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Les vraies richesses, c'est-à-dire les productions de la terre, sans lesquelles les autres ne sont rien et nous laisseraient mourir de faim, sont d'une conservation difficile et par leur volume et par leur corruptibilité. De plus, une récolte, malgré le travail et les soins de l'homme, peut manquer par la sécheresse, par une grêle, par une gelée. De plus encore, le prix des fruits de la terre est variable à l'infini. Ce n'est qu'à force de sueurs qu'on les obtient.
Quand la soif épouse la faim, bien souvent l'amour s'en est mêlé.
La faim est le meilleur des assaisonnements ; elle ne coûte rien, et rend agréables tous les mets.
Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim.
Celui qui arrose son champ de sa sueur ne mourra jamais de faim.
Deux sortes de faim ne s'assouvissent jamais, celle des sciences et celle des richesses.
Quand on se lève très tôt le matin et qu'on travaille jusqu'à midi, on a une faim de loup.
Ah ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait les révolutions ; elle en fera bien d'autres !
Consolations humaines ! c'est le « Dieu vous aide » jeté en passant au pauvre qui meurt de faim.
Il y a des hommes qui ressemblent aux hérons : ceux-ci attendent tristement que la proie qui doit apaiser leur faim veuille s'offrir d'elle-même à la portée de leur bec avide ; ceux-là passent leurs jours dans l'ennui, espérant que les circonstances viennent fortuitement leur jeter en passant le plaisir qu'ils n'ont pas le courage d'aller chercher eux-mêmes.
Mourir de faim à petit feu est sans doute la plus douce des sorties, surtout pour quelqu'un qui, comme moi, a toujours détesté la nourriture et la place disproportionnée qu'on lui accorde dans la société de consommation.
Dans nos sociétés de surconsommation, il faut rester sur sa faim dès qu'on a de quoi manger.
La grève de la faim est moins émouvante quand on la pratique devant son maître d'hôtel.
Régime : Plaisir de rester sur sa faim au lieu de la satisfaire ; réconciliation avec les escaliers ; moral qui remonte tandis que tombent les pantalons.
Que de gens nous régalent de leur présence au-delà de notre faim !
Je me sens faim, et en même temps soif de vie.
Aimer, c'est ouvrir son cœur et son âme au cri de la faim, aux plaintes de la douleur, aux sanglots de la détresse, quel que soit l'infortuné qui fait entendre ce cri, ces plaintes, ces sanglots.
La faim donne au pauvre le droit sacré d'importuner le riche.
Un homme qui a faim a besoin de manger, et qui a soif a besoin de boire.
Que la soif épouse la faim, cela fait les mariages heureux et les peuples forts.
Le boire engendre la faim, comme le manger fait venir la soif.
Quand le foin manque au râtelier, le prothésiste dentaire meurt de faim.
La faim regarde à la porte de l'homme laborieux, mais elle n'ose pas y entrer.
Mangez votre pain avec les pauvres et avec ceux qui ont faim.
Quelque chose se cherche entre les doigts et les lèvres, dans les intermittences de la faim.
Il y a à cette heure partout dans le monde de pauvres gens avec des enfants qui ont froid et faim, qui ont le cœur déchiré, et que le souci consume.
Qui ajoute à ce qu'il possède est sûr d'éviter la faim.
Une cuillerée de riz, lorsqu'on a faim, vaut mieux qu'un boisseau de riz quand on est rassasié.
La société ne peut laisser mourir de faim ni les orphelins abandonnés, ni les malades et les vieillards sans amis et sans famille. Il en est de l'assistance comme de l'action même du pouvoir public : elle est légitime partout où elle est nécessaire et seulement où elle est nécessaire.
Qui n'a pas eu faim, qui n'a pas eu froid, qui n'a pas souffert, ne peut parler ni du froid, ni de la faim, ni de la souffrance : Il ne sait même pas ce que c'est que le pain, ce que c'est que le feu, ce que c'est que la résignation.