Il veut prendre la lune avec ses dents. Explication : C'est tout simple, c'est vouloir entreprendre une chose impossible à faire ! Les Romains, à qui voulait tenter une chose impossible, lui disaient : Autant cacher un éléphant sous ton bras. Et les Russes ont cette expression : Autant semer des pois sur une muraille. Deux dictionnaires sont à votre disposition, le premier est un dico sur le verbe entreprendre, et le second est consacré aux proverbes et adages sur l'entreprise.
Aux chevaux maigres vont les mouches. Origine : Jean-Antoine de Baïf ; Mimes, enseignements et proverbes (1576) Explication : Signifie que l'on persécute plus facilement un malheureux ou un misérable qu'une personne puissante qui saurait se défendre.
À vieille mule frein doré. Origine : Manuscrit du XIIIe s. Explication : Cette expression se dit, vulgairement et par reproche, à une vieille femme qui se pare et se farde. À l'origine, on utilisait cette définition quand on préparait une bête pour mieux la vendre.
Bon sang ne peut mentir. Origine : Proverbe cité par Noël du Fail ; Propos rustiques (1547) Explication : Une expression devenue proverbe quand on parle de l'hérédité. Bien souvent, les qualités et défauts des parents se transmettent aux enfants. D'où cette expression française très connue Les chiens ne font pas des chats. devenue également proverbe.
C'est la mer à boire. Origine : Proverbe cité par Noël du Fail ; Propos rustiques (1547) Explication : Signifie que cette chose est irréalisable, difficile à faire ou qu'on n'en voit pas la fin. À l'inverse Ce n'est pas la mer à boire veut dire que ce travail n'est pas trop pénible.
Des amis à la mode. Origine : Remonte au XIVe s. Explication : Se dit des personnes qui ne témoignent de l'amitié que par intérêt, par profit et qui n'ont aucuns égards vis à vis de leurs anciens amis.
Jeter son bonnet pardessus les moulins. Explication : C'est se moquer des convenances et ne tenir aucun compte de l'opinion.
Être marqué au bon coin. Explication : Se dit d'une personne qui possède de grandes qualités ou d'un homme de bien.
S'enluminer la trogne. Explication : Une expression qui désignait une personne qui buvait beaucoup et à excès. On nomme aujourd'hui cet individu ainsi Un pochetron (nom commun: pochtron).
Faire le pot à deux anses. Origine : Remonte au XIIIe s. Explication : Signifie mettre les mains sur les hanches. Cette expression était utilisée pour décrire un homme fier. On disait alors qu'il se tenait comme un pot à deux anses.
Gober les mouches. Origine : Gobe-mouches ; Remonte au XVIIe s. Explication : Signifie à l'origine perdre son temps ou qualifie une personne qui n'a rien à faire. Aujourd'hui définit une personne qui croit tout ce qu'on lui dit ou qu'on lui laisse entendre.
Il est vêtu comme un oignon. Origine : Date du XIIIe s. Explication : Se dit des gens qui portent plusieurs vêtements les uns sur les autres.
Il ne faut pas se fier à qui entend deux messes. Explication : Un proverbe utilisé dans le sens qu'il ne faut pas porter d'importance aux hypocrites, aux bigoteries ou personnes qui ont deux sons de cloches .
Jeter de l'huile sur le feu. Origine : Remonte au XIIIe s. Explication : Signifie, dans une discussion déjà tendue voir très violente, en rajouter une couche, exciter et attiser davantage l'autre personne.
La marmite est renversée. Explication : Cette expression était utilisée pour indiquer aux autres personnes qu'on ne mangera plus dans tel endroit ou telle auberge.
La messe est dite. Explication : Une expression qui signifie que tout est terminé, qu'il n'y a plus rien à faire ou à espérer. Quand la messe est dite, la décision finale ou le verdict est tombé.
La mesure est comble. Explication : Une expression utilisée dans le sens que trop c'est trop. Se dit d'une personne dont on ne peut en supporter davantage et d'un récidiviste.
Les bons chiens chassent de race. Origine : Date du XIIIe s. Explication : Signifie que les enfants tiennent du tempérament et des mœurs de leur père.
Mettre de l'eau dans son vin. Origine : Proverbe commun du XVe s. Explication : Cette expression se dit dans le sens se raviser, prendre des résolutions plus modérées ou se remettre en cause.
Monter aux nues. Origine : Remonte au XVe s. Explication : Expression utilisée pour indiquer qu'une personne s'emportait subitement de colère. Mais cette expression est également utilisée dans le sens obtenir un grand succès.
Tous songes sont mensonges. Explication : Signifie qu'il ne faut pas s'arrêter à tout ce qui peut être dit ou à tout pronostique qui pourrait être formulé.
Toute médaille a son revers. Explication : Une expression qui signifie qu'il n'y a rien que l'on puisse considérer comme bon ou mauvais. En affaire comme dans la vie, il y les avantages et les inconvénients.
Pocher les yeux au beurre noir. Origine : Remonte au XIIIe s. Explication : Signifie avoir les yeux gonflés et meurtris suite à un coup de poing.
Pousser le temps à l'épaule. Origine : Remonte au XIIIe s. Explication : Signifie gagner du temps, s'octroyer adroitement un moyen pour payer plus tard une dette ou pour effectuer quelque chose après.
Qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Origine : Proverbia vulgalia et latina ; Manuscrit du XIIIe s. Explication : Cette expression, devenue proverbe, se dit quand on utilise tous les prétextes et des moyens odieux pour se débarrasser d'une personne.
Qui vivra verra. Origine : Proverbe cité par Jean de La Véprie ; Proverbes communs (1498) Explication : Signifie qu'il est inutile de faire des pronostiques ou formuler des hypothèses sur telle ou telle chose. Citons aussi cette expression française qui dit Faire des plans sur la comète .
Revenir à ses moutons. Origine : François Villon ; Pièce de théâtre (1460) Explication : