Les citations de Sénèque

1 — Qui est Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque ?

Photo de Sénèque Biographie courte : Philosophe, dramaturge et homme d'État romain né vers 4 av. Jésus-Christ. Sénèque, parfois nommé Sénèque le Jeune, Sénèque le Philosophe ou Sénèque le Tragique, est originaire de Corduba en Bétique. Il se donne la mort en s'ouvrant les veines sur l'ordre de Néron le 12 avril 65 ap. Jésus-Christ. (Source : Wikipédia)

2 — Les 106 pensées et citations de Sénèque :

La grandeur ne consiste pas à montrer du courage quand tout nous seconde, quand la vie marche d'un cours prospère ; et ce n'est point sur une mer paisible et par un vent propice que l'art du pilote se déploie ! Il faut quelque choc subit de l'adversité pour éprouver l'âme. Armez-vous d'une contenance ferme ! Si pesants que soient les maux tombés sur vous, supportez-les.

Sénèque - À Marcia - vers 37/41 ap. J.-C.

Si nuls sanglots ne rappellent à la vie ce qui n'est plus ; si le destin est immuable, à jamais fixe dans ses lois que les plus touchantes misères ne sauraient changer ; si enfin la mort ne lâche point sa proie, cessons une douleur qui serait sans fruit. Soyons donc maîtres et non pas jouets de sa violence. Le pilote est déshonoré, si les flots lui arrachent le gouvernail, s'il abandonne les voiles que se disputent les vents et livre à l'ouragan le navire ; mais au sein même du naufrage, admirons celui que la mer engloutit ferme à son timon et luttant jusqu'au bout.

Sénèque - À Marcia - vers 37/41 ap. J.-C.

De même que tous les vices s'enracinent plus profondément si on ne les étouffe en leur germe ; ainsi les affections tristes et malheureuses finissent par se repaître de leur propre amertume.

Sénèque - À Marcia - vers 37/41 ap. J.-C.

De même que toute science et tout art doivent avoir quelque chose de manifeste, de saisissable par les sens, et tirer de là leurs principes et leurs développements ; ainsi la vie heureuse a sa base et son point de départ dans des choses manifestes et qui tombent sous les sens.

Sénèque - Les lettres à Lucilius - env. 64 ap. J.-C.

Il faut entendre et lire les philosophes pour apprendre d'eux le secret de la vie heureuse ; pour leur dérober, non des mots vieillis ou nouveaux, des métaphores hasardées et des figures de style, mais de ces préceptes salutaires, de ces sublimes et généreuses sentences qui, passant bientôt dans la pratique, montrent la parole du maître mise en action par le disciple.

Sénèque - Les lettres à Lucilius - env. 64 ap. J.-C.

La volupté est sur les bords de la douleur, elle y tombe sans la plus grande justesse d'équilibre.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Il est mille choses qui sans être prescrites par les lois sont pourtant exigibles par l'usage.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Dans l'homme qui peut tout on envisage moins ce qu'il a fait que ce qu'il aurait pu faire.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

S'accommoder avec la pauvreté, c'est être riche : l'on est pauvre, non pour avoir peu, mais pour désirer beaucoup.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

On n'accorde rien aux passions d'autrui, tandis qu'on ne refuse rien aux siennes.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Ceux qui contrarient la nature ressemblent à des rameurs qui vont contre le courant.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Le malheur dépend moins de ce qu'on souffre que de l'impatience avec laquelle on augmente son malheur.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

La même faiblesse qui empêche certains hommes de prévoir leur infortune les empêche de l'évaluer.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

La fortune met au jour nos vertus et nos vices comme la lumière fait paraître les objets.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Nous nous perdons autant par nos propres flatteries que par celles des autres.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

L'éloquence est nuisible quand elle abandonne les intérêts de la vertu et de la vérité pour les siens.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

La défiance autorise l'infidélité ; souvent on enseigne à tromper en craignant de l'être.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

On ne peut se faire craindre sans craindre soi-même, ni être redoutable avec sécurité.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

L'obscurité donne la paix aux hommes simples.

Sénèque - Les pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Un bienfait est sans charme si le bienfaiteur l'a retenu longtemps dans sa main.

Sénèque - Beneficiis - env. 90 ap. J.-C.

