Les citations célèbres de Jean-Benjamin de Laborde.
1 — Notre citation favorite de Jean-Benjamin de Laborde :
Lorsque les larmes sont l'expression de la tendresse, elles sont à l'amour ce qu'est la rosée aux fleurs, elles le nourrissent et le raniment. (Extrait des
pensées et maximes publiées en 1791.) Une autre citation sur l'amour de
Jean-Benjamin de Laborde :
Vouloir qu'on soit amoureux avec mesure, c'est vouloir qu'on soit fou avec raison. Découvrez notre sélection des
meilleures citations sur l'amour et la raison .
2 — Les pensées et citations célèbres de Jean-Benjamin de Laborde :
Mieux vaut diminuer ce qui nous nuit qu'augmenter ce qui nous est avantageux.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Le mérite a besoin du voile de la modestie pour conserver son éclat.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La modestie fait des vols à l'esprit, mais le cœur le dédommage de ses pertes.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Quand nos amis sont associés à notre gloire, la modestie ne nous est plus permise.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La modestie est une vertu qui tient lieu de mérite à ceux qui la possèdent.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais jamais à ceux que nous ennuyons.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La plupart des vieillards ressemblent aux vieilles chroniques, elles instruisent, mais ennuient.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On ne s'ennuie jamais autant qu'avec les personnes à qui on ne peut pas le dire.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Le crime fait des esclaves, la vertu n'a que des sujets.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On ne méprise ordinairement sa réputation que quand on l'a perdue.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Tout excès de plaisir est balancé par un degré de peine.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On s'enrichit en appauvrissant ses désirs.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Le plus grand des hommes, c'est-à-dire le plus sage est certainement mort ignoré.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La honte d'ignorer est le contre-poids de la peine d'apprendre.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Il y a des gens si humbles qu'ils en sont orgueilleux quand ils y pensent.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On peut être prudent sans finesse mais on ne peut être fin sans prudence.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On ne souhaite jamais ardemment ce qu'on souhaite par raison.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Un bon père n'a peut-être pas été un bon fils. Un bon fils sera sûrement un bon père.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Comme la rougeur peut quelquefois faire prendre une courtisane pour une honnête femme, la modestie peut faire passer pour un homme d'esprit, celui qui ne l'est pas.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Le vice ne fait pas ressembler le vulgaire aux grands hommes, mais les grands hommes au vulgaire.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Si l'on n'a pas de plus grand plaisir que d'être seul avec ce qu'on aime, alors pourquoi peut-on rester si rarement avec soi-même ?
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Les regrets de ce qui n'est plus sont presque toujours des plaintes de ce qui est.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Les gens d'esprit sont gouvernés par des valets, et les sots par des gens d'esprit.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Les premières passions sont si bien les plus fortes que plus on aime, moins on sait aimer.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Voulez-vous faire une insulte à l'équité de quelqu'un sans qu'il s'en offense ? Flattez-le.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Le peuple ne croirait point du tout en Dieu, si on ne lui permettait d'y croire mal.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Une nation où les femmes donnent le ton est une nation paresseuse.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Les français sont dans la société des nations, ce qu'est une coquette aimable dans le monde.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La vieillesse est un tyran qui défend sous peine de la vie les plaisirs de la jeunesse.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La générosité a cela de singulier que, quand elle fait un plaisir, elle n'attend point de retour.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en longueur.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'avare est un arbre stérile.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'espérance rend prodigue, la crainte rend avare.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On combat l'amour par la fuite, et la colère par le silence.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On doit plaindre un riche qui n'a qu'une bonne table et un pauvre qui n'a que de l'appétit.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'imagination est une sensation qui s'apaise et s'évanouit.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Il faut rassurer par nos égards ceux à qui l'adversité fait craindre nos mépris.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Du vice au crime, l'occasion est le degré.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) La sympathie est une confidence tacite.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Faites du bien à vos amis et à vos ennemis ; vous conserverez les uns, et peut-être vous gagnerez les autres.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Qui craint l'avenir ou regrette le passé, jouit mal du présent.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Qui veut être aimé, sans aimer, ressemble à celui qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Oh ! combien la vie serait courte, si l'espérance ne lui donnait de l'étendue !
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On s'accuse de défauts qu'on n'a pas pour se faire louer des vertus qu'on a.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Exiger de la reconnaissance, c'est en exempter.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Les grandes passions qui s'affaiblissent sont semblables à des songes.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Pour cesser de craindre, il faut cesser d'espérer.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On prend de l'amour auprès d'une femme de vingt ans ; une de trente en donne.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On n'est pas au comble de la douleur quand on a la force de se plaindre.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On aime à blâmer les vices que l'on n'a point, parce que c'est une manière tacite de se louer.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On loue souvent des personnes dans le dessein d'en offenser d'autres.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On travaille toute sa vie pour être mieux, et l'on meurt sans avoir été bien.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Deux vrais amis n'ont rien à se reprocher parce qu'ils ne peuvent jamais s'offenser.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Si vous voulez savoir ce qu'on dit de vous en votre absence, il n'y a qu'à écouter ce qu'on dit des autres devant vous.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'amour est le roi des jeunes gens, et le tyran des vieillards.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) On ne doit pas publier l'injure qu'on ne veut pas venger.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'homme à talents se trouve souvent déplacé ; l'homme de bien est toujours à sa place.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'amour commence toujours sans réflexion.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791)
3 — La liste des auteurs célèbres :