Chacun a besoin de partager avec une compagne sa triste solitude, et de remplir d'un être aimé le vide de son cœur.
J'aime mieux être le pauvre que l'un de ces misérables qui se gorgent de richesses en aspirant les épargnes et la substance de leurs semblables.
La vie étant si courte, il faut se dépêcher de former les liens tendres et heureux qui l'embellissent.
Vous n'êtes pas belle, Éliza, vous êtes bien plus que belle, et je n'hésite pas à vous dire que je n'ai jamais vu une physionomie si intelligente, si sensible. Il y a dans votre regard, il y a dans votre voix, je ne sais quel charme sympathique que je n'ai nulle part trouvé dans aucune femme.
Dire qu'un homme est tombé amoureux, ou qu'il est profondément amoureux ; ou qu'il est dans l'amour jusqu'aux oreilles, et quelquefois même par-dessus la tête, entraîne une sorte d'implication idiomatique que l'amour est une chose au-dessous d'un homme.
Rien ne rappelle si puissamment notre âme que l'infortune : les fibres tendues se relâchent ; alors l'âme égarée se retire en elle-même, s'assied toute pensive, et admet en silence la salubrité des réflexions.
La femme est un animal timide, mais les animaux de ce caractère sont plus dangereux que ceux que la nature a doués d'un courage supérieur. Je vous conseille donc, sans parler de mille autres raisons, de faire en sorte de n'avoir jamais de femme pour ennemie.
Depuis une vingtaine d'années, je me demande souvent à quoi peut aboutir cet esprit d'idolâtrie qui me ramène toujours aux pieds des femmes, et comment je puis m'inquiéter de savoir si, après avoir eu dans mon jeune temps une jeune fille pour aplatir mon oreiller, je ne pourrais pas en trouver une dans mes vieux jours pour me donner mes pantoufles.
On ne peut avoir pour toutes les femmes les mêmes égards, mais d'un autre côté, on ne peut pas les négliger toutes pour une seule, car il est rare que l'affection d'une seule puisse dédommager de l'inimitié des autres.
Les honneurs et les richesses n'apportent aucun autre avantage à l'homme que celui de bien faire avec elles pendant sa vie.
L'homme investi de mauvais exemples est bien souvent un être vicieux.
Il n'y a rien de tel dans la vie que le vrai bonheur ; la plus juste définition qu'on en ait donnée est celle-ci : c'est un acquiescement tranquille à une douce illusion.
La vérité dans un puits et la vérité dans le vin signifient la même chose : il ne faut dire son secret qu'à un homme sobre.
Les amoureux s'expriment fort bien quand ils parlent d'échanger leurs cœurs. La passion enchanteresse de l'amour dénature effectivement le caractère des deux sexes. Elle donne de l'esprit à la bergère, de la douceur au berger ; elle échange enfin entre eux le courage et la timidité.
La charité est d'une nature si pure et si raffinée qu'elle brûle sans se consumer ; c'est allégoriquement le baril de farine et la cruche d'huile qui ne tarissent pas.
Monopoleurs ! ce mot infâme est tracé avec du sang, c'est le synonyme de fripon et d'égoïste.
La tentation est un ennemi qui aime surtout les attaques de nuit et les chemins couverts.
Le cœur d'un homme se resserre à mesure que ses richesses s'étendent, plus il s'emplit, et plus il est vide.
Il serait bon que l'égoïste fasse une expérience, qu'il secoure le captif, qu'il jette son manteau sur le pauvre, et il sentira ce qu'on entend par le plaisir d'une bonne action.
Les déplaisirs de l'homme vain sont toujours en raison de sa vanité : l'injure s'élève à la hauteur de son opinion ; et sa fierté est la mesure de son ressentiment. C'est ainsi qu'il aiguise lui-même le fer qui le frappe, et qu'il excite dans sa plaie cette fermentation interne, qui la rend incurable.
Salut, ô aimable sympathie ! toi seul peux rapprocher deux cœurs, les confondre l'un dans l'autre, et cimenter à jamais cette union !
Depuis une vingtaine d'années je me demande souvent à quoi peut aboutir cet esprit d'idolâtrie qui me ramène toujours aux pieds des belles femmes ; et si après avoir eu dans mon jeune temps une jeune fille pour aplatir mon oreiller, je ne pourrais pas en trouver une dans mes vieux jours pour me donner mes pantoufles.
J'aime la vie, le rire et le divertissement autant qu'âme qui vive.
