Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant

Quelques mots sur l'auteur :

Photo de Guy de MaupassantÉcrivain français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques dans la Seine-Maritime, Guy de Maupassant est mort le 6 juillet 1893 à Paris. Il meurt de paralysie générale un mois avant son quarante-troisième anniversaire, et repose au cimetière du Montparnasse à Paris. Pour de plus amples informations, lisez sa biographie sur Wikipédia.

Les 58 pensées et citations de Guy de Maupassant :

Le mariage c'est un échange de mauvaise humeur le jour et de mauvaises odeurs la nuit.

Guy de Maupassant - Mademoiselle Fifi (1882)

Un tour au Bois n'est amusant qu'avec une jolie femme, et on n'en a pas toujours une sous la main.

Guy de Maupassant - Bel-Ami (1885)

L'amour est délicat, ma petite : un rien le froisse ; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.

Guy de Maupassant - Le baiser, le 14 novembre 1882.

Les vieux restent et les jeunes s'en vont !

Guy de Maupassant - Madame Thomassin, le 13 janvier 1883.

Il n'y a rien en ce monde ni bonne foi, ni justice, ni honneur, ni fidélité, ni Dieu !

Guy de Maupassant - Madame Thomassin, le 13 janvier 1883.

L'air du matin est plein de frissons mystérieux que ne connaissent point les attardés du lit.

Guy de Maupassant - Sur l'eau, le 22 mai 1881.

La patience vous échappe devant l'imbécillité criminelle de ce crétin.

Guy de Maupassant - Lettre à Gustave Flaubert, le 10 décembre 1877.

La femme rêve toujours, elle rêve de ce qu'elle ignore, de ce qu'elle soupçonne, de ce qu'elle devine. Après le premier étonnement de la première étreinte, elle se reprend à rêver. Elle a lu, elle lit. À tout instant des phrases au sens obscur, des plaisanteries chuchotées, des mots inconnus entendus par hasard lui révèlent l'existence de choses qu'elle ne connaît point. Si d'aventure elle pose en tremblant une question à son mari, il prend aussitôt un air sévère et répond : « Ces choses-là ne te regardent pas. » Or elle trouve que ces choses la regardent tout autant que les autres femmes. Quelles choses, d'ailleurs ? Il en existe donc ? Des choses mystérieuses, honteuses, et bonnes, sans doute, puisqu'on en parle tout bas avec un air excité. Les filles, paraît-il, tiennent leurs amants au moyen de pratiques obscènes et puissantes. Quant au mari, qui les connaît bien, ces choses, il n'ose pas les révéler à sa femme dans le mystère du tête-à-tête nocturne, parce qu'une femme épousée c'est différent d'une maîtresse, sacrebleu ! et parce qu'un homme doit respecter sa femme qui est ou qui sera la mère de ses enfants. Alors comme il ne veut pas renoncer aux choses qu'il n'ose point faire légitimement, il va chez quelque impure et s'en donne.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

Quel est le mari qui oserait prendre avec sa femme les libertés délicieuses que pratiquent aussitôt les amants ? Et c'est là le plus grand prix de l'amour : l'audace des baisers. En amour, il faut oser, oser sans cesse. Nous aurions bien peu de maîtresses agréables si nous n'étions pas plus audacieux que les maris, dans nos caresses, si nous nous contentions de la plate, monotone et vulgaire habitude des nuits conjugales.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

Le mariage supprime, quand on le prend sérieusement, la possibilité des désirs nouveaux, toutes les tendresses à venir, la fantaisie du lendemain et tout le charme des rencontres. Il a, en outre, l'inconvénient odieux de condamner les époux à un déplorable ordinaire.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

On peut idolâtrer les brunes parce qu'elles sont brunes, et aussi les blondes parce qu'elles sont blondes ; l'une pour ses yeux aigus qui vont au cœur, l'autre pour sa voix qui fait vibrer vos nerfs ; celle-ci pour sa lèvre rouge, celle-là pour la cambrure de sa taille ; et, comme nous ne pouvons cueillir toutes ces fleurs en même temps, la nature a mis en nous la toquade, le caprice fou qui nous les fait désirer à tour de rôle, augmentant ainsi la valeur de chacune à l'heure de l'affolement. Or, l'affolement, chez nous, devrait, me semble-t-il, être limité à la période d'attente. Le désir satisfait, ayant supprimé l'inconnu, enlève à l'amour sa plus grande valeur.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

