.
On se tire de toutes les difficultés au moyen d'un sourire, et parfois d'une grimace.
Tout n'est que grimace dans une figure, même une jolie figure de femme. Le rire est une grimace.