2 - Ce dictionnaire vous propose 140 citations et pensées d'Alexander Pope :
Une femme n'est pas plus sûre de son amant quand sa beauté s'est évanouie qu'un homme l'est de son ami quand sa fortune s'est écroulée.
Railler un sot, c'est fouetter un sabot ; plus on le fouette, mieux il dort.
Ne craignez jamais d'irriter un homme habile ; ceux qui méritent d'être loués sont ceux qui souffrent le plus volontiers d'être repris.
Qu'une vile complaisance ne vous fasse jamais trahir la confiance de personne ; et que votre civilité ne déroge jamais à votre justice.
Une vérité brusque fait plus de mal qu'un mensonge adroit.
Reconnaissez avec plaisir vos fautes passées, et faites chaque jour la critique du jour qui l'a précédé.
Soyez le premier à vous déclarer pour le vrai mérite, car on perd le prix de son suffrage quand on ne loue qu'après les autres.
Blâmez toujours tout ce qui est dans le faux ; estimez toujours tout ce qui est dans le vrai.
La foi, tout sectaire s'imagine être le seul à la posséder, et croit que tout le reste est réprouvé.
La stupidité porte toujours à exagérer ; c'est comme un brouillard, au travers duquel les objets que l'on aperçoit, paraissent plus grands qu'ils ne sont.
S'offenser des moindres bagatelles est toujours une marque de beaucoup de vanité ou de peu de sens.
Ecrire d'un bon style aisé est l'effet, non du hasard, mais de l'art, ainsi que l'on acquiert par la danse des mouvements plus naturels et plus libres.
Pour que tous les gens raisonnables et désintéressés ne forment qu'une religion sur la terre, il manque seulement une chose : qu'ils puissent parler ensemble, chaque jour.
Tous les devoirs de l'homme sont renfermés dans ces deux points : la résignation à la volonté du Créateur, et la charité pour nos semblables.
Cherchez à suivre en tout la sage tempérance ; un corps robuste et sain en est la récompense.
Il n'est rien souvent de plus facile que ce qui vous parait très difficile.
Nous imputons au destin les fautes que notre faiblesse nous fait faire, et les disgrâces qui ne partent que de notre imprudence.
Il y a autant de faiblesse à feindre avec ses égaux, qu'il y a d'imprudence à ne pas feindre avec ceux qui sont au-dessus de soi.
Un grand fond de jugement est souvent un obstacle aux grands succès. Il empêche d'entreprendre des choses que l'audace ou l'imprudence auraient fait réussir.
Il y a des gens qui, à force d'avoir de l'esprit, n'ont pas le sens commun.
On se joue de la vie, mais on est le jouet du temps.
Toute joie que donne la vie doit être gagnée avant que d'être obtenue.
La vie est surtout monotone et c'est cette monotonie même qu'il s'agit de supporter courageusement et simplement.
Nous naviguons diversement sur le vaste océan de la vie ; la raison nous y sert de boussole, mais la passion en est le vent.
Dieu coupe quelquefois ses fleurs avec un rude couteau.
Les fleurs de rhétorique, dans les discours sérieux, sont comme les bluets et les coquelicots dans les blés : elles plaisent à ceux qui viennent seulement pour l'amusement ; mais elles nuisent à celui qui voudrait moissonner pour le profit.
La tranquillité est à l'esprit ce que le sommeil est au corps. Mais combien les membres acquièrent de la vigueur dans une action modérée, les facultés de l'âme se fortifient par des fonctions raisonnables.
Les hommes sont rarement capables de suivre la droite raison pour elle-même ; il faut que la politique et l'intérêt les y portent sans qu'ils y pensent, et presque en dépit qu'ils en aient.
La modestie est la plus belle parure du corps et de l'esprit.
Pour vivre longtemps, n'accordez point une confiance aveugle aux médecins.
