Les 34 citations et pensées sur nuit. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur nuit :
J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. Le jour me fatigue et m'ennuie. Il est brutal et bruyant !
La nuit a une fécondité terrible. Ne sont-ce pas les Anciens qui disaient que l'Amour nu, aveugle et sagittaire, était sorti d'un œuf couvé par la Nuit ? Que c'est effrayant, beau, et vrai !
Qui ne sait que la nuit a des puissances telles que les femmes y sont, comme les fleurs, plus belles, et que tout vent du soir qui les peut effleurer leur enlève un parfum plus doux à respirer ?
Les plus doux instants pour deux amants heureux ce sont les entretiens d'une nuit d'insomnie pendant l'enivrement qui succède au plaisir. Quand les sens apaisés sont morts pour le désir ; quand la main à la main, et l'âme à l'âme unie, on ne fait plus qu'un être, et qu'on sent s'élever ce parfum du bonheur qui fait longtemps rêver ; quand l'amie en prenant la place de l'amante, laisse son bien-aimé regarder dans son cœur, comme une fraiche source, où l'onde est confiante, laisse sa pureté trahir sa profondeur. C'est alors qu'on connaît le prix de ce qu'on aime, que du choix qu'on a fait on s'estime soi-même, et que dans un doux songe on peut fermer les yeux !
Toutes les ruseries de femmes sont pleines de mystères ; après avoir passé la nuit en mauvais songes, elles passent le jour à les interpréter.
Une mauvaise nuit est bientôt passée, dit un dicton ! C'est sur la foi de cet ignoble dicton que l'on décide les jeunes filles de notre temps à épouser des monstres.
Une seule nuit change et apaise les sentiments ; la veille dispose à la sévérité et le matin à l'indulgence. Le sommeil favorise l'oubli et le réveil semble incliner l'âme à la douceur.
Tout dort, grand clair de lune à ma fenêtre, le chien recoquillé sur ma peau de loup, gronde en rêvant, le ciel est bleu, la nuit tranquille. Au ciel pas un nuage, mais quelques pensées tristes passent dans mon cœur. Ô sommeil, pose la main sur mon front et emporte mon esprit dans la région des songes ; retrempe mon courage, rends-moi la paix.
On déteste le soleil quand on a la nuit dans l'âme.
La nuit dans laquelle je reste plongé est moins sombre que celle de mon âme. Oh ! j'aurais tant besoin de confiance absolue, de dévouement et d'amour, et il me faut toujours me défendre, me renfermer. Quelle croix ! et que je la porte mal ! Je me consume à petit feu, et chaque matin m'apporte quatre à cinq cheveux blancs.
Mon lit, mon lit, mon pauvre lit, mon lit solitaire et célibataire, mon lit, mon lit, mon pauvre lit, par toi je suis heureux, la nuit.
Le sommeil est le fils de la nuit et le frère de la mort.
La nuit, enveloppant de ses ombres la terre, adoucit toutes les peines ; elle suspend, elle calme tout ; elle répand le silence et le sommeil ; en délassant les corps, elle renouvelle les esprits.
Le silence de la nuit est solennel comme un glas.
La Nuit, fille du Chaos, est la mère du Sommeil et de la Mort.
Viens avec moi consacrer ce beau jour aux plaisirs dont la nuit nous promet le retour.
Qu'il ne m'arrive plus jamais de nuits dont tu ne partages les veilles.
Les éclairs de la nuit ne valent pas la lumière du jour.
La pluie anime la nuit de soies et de griffes invisibles.
La nuit précède et engendre le jour.
La Nuit est la mère du monde : tout ce qui est sort d'elle.
La solitude, comme la nuit, a ses fantômes.
Le jour donne la force à la nuit, la nuit donne la force au jour.
La nuit, tous les chats gris sont noirs.
Les belles nuits font les beaux jours.
L'homme dans la nuit reste ce qu'il est dans le jour, un à peu près.
On ne s'enfonce pas dans la nuit sans regretter un peu le jour.
À beaucoup souper une nuit ne fut jamais bonne.
La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont.
La nuit porte nourriture, le soleil affine la partie nourrie.
Le jour vient après la nuit, et le fruit tombe quand il est mûr.
Comme il n'y a pas de nuit qui n'amène le jour, il n'y a pas de péché qui ne fasse aimer la vertu.
Le matin naît de sa mère la nuit.
Entends, ma chère, entends la douce nuit qui marche.