En amour, le premier qui s'endort est le dernier qui se réveille.
Qu'il est doux de se dire au réveil : Cette journée est à moi ! Avant de se lever, un épicurien passe une heure charmante en rêvant aux plaisirs qui naissent de cette indépendance.
La raison qui sommeille et s'endort dans le bien-être, se réveille et s'aiguillonne dans le malheur.
Lorsque je me réveille le matin, et que je sors, je vois dans la rue les poubelles remplies des idées de la veille.
Une maison sans enfants est comme une cloche sans battant. Le son qui dort serait bien beau, s'il y avait quelque chose pour le réveiller !
Il y a d'admirables préparatifs au sommeil ; il y a d'admirables réveils ; mais il n'y a pas d'admirables sommeils, et je n'aime le rêve que tant que je le crois réalité. Car le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.
Dans l'homme l'enfant n'est pas mort, il n'est qu'endormi, les autres enfants le réveillent.
Il y a bien des manières de se réveiller : on rit, on chante, on pleure, on se jette au cou de la vie ou on lui dit : Hélas ! encore !
Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.
Qui veut gagner de l'avance doit faire comme les sonneurs, se réveiller avant la cloche.
Il y a des endormis qui ne demandent qu'à se réveiller.
Après le rêve qui n'appartient pas au sommeil, le réveil nous montre la terre peu belle.
Je ne veux rien fortement, et je flotte, et je vogue au gré du courant des années, des curiosités du jour et du hasard des destinées changeantes ; en vains rêves on perd le jour, le mois, l'année, puis l'enfant se réveille avec des cheveux blancs !
Se faire réveiller par son domestique, il me semble que c'est se faire rappeler à l'ordre par lui.
Les retraités déboussolés : Ceux qui se réveillent chaque matin avec l'angoisse de n'avoir aucun rendez-vous, aucune obligation et qui se rendormiraient avec plaisir si le manque de fatigue ne les en empêchait point.
Il y a dans les rêves des trous de réel par où les songes s'échappent, et se réveillent désirs.
Le pardon n'empêche pas plus le souvenir de se réveiller que l'éclipse n'empêche le jour de reparaître.
La brume se déride, l'air joue avec la plante, la corolle ouvre son corsage, l'espérance s'habille à neuf, les caresses sortent de leur sommeil, les rêves voltigent dans l'air, la nature se réveille et le printemps naît.
Imprudente est la voix dont les accents réveillent les maux qui sommeillent.
Les déconvenues réveillent quelquefois la conscience.
Se réveiller aimée est une résurrection quotidienne, une insurrection renouvelée contre l'ennui, le temps, la mort.
Les rêves sont fous et les réveils tristes.
On peut se réveiller sans avoir dormi ou rêvé, on peut se désespérer sans avoir eu d'espérance.
La vie est une mauvaise nuit dont on ne se réveille pas.
Quelle tristesse de se réveiller, de devoir se lever ! Il ne fallait pas nous apprendre à dormir une première fois : nos parents sont bien coupables !
J'ai la mauvaise habitude de me lever tard. Ce n'est pas que le lit me soit agréable quand je suis réveillé, mais j'y suis rivé par une lassitude indéfinissable. Me lever est une besogne. Je regrette les matinées perdues, les seules heures du jour où la température soit fraîche, où l'esprit soit léger, clair, ailé.
J'aime ces soirs d'affaissement où il suffit de relire quelques phrases d'un écrivain aimé pour sentir se ranimer en soi les éléments de l'harmonie et se réveiller l'intelligence.
Si dormir, c'est mourir un peu, mourir, c'est dormir jusqu'à ne plus se réveiller.
J'aurais voulu m'endormir dans tes bras pour ne plus jamais me réveiller.
Quand on se réveille, la nuit, les joues mouillées de larmes, la gorge serrée d'un sanglot, quand on pleure longuement dans l'ombre, ce n'est pas toujours de chagrin, de peine, de regret. Il y a des joies ténébreuses.
J'estime les animaux. Voyez l'écureuil : il se réveille, broute les jeunes pousses, fait l'amour, guette les noisettes, en croque, en cueille dont il emplit son nid, grimpe aux arbres, redescend, bondit, joue ; venu le froid, il s'endort. - Mais l'homme n'est pas un écureuil ! L'homme est un écureuil prétentieux.
L'enfant qui manque de témérité et d'un brin de folie se réveille avec des cheveux blancs.
J'ai fait un cauchemar : j'ai rêvé que je n'arrivais pas à m'endormir. Ça m'a réveillé.
Chaque jour, je me lève, je me couche sans but, sans désir. Faut-il m'en étonner ? Elle est tarie dans sa source cette sensibilité qui mettait en mouvement tous les ressorts de mon être. J'ai perdu l'illusion qui faisait la consolation de mes nuits, et le charme de mon réveil.
Un réveil d'enfants, c'est une ouverture de fleurs ; il semble qu'un parfum sorte de ces fraîches âmes. Un rayon du matin était sur son berceau ; il eût été difficile de dire quel était le plus rose, du pied de l'enfant ou de l'aurore.
J'ai le sommeil tellement léger qu'une mouche sur un pot de miel, ça me réveille !
Ne réveillez pas le con qui dort, c'est toujours ça de pris.
C'est si bon de mélanger son sommeil à celui d'un autre corps tout chaud, tout confiant : on se réveille nourri.
Il m'a fallu plus de cinquante ans pour oublier un affront que j'ai reçu, et quand j'y pense encore, ma haine se réveille, et je me fais un crime d'avoir pu pardonner dans mon cœur à quelques-uns.
L'espoir a cela de commun avec l'opium, que lorsqu'on se réveille on n'est que plus abattu et plus triste.
Je me réveille à peine et déjà la douleur reprend sous le pansement encore mal détaché du sommeil.
D'ajournements en ajournements la vie à différer s'écoule, on perd à différer le jour, le mois, l'année, et l'enfant se réveille avec des cheveux blancs !
L'homme heureux est celui qui se retrouve avec plaisir au réveil.
Un mari ne doit jamais s'endormir le premier, ni se réveiller le dernier.
L'esprit se réveille et demeure éveillé lorsque la lumière des sens s'obscurcit, de même que quelques personnes dont le sommeil est interrompu dès que leur lampe de nuit s'éteint.