Aujourd'hui le quémandeur fixe lui-même le montant de la générosité qu'il attend. Il ne mendie plus. Il met la société à l'amende en acclimatant une coutume chère au Milieu.
Philippe Bouvard ; En pièces détachées (1977)
Aujourd'hui le quémandeur fixe lui-même le montant de la générosité qu'il attend. Il ne mendie plus. Il met la société à l'amende en acclimatant une coutume chère au Milieu.
Les marins côtiers savent ce que les play-boys ignorent : c'est dans la drague qu'on touche le plus souvent le fond.
L'immortalité, c'est de se croire immortel tant qu'on n'est pas mort.
Véhicule : Automobile de série sans charme particulier.
Vedette : Frimeur qui a réussi.
Sexualité : Habitudes et rituels entourant l'acte de reproduction ou ses différentes simulations.
Tradition : Prêt-à-penser qui détermine le prêt-à-agir.
Torche-cul : Publication qu'on lit d'un derrière distrait.
Tonsure : Bien que mon existence ne soit pas très monacale, une petite tonsure commence à se dessiner sur un sommet personnel que je croyais à l'abri du vent en raison de sa faible altitude. Et cela me peine de constater que, grâce à d'inopportuns jeux de miroir, je suis plus attaché à mes cheveux qu'ils ne le sont à moi, ces ingrats que j'ai passé tant d'heures à remettre dans le droit chemin.
Tondeuse : Parce qu'elle opère souvent sur une pelouse surchauffée, fait un bruit de canadair.
Toise : La taille qu'elle accorde à l'homme le poursuit jusqu'à la fin de sa vie. Ainsi, s'il n'est pas répertorié parmi les grands vieillards, doit-il se contenter d'être un petit vieux.
Toilettes : Ah ! la surprise lorsque, de certains lieux d'aisances publics, où l'on s'obstine à indiquer l'espace dévolu à l'éternel masculin par le symbole d'un gandin en jaquette et haut-de-forme, sort un quidam sacrifiant à la mode d'aujourd'hui !
Titres : Dans la vie comme dans la presse, sont d'autant plus gros qu'ils annoncent peu de choses.
Dommage que les dons d'organes sexuels finissent toujours par un rejet !
Bagages : Les faire et les défaire, c'est toujours voyager. Hélas ! on n'a pas toujours les bagages qu'on mérite et l'on ne compte jamais au départ avec la révolte des vêtements en fin de vacances. Tel lainage, qui s'était fait jusque-là tout petit, se gonfle d'importance. Alors que l'on se prépare au retour, il refuse de rentrer dans la valise et donc à Paris.
C'est un miracle que les grands chefs de cuisine bénéficient d'un statut artistique alors que leurs chefs-d'œuvre sont si périssables.
Le paon a fait la roue longtemps avant que les Chinois ne l'inventent.
Avec des « si », on peut plus facilement quitter le sol.
Il n'y a pas de honte à ne pas avoir honte. Encore faut-il ne rien avoir fait de honteux.
Catafalque : Il est au cercueil ce que les emballages vides sont à la promotion de l'agroalimentaire.
Casino : Pour qu'il n'y ait pas confusion entre les enseignes, les grandes surfaces ferment à l'heure où ouvrent les établissements de jeux. Dans le premier cas, on en repart les poches vides et le Caddie plein. Dans le second, pas plus riche mais condamné à mourir de faim.
Colonie de vacances : Suscite souvent des regrets mais jamais de repentance.
Grue : Femme de mauvaise vie qu'on trouve principalement sur les ports.
Grippe : Les médecins prescrivent de plus en plus volontiers l'achat d'inhalateurs qui diffusent une substance ni liquide ni gazeuse, de surcroît dépourvue de toute odeur. Si le ministère de la Santé n'y veillait pas, ce pourrait donc être la transposition de l'escroquerie parfaite dans l'industrie pharmaceutique. Je pense aux boîtes de conserve censées contenir le bon air de Saint-Tropez que, dans les années soixante-dix, on proposait aux touristes.
Grève : Véritable ascèse puisqu'elle consiste – le temps plus ou moins long d'un mouvement revendicatif – à se priver de tous les conforts et de toutes les libertés auxquels on est attaché le reste du temps. Le sacrifice s'étend à la joie de vivre qu'on remplace momentanément par l'allégresse de protester.
Grandes vacances : Dans le passé, les trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.
Grammaire : Dépourvue de neutre, la nôtre ignore la parité. Ainsi dans une phrase au fil de laquelle six sujets sur sept sont féminins, le masculin l'emporte-t-il toujours sans qu'aucune association ne porte plainte.
Gouvernement : Qualifié d'opérationnel quand il dispose d'une batterie de ministres assez vantards ou assez inconscients pour assurer – contre toute évidence – qu'ils résoudront très rapidement les problèmes insolubles depuis des décennies.
Gêne : Est-ce un effet secondaire du passage à l'euro ? Les regards sont de moins en moins francs. On détourne encore plus souvent la tête que l'argent. L'œil qui frise fait place à l'œil qui fuit. Tellement de gens ont l'air d'avoir peur de prendre parti ou de paraître penser le contraire de ce qu'ils disent que l'embarras atteint les plus aisés.
Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.
Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.
Garde à vue : bande-annonce de la prison préventive. On en ressort fripé, pas rasé, mais plus connu.
Derrière la gamine, on devine déjà la femme : capricieuse, sensuelle, vénale... Et dire qu'il y a des pédophiles !
Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.
Sourire : Dans la vie, il faut avoir un bon dentiste car ou bien l'on est un raté et l'on doit sourire à ceux dont on sollicite l'aide, ou bien l'on a réussi et il convient de se montrer encore plus aimable pour se faire pardonner de n'avoir pas échoué.
Attitude : Les femmes du monde sont revêches parce qu'elles croient que ça leur donne de la classe et de la personnalité.
Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.
Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.
Anesthésie : Sommeil garanti, réveil aléatoire.
Dans quelle bulle administrative les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour être « surpris » par la neige lorsqu'elle tombe en plein hiver ?
Amour-propre : Grand luxe qui conduit trop souvent à se retrouver seul chez soi.
Je trouve prémonitoire que les vivants se tiennent les côtes quand ils rient alors que morts il ne leur restera que ça.
Bizarre que le mot conservateur désigne l'administrateur d'un cimetière et les ingrédients qui retardent la décomposition de ses pensionnaires.
La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire, contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.
Honnêteté : Seule méthode pour escroquer deux fois le même client.
Je rêve parfois de créatures somptueuses célébrant la perte de leur virginité comme de vraies inaugurations avec buffet, discours et cordon symbolique.
Les généraux ont cessé d'aller goûter la soupe depuis que les politiciens en ont fait leur plat préféré.
Il y a deux sortes d'ambitieux : les dévorants et les rongeurs, les premiers happent le morceau, les autres le grignotent à petits coups de dents.