Les 118 citations et pensées sur charité. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur charité :
En fait de charité, le grand mérite est moins encore de donner que de savoir donner.
La charité suscite une multitude de péchés. Mon expérience m'a appris que dès que les gens sont suffisamment âgés pour savoir à quoi s'en tenir, ils ne savent plus rien du tout.
Justice bien ordonnée commence par soi-même, et charité bien ordonnée commence par les autres !
C'est en vain que vous laissez des trésors à vos enfants, si par la charité vous ne leur laissez pas Dieu pour trésorier !
On connaît les miracles de la charité, on attend ceux de l'altruisme.
À l'appel de la charité, la pitié apporte son obole et la vanité ses pièces d'or.
La charité est habile à se répandre, ingénieuse à revêtir mille formes pour atteindre le prochain. Elle prend tantôt un nom, tantôt un autre, s'ignorant elle-même et se voilant. La pitié, c'est la charité qui pleure. La bonté, c'est la charité qui sourit. La sympathie, c'est la charité qui comprend. L'amitié, c'est la charité qui se rencontre elle-même dans un autre et qui s'échange en un don réciproque.
La bonté fait pour l'amour du bien ce que la charité fait pour l'amour de Dieu.
La charité et la bonté sont presque la même vertu ; mais la seconde appartient à la terre et pourrait, pour ainsi dire, exister sans Dieu. La première puise sa source en lui et fait partie des choses célestes.
La charité me semble facile et même très douce à exercer ; mais j'ai beaucoup de peine à l'introduire dans mon esprit. Pour lui, une spirituelle raillerie, une fine impertinence, restent toujours une irrésistible tentation, un plaisir extrême. Je ne saurais m'en défendre, ni même m'en repentir. Comment arranger cela ? N'est-ce pas que l'esprit ne relève pas de la conscience ?
Les honnêtes femmes seraient parfaites si elles ne manquaient pas de charité envers celles qui ne le sont pas.
Être aimable est une forme de la charité.
Pour être juste, il faut être sûr d'avoir raison. La charité n'en demande pas tant.
La justice est difficile à l'homme. – II faut viser à la charité pour atteindre la justice. - Tendre au-delà pour ne pas rester en deçà. - Dieu seul est assez parfait pour être juste.
Il faut la même sorte de courage pour aller à la charité que pour aller au feu. Je veux dire que la réaction charitable devant la souffrance ou la misère de quelqu'un demande un violentement de soi semblable à celui de la réaction de bravoure à la guerre. Je suppose qu'il y a aussi peu de gens naturellement charitables que de gens naturellement braves. Les saints et les héros se ressemblent. Beaucoup d'entre eux ne sont arrivés à l'héroïsme et à la sainteté qu'en prenant férocement sur soi.
La charité se fait dans les deux sens. Il n'est pas plus facile de recevoir que de donner.
La vraie charité est vaste comme l'amour de Dieu, embrassant tout ce qui souffre, pénétrante, comme lui, pour atteindre le dernier fond de la douleur ; elle participe à sa durée, car elle ne se lasse pas et ne se dissipe pas comme une fugitive émotion de l'âme.
L'humilité et la charité rachètent les faiblesses humaines.
Il n'y a de loi sainte que dans l'amour ; il n'y a de justice que dans la charité.
Si vous n'aviez rien à souffrir des autres, votre charité n'aurait pas beaucoup d'exercice.
La charité est la première et principale loi de l'Évangile, elle fait le caractère distinctif du chrétien, et nous devons, par conséquent, nous unir d'esprit et de cœur avec tous ceux qui invoquent le nom de Jésus, quelque diversité qu'il y ait dans leur croyance et leur culte.
La véritable charité est sans ostentation ; semblable à la douce rosée du ciel, elle tombe sans bruit.
Le fruit de l'esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la sérénité, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance.
Les rayons du ciel animent la sœur de charité. Elle console le malade, calme ses souffrances. D'une voix moins sévère que celle du prêtre, la sœur de charité fait connaître au mourant la bonté de l'Éternel, l'amène au repentir, et lui donne l'espérance.
Qui s'aveugle volontairement sur le prochain, sous prétexte de charité, ne fait souvent rien autre chose que de briser le miroir afin de ne pas se voir dedans. Car l'infirmité de notre nature veut que ce soit d'abord en autrui que nous découvrions nos propres misères.
Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus aujourd'hui qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité ?
La charité est une espèce de piété. Les dégoûts se taisent tellement devant elle, qu'on peut dire que, pour les pieux, toutes les afflictions ont de l'attrait.
La seule pitié est le principe réel de toute libre justice et de toute vraie charité.
Apprendre à ne se désintéresser de personne, voilà la vraie charité.
La charité est patiente, serviable, sans envie ; elle n'a ni jactance ni enflure.
Que de charités on exerce en se respectant simplement soi-même !
La vraie charité, obligée de révéler ses actes, est aussi malheureuse que la chasteté sous des voiles en lambeaux.
La religion s'imprimerait bien mieux dans les cœurs par des actes de charité que par des actes de pur appareil.
La vraie dévotion est la charité sans laquelle tout ce qu'on fait pour le salut est inutile.
La légèreté de la plupart de nos jugements est telle, que la plus simple justice devrait nous tenir lieu des inspirations supérieures de la charité.
L'homme doit être doux et bon jusques dans les plus petits exercices de charité.
La charité seule convertit les âmes, parce qu'elle les fait agir par la volonté.
Charité : Alibi des dîners à cinq mille francs par tête. Dépend uniquement du maintien de la classe aisée. On n'a jamais vu les mendiants se faire la charité entre eux.
La charité est la digue que le Christ est venu opposer au débordement d'égoïsme qui ravageait le monde. C'est le drapeau à l'ombre duquel il a rassemblé les nations, pour les initier à des mœurs plus douces, à des sentiments plus généreux.
Ah ! toutes les femmes sont nos mères. Elles savent tout, pour nous, dès que le feu sacré de la charité les embrase.