Si la mort afflige les heureux, elle console les misérables.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

C'est aux véritables rois qu'il appartient d'enseigner l'art de régner.

Sénèque - La Thébaïde - env. 60 ap. J.-C.

Il faut pardonner, quand soi-même on a besoin de pardon.

Sénèque - Œdipe - env. 60 ap. J.-C.

Il est d'un roi de savoir supporter son malheur. Plus sa position est fâcheuse, plus son empire est chancelant, plus il doit montrer de constance et de fermeté.

Sénèque - Œdipe - env. 60 ap. J.-C.

Jamais la véritable vertu ne descend sur les rives du Styx : l'âme ne s'échappe à notre dernière heure, que pour s'élever au séjour de la gloire.

Sénèque - Hercule sur l'Œta - env. 60 ap. J.-C.

On ne doit pas plaindre le sort d'un mortel qui triomphe du destin par sa vertu.

Sénèque - Hercule sur l'Œta - env. 60 ap. J.-C.

Jamais on n'est coupable quand on n'a pas l'intention de l'être.

Sénèque - Hercule sur l'Œta - env. 60 ap. J.-C.

Les grandes fortunes entraînent les grandes chutes.

Sénèque - Hercule sur l'Œta - env. 60 ap. J.-C.

L'âme du pauvre est toujours calme. La coupe dans laquelle il boit n'est que de hêtre, mais il ne la porte pas d'une main tremblante à sa bouche.

Sénèque - Hercule sur l'Œta - env. 60 ap. J.-C.

Les asiles les plus secrets ne sont pas les plus sûrs pour la beauté.

Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

Le maître du sombre royaume ne laisse point échapper sa proie, et c'est sans espoir de retour que l'on passe les noirs torrents du Styx.

Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

L'orgueil des pédants n'est point accoutumé à fléchir devant la vérité.

Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

Celui qui résiste à son penchant, et qui le combat dès l'origine, est toujours assuré de le vaincre.

Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.

Ni la flamme dévorante, ni les vents furieux, ni les traits lancés par une main vigoureuse, n'égalent en violence une épouse dédaignée, qu'agissent également l'amour et la haine.

Sénèque - Médée - env. 60 ap. J.-C.

La résignation adoucit l'infortune.

Sénèque - Médée - env. 60 ap. J.-C.

Le crime heureux usurpe le nom de vertu.

Sénèque - Hercule furieux - env. 60 ap. J.-C.

Tel brille le matin sur le trône, qui le soir gît dans la poussière.

Sénèque - Thyeste - Ier siècle.

Le trône qui ne s'appuie pas sur la modération, le respect des lois, la probité, la piété, la bonne foi, n'est pas ferme sur sa base.

Sénèque - Thyeste - Ier siècle.

Toute la vie de certains hommes se passe dans une éternelle indécision.

Sénèque - De la tranquillité de l'âme - Ier siècle.

Le plus grand supplice des crimes est en eux-mêmes ! ce n'est pas au bourreau ni à la prison qu'il faut les renvoyer, aussitôt qu'ils sont connus, dans le moment même qu'on les commet, ils reçoivent leur châtiment.

Sénèque - Pensées morales et philosophiques - Ier siècle.

Pour punir les délits et les crimes, il ne faut pas un juge irrité : l'homme qui punit doit être calme comme la loi, puisque la punition n'est utile qu'autant qu'elle est décernée avec jugement.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

Qui se met en colère pour peu de chose est au-dessous d'elle.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

La joie de l'âme fait le beau jour de la vie en quelque saison que l'on soit.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

Le Temps n'est qu'un instant présent, qui oublie le passé ne saurait comprendre l'avenir.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

L'homme est une lampe que le Temps allume, et qu'un souffle peut éteindre à tout moment.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

Quand la tristesse nous domine, elle ne se rend pas moins agréable que la joie.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

La raison ne défend pas la tristesse, mais elle en modère l'excès.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

On peut tout ce qu'on veut quand on sait qu'on ne veut que ce qu'on doit.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.

Tirons notre courage de notre désespoir même.

Sénèque - Questions naturelles - env. 47 ap. J.-C.

Plus notre haine est injuste, plus elle est opiniâtre.

Sénèque - Les fragments - Ier siècle.
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3 — Ses citations classées par œuvres :

La vie heureuse » De la providence » Les lettres à Lucilius » De la colère.

4 — La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
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