Les années au jour le jour laissent des traces imperceptibles ! Qui pourrait se donner un âge, sans ces bougies fatidiques pour célébrer un anniversaire, qui chaque année s'adjoignent une compagne ? Le ciel est bleu, nous avons vingt ans ; il se couvre, nous en avons quarante.
Souhaiter un anniversaire ravive les souvenirs, et fait naître l'écriture.
Un anniversaire qu'on fête ressemble à un inventaire qu'on ouvre.
Oublier de fêter un anniversaire ne peut être ressenti que comme un manque d'amour, tant la valeur symbolique de ce jour est grande.
La vieillesse, c'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes.
Un anniversaire oublié peut être considéré comme une injure grave. C'est un jour unique, où chacun souhaite voir se tourner vers lui des regards aimants. Les parents, les proches, doivent se souvenir et celui qui oublie offense grandement la personne fêtée.
A chaque anniversaire de ma fille, je ne peux m'empêcher de vivre ce moment extraordinaire et banal d'une venue au monde. Allongée seule dans la salle de travail, je pleurais d'émotion d'entendre, venant des salles voisines, jaillir les premiers cris de vie. Je me sentais au cœur du monde, j'écoutais le « chœur » de la vie. Et ce jour de décembre a beau être l'anniversaire de ma fille, c'est certainement le mien aussi.
Je suis né le 29 février d'une année bissextile ; mon anniversaire, donc, ne revient que tous les quatre ans ; bon ; ce qui me fait une année d'âge officiel par groupe de quatre années officieuses ; en bref, j'ai donc huit fois quatre ans, soit un total de trente-deux années ! Mais, en réalité et pour l'état civil, j'ai huit ans !
Nous fêtons l'anniversaire de notre naissance, comme si nous ignorions les trois inévitables conséquences de ce jour : Souffrir, vieillir et mourir.
Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.
À partir d'un certain âge, on devrait pouvoir célébrer ses anniversaires comme on meurt de plus en plus souvent : Sous morphine.
Ils ne savent ni aimer ni haïr ceux-là qui ne fêtent pas en eux l'anniversaire de certains départs.
Un baiser d'anniversaire devant les fenêtres envahies par les éclairs, c'est magique !
Chaque jour étant un anniversaire historique, on ne voit pas pourquoi ils ne seraient pas tous jours fériés.
Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m'avait offert une banane et une orange. C'était énorme, aujourd'hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J'ai vu cette banane, je l'ai épluchée, je l'ai mangée, puis j'ai mangé l'orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.