Les citations de Robert Sabatier.
1 — Qui est Robert Sabatier ?
Biographie courte : Poète, scénariste, critique littéraire, écrivain et ancien directeur littéraire des éditions Albin Michel né le 17 août 1923 à Paris. Robert Sabatier est élu à l'Académie Goncourt en 1971 ainsi qu'à l'Académie Mallarmé, il décède le 28 juin 2012 à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt. Il est inhumé le 2 juillet 2012 à Paris au cimetière du Montparnasse. (
Source : Wikipédia )
2 — Les 191 pensées et citations de Robert Sabatier :
Cet abîme qui sépare deux êtres, qui sait s’ils ne se retrouveront pas tout au fond ?
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Ce qui est insinué, toujours un autre l'affirmera.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le temps perdu ne se rattrape jamais, mais l'autre non plus.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La laideur est la franchise du Démon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il ne faut pas confondre changer et donner le change.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien n'est plus impudique que la pudeur affectée.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il est des gens sympathiques comme l'encre du même nom : lorsqu'on ne peut pas les lire.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les petites idées ne sont que des points de vue.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La paresse a cette vertu d'empêcher bien des crimes.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'étonnement perpétuel n'est pas un étonnement, mais une manie.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On ne bat pas une femme même avec une fleur !
Robert Sabatier - Les trompettes guerrières (2007) Le bégaiement n'est autre que l'amour immodéré de la syllabe.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Qui pleure la mort de l'autre pleure la sienne par anticipation.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un esprit immobile est celui qui ne rêve que de nuit.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Aiguiser son esprit, c'est comme trop tailler un crayon : il s'use vite.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Trouver le point où l'intelligence se mésallie.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien de tel que les gens vendus pour se vendre encore.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Lorsque nous faisons d'une personne un personnage, nous commençons à nier sa personne.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les faux problèmes ont ce mérite d'engendrer de fausses solutions.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On ne crée le superflu que pour faire oublier le nécessaire.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La tradition perpétue aussi bien la vérité d'hier que le mensonge mais elle excuse et ennoblit ce dernier.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Nous souhaitons habiter une île en prenant garde qu'elle se situe au cœur d'un archipel.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il est des villes de millions d'âmes et qui n'en ont pas une.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Lorsque la paix devient ennui, le spectre se profile.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Fermer les usines de la guerre, c'est ouvrir les greniers de la paix.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Condamné à mort, l'assassin pensa qu'il se sentait désormais moins seul dans son état.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il faut prendre soin de placer le cœur du débat dans le corps du délit.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Pourquoi le droit des uns implique-t-il le devoir des autres ?
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le sommeil brise les barreaux du prisonnier.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La sécurité cache toujours un verrou.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les architectes des prisons devraient prendre les évadés pour conseils.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un homme de paille a sa place sur celle humide des cachots.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Proportionnellement à l'étendue des richesses, on vole moins qu'autrefois.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Je suis juste, dit le Juste, et s'il m'arrive d'être injuste, c'est toujours avec équité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Lorsque les innocents eurent les mains pleines, ils furent déclarés coupables.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un jury ordinaire jugeant de faits hors du commun, voilà bien une chose étrange.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Nous nous méfierions d'un juge qui ne connaîtrait que le code.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il existe une élite qui met son élitisme à mépriser l'élite.
Robert Sabatier - L'oiseau de demain (1981) Les usages nous usent.
Robert Sabatier - L'oiseau de demain (1981) On est toujours l'esclave d'un esclave.
Robert Sabatier - L'oiseau de demain (1981) Nous atteignons à l'invraisemblable en vivant avec des semblables si dissemblables.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Pour aider l'autre, nous l'appelons à l'aide. Au naufragé aussi de tendre la main.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'idéal serait de se situer « hors d'âge » comme un vieil alcool.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Certains voudraient que tous les hommes soient frères à condition d'en être les aînés.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'éloignement du misanthrope rend service a ses contemporains. Cela pourrait s'appeler misanthropie philanthropique.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La Poésie n'est pas de tout repos, elle peut s'accommoder du luxe, mais elle refuse le confort.
Robert Sabatier - L'oiseau de demain (1981) Qui s'agrandit rapetisse toujours.
Robert Sabatier - Diogène (2001) La faiblesse du riche est de croire que tout s'achète.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un menteur n'est jamais si menteur que lorsqu'il oublie de mentir.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un mensonge n'est souvent qu'un anachronisme, une anticipation de la vérité en retard.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On peut, sans mentir, ne pas dire la vérité. C'est là un fameux mensonge.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Nos ennemis ont au moins cette particularité qu'ils ne peuvent se passer de nous.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Qui se compare, il se pare aussitôt.
Robert Sabatier - Diogène (2001) Un style est ce qui décourage le plagiat et tente le pastiche.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les pierres tombales, ces presse-papiers qu'on pose sur les morts pour qu'ils ne s'envolent pas.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Aujourd'hui, il est moins difficile d'entrer dans le dictionnaire que de ne pas en sortir.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il est des isolements sans solitude comme il est des solitudes sans isolement.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'amour-propre n'est souvent que l'antichambre de l'orgueil.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien de plus admirable que les êtres admirables quand ils admirent.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Faites d'un courtisan un favori, il aura bientôt sa propre cour.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Admirer à demi, c'est ne pas admirer du tout.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'admiration sert à s'admirer admirant.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La louange fait rougir mais ne forge pas.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Flatter les flatteurs est une belle représaille.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La flatterie nous enveloppe comme un bonbon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Tout éloge nous surprend en flagrant délit d'immodestie car ce que nous en retenons est encore trop.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Point ne sert de vivre longtemps s'il s'agit de vivre mort.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Ce que l'on reproche au style léché, c'est d'être mal léché.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Tel bavarde par bravade.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On ne pardonne vraiment que l'impardonnable.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Parfois, nous avons tout pour être heureux ; il ne nous manque que le bonheur.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La banalisation de l'adultère est la fin du théâtre de boulevard.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un polygame est quelqu'un qui n'a pas de femme du tout.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) En amour, il existe plus de dépérissements que de morts subites.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Défions-nous de qui promet s'il ne promet pas aussi de tenir sa promesse.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les fourbes ne font qu'égratignures en laissant aux autres le soin de porter la gangrène.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'homme juste sait être indulgent envers les fautes des humbles et sévère pour celles des grands.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Telles doctrines philosophiques ne sont souvent que le support d'un jargon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Une philosophie en forme de conte de fée trouverait de délicieux adeptes.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le miracle serait qu'un miracle se reproduise.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le timide est ce voyageur qui ne cesse de rebrousser chemin.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Distribuer les éloges, c'est se flatter.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) En pays d'injustice, le juste est le plus soupçonné.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le Poème enlève à l'esprit la rouille des jours.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La difficulté, c'est l'honneur du problème ; la vie est l'amas des problèmes irrésolus.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) À un point donné de la corruption, certains se croient incorruptibles.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Seuls les inséparables peuvent être séparés.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il n'est pas dans la nature de l'intellect de pervertir l'intelligence, mais cela arrive parfois.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Lorsque nous décelons les arrière-pensées de la pensée, nous touchons à la pensée.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)
3 — La liste des auteurs populaires :