Comme mon imagination galope, je me laisse bien souvent entraîner au courant de ma plume !
Si tu ne viens pas me voir bientôt, je prendrai des ailes un beau matin et je volerai jusqu'à chez toi.
Toutes les fois que nous sourions, et que nous rions, nous ajoutons quelque chose à notre portion de vie.
Tant que les hommes seront ingrats et faux, leur accorder une confiance illimitée, est dangereux.
Ne vous confiez en rien à celui qui n'a pas une bonne conscience en tout.
La digression fait partie de mon caractère, et quand je suis une fois sorti de mon chemin, il n'est pas en mon pouvoir d'y rentrer.
La modération de caractère, qui toujours est la compagne du mérite réel, se concilie l'amitié du petit nombre ; mais, en même temps, elle est propre à être, non seulement la dupe, mais le mépris de la multitude. On suppose que celui qui n'étend pas au loin ses prétentions n'en a aucune.
Vivre seul quand nos amis ne sont plus ce n'est qu'une vie de mort qui me paraît bien plus triste qu'une mort réelle.
La charité et l'humanité sont la base des qualités qui constituent ce qu'on appelle un homme bien né.
Le meilleur moyen d'être dupe soi-même, c'est de vouloir toujours duper les autres.
La ruse n'est pas une qualité honorable, c'est une espèce de sagesse bâtarde que les fous mêmes peuvent quelquefois mettre en pratique, et qui sert de base aux projets des fripons. — mais, hélas ! combien de fois ne trahit-elle pas ses sectateurs à leur propre honte, si ce n'est à leur ruine.
L'homme abattu par une infortune non méritée, et privé de toute consolation, est dans un état sur lequel l'ange de la pitié verse le trésor de ses larmes.
La manière dont un présent m'a été fait ajoute infiniment à sa valeur et exalte en moi le sentiment de la reconnaissance.
Je ne supporte pas que l'homme de génie soit déchiré, humilié, ou même sifflé par celui qui ne peut pas rivaliser avec lui.
Un sot est un homme qui se croit autre chose que ce qu'il est dans la réalité, et qui ne sait comment faire un bon usage de ce qu'il est.
Hélas ! il y a tant de zig-zags dans ma destinée qu'il m'est impossible de filer droit en écrivant une pauvre lettre.
N'être jamais compris, et voir tous ses discours défigurés par l'ignorance, est cent fois pire que d'être calomnié malicieusement.
La calomnie est un hommage que le vice paye à la vertu, et la folie à la sagesse.
Les médecins sont de vieilles femmes qui viennent à côté de notre lit et qui ne nous quittent que lorsqu'ils nous ont tués ou que la nature nous a guéris. Il y a dans l'art de guérir une incertitude qui se moque de l'expérience, et même du génie.
La sensibilité est la mère de toutes les impressions délicieuses qui donnent une couleur plus brillante à nos joies, et nous font verser des larmes de ravissement.
Avec une compagne chérie, la chaumière que l'humble vertu a construite à côté d'un bosquet de chèvrefeuille l'emporte infiniment sur toute la magnificence des palais des monarques. Pourvu que j'entende la voix de ma bien-aimée, elle suffit à mon extase ; le son harmonieux des sphères célestes n'y pourrait rien ajouter.
Il y a quelque chose de singulièrement satisfaisant dans l'idée de se dérober au monde ; — et quoiqu'elle ait toujours été d'une grande consolation pour moi, je n'en ai jamais été plus fier que lorsque j'ai pu l'effectuer au milieu même de la foule.
La douce rêverie donne des ailes à l'heure paresseuse, elle verse un baume consolant dans mon esprit et me dispose à rejoindre mon oreiller.
Mon attachement pour des amis est le seul motif qui me fasse désirer de me survivre.
Il est une époque et une circonstance de la vie où pour achever de former un jeune homme, il ne faut que la société, l'aisance et une légère dose de la tendre amitié d'une femme accomplie.
La grande erreur de la vie, c'est que nous portons bien souvent nos regards trop loin : — nous escaladons le ciel, — nous creusons jusqu'au centre de la terre pour y chercher des systèmes, et nous nous oublions nous-mêmes. — La vérité repose souvent devant nous, elle est sur le grand chemin ; le laboureur marche dessus avec ses souliers ferrés.
La nature brave la règle et le cordeau ; — l'art en a besoin pour élever ses édifices, et terminer ses ouvrages : — mais la nature a ses propres lois qui sont au-dessus de l'art et de la critique.