La fidélité et la constance me paraissent enlever à l'amour un charme qui est dans la fantaisie et l'imprévu. Le cœur féminin, par exemple, diffère beaucoup du nôtre, et je comprends les raisons qu'ont les femmes d'être plus persévérantes que nous dans leurs tendresses. Nous autres, nous adorons la femme, et quand nous en choisissons une passagèrement, c'est un hommage rendu à leur race entière.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

La constance conduit au mariage ou à la chaîne. Rien dans la vie ne me semble plus attristant et plus pénible que ces liaisons de longue durée.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

Une femme, mariée à vingt ans, est mûre à trente et avancée à quarante.

Guy de Maupassant - Préface de Celles qui osent (1883)

Il y a des liaisons réglées comme des actes notariés, où tout est prévu, les jours, les heures, les accidents et jusqu'à la rupture dont on devine l'échéance. On prend un amour comme une loge à l'Opéra !

Guy de Maupassant - L'amour dans les livres et dans la vie, le 6 juillet 1886.

Quand une femme, attachée par ce lien juridique qu'est le mariage, mais qui n'aime pas son mari, qui ne peut l'aimer, dont le cœur est libre, rencontre un homme qui lui plaît, et se donne à lui, quand un homme sans liaison prend une femme ainsi, je dis qu'ils s'engagent l'un vis-à-vis de l'autre, de par ce mutuel et libre consentement, bien plus que par le « oui » murmuré devant l'écharpe du maire. Je dis que, s'ils sont tous deux gens d'honneur, leur union doit être plus intime, plus forte, plus saine que si tous les sacrements l'avaient consacrée.

Guy de Maupassant - Étrennes, le 7 janvier 1887.

Les longues et fortes liaisons naissent d'une grande et profonde affection, faite de tendresse, de reconnaissance et des mille attaches menues.

Guy de Maupassant - Étrennes, le 7 janvier 1887.

Deux mains qui se rencontrent, presque involontairement, se serrent, c'est déjà le commencement d'une liaison.

Guy de Maupassant - Une passion, le 22 août 1882.

La plupart des liaisons mondaines, même très courtes, ne valent pas le mal qu'elles nous donnent ni tous les ennuis qui peuvent en résulter.

Guy de Maupassant - La porte, le 3 mai 1887.

Quand on a le physique d'un emploi, on en a l'âme.

Guy de Maupassant - Mont-Oriol (1887)

Nos lettres d'amour, ce sont nos titres de beauté, nos titres de grâce et de séduction.

Guy de Maupassant - Nos lettres, le 29 février 1888.

La caresse, c'est l'épreuve de l'amour.

Guy de Maupassant - Les caresses, le 14 août 1883.

Le baiser n'est qu'une préface, mais une préface charmante.

Guy de Maupassant - Le baiser, le 14 novembre 1882.

La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel : Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux.

Guy de Maupassant - Amoureux et primeurs (1881)

La gourmandise a sur l'amour mille avantages. Mais le plus important, c'est qu'il importe d'être deux pour s'abandonner à l'amour ; tandis qu'on pratique la gourmandise tout seul, bien que l'abbé Morellet ait dit : « Pour manger une dinde truffée, il faut être deux : la dinde et soi. »

Guy de Maupassant - Amoureux et primeurs (1881)

Les véritables gourmands sont rares comme les hommes de génie.

Guy de Maupassant - Amoureux et primeurs (1881)

La gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

Guy de Maupassant - Amoureux et primeurs (1881)

De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement, la plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements, est assurément la gourmandise.

Guy de Maupassant - Amoureux et primeurs (1881)

La vie n'est pas monotone quand on sait s'occuper.

Guy de Maupassant - Le rosier de Mme Husson (1888)

Les jours suivent les jours, et la semaine s'écoule.

Guy de Maupassant - Le rosier de Mme Husson (1888)

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