L'homme sage ne porte point sa dépense au-delà de son revenu, il respecte toujours son fond ; quand une fois la plaie y a été faite, il s'y engendre une gangrène qui achève de tout dévorer.
Il est des ignorants babillards comme de petites bouteilles qui ont le goulot étroit.
Le seul secret pour se venger des injures est de ne les point mériter et de les mépriser. Elles tournent alors à la honte de celui qui les a proférées.
Plus les hommes font des serments pour être crus, moins ils doivent l'être.
Les amants sont regardés par les femmes du même œil que des cartes. Elles s'en servent pour jouer pendant quelque temps, et, lorsqu'elles ont gagné, elles les jettent, en demandent de neuves, et souvent perdent avec ces neuves tout ce qu'elles avaient gagné avec les vieilles.
Quand on perd le sens froid dans un combat, on avance bientôt sa défaite. La perte de la tête emporte celle du bras ; et on est vaincu par sa propre faiblesse avant de l'avoir été par la valeur d'autrui.
On n'a de véritable foi qu'en soumettant la raison comme il n'y a pas de meilleur moyen de jouir de la lumière au point du jour que d'éteindre sa bougie.
Une généreuse critique épure le feu de la poésie, et enseigne à admirer avec connaissance.
La beauté tire avec un seul cheveu.
Tel qui paraît savoir tout souvent ne sait véritablement rien.
Une raillerie piquante est l'ouvrage de l'iniquité.
Les hommes prudents ne croient point ce qu'ils voient, et doutent même de ce qu'ils ont cru.
Un homme ne devrait jamais avoir honte d'avouer ses torts ; car faire de pareils aveux, c'est dire seulement qu'on est plus sage aujourd'hui qu'on ne l'était hier.
Les amoureux rêvent, les époux sont réveillés.
Le silence d'un homme sage est plus mortifiant qu'une réponse emportée.
L'ardeur démesurée de nos désirs fait souvent échouer toutes nos espérances.
Notre amour-propre ne nous aveugle pas moins sur nos propres défauts que notre envie et notre malignité nous aveuglent sur le mérite des autres.
On fait souvent sans scrupule ce que l'on peut faire sans crainte.
Les flatteurs et les escrocs ressemblent assez aux lutteurs. Ils se retournent de tous les sens pour abattre ceux qu'ils attaquent.
Un don extorqué par importunité ressemble assez à une dette pour le paiement de laquelle un créancier rigoureux ne nous a point fait de quartier.
Les meilleurs fruits sont ceux qui ont été becquetés par les oiseaux, et les plus honnêtes gens sont ceux que déchire la calomnie.
L'espérance d'un bien qui n'arrive jamais ne laisse pas de procurer une espèce de bonheur ; c'est ainsi qu'un arbre satisfait la vue, quoiqu'il ne produise aucun fruit.
Il y a des folies sérieuses et concertées avec un certain air de sagesse qui sont mille fois plus impertinentes que ce qu'on nomme véritables folies.
Le mariage recherche l'égalité ; s'il ne la trouve pas, il la produit.
Un petit présent gagne un ami ; un grand bienfait souvent nous le fait perdre.
Comme la pierre, que la boule rencontre dans son chemin, procure quelquefois au joueur le gain de la partie, de même ce qui paraît être un obstacle à nos desseins en avance quelquefois le succès.
L'esprit, par le secours duquel nous définissons et expliquons toutes choses, ne se peut lui-même ni définir, ni expliquer.
La vaine gloire pour un bienfait que nous avons rendu est injurieuse à notre ami.
Les gens qui méritent le moins qu'on leur rende service sont ceux qui en demandent le plus.
II est offensant pour un homme d'esprit de parler avec des sots.
Biographie courte : Philosophe, poète, écrivain, traducteur et satiriste anglais de l'époque des Lumières considéré comme l'un des poètes anglais les plus éminents du début du XVIIIe siècle. Né le 21 mai 1688 à Londres, Alexander Pope est mort dans sa ville natale le 30 mai 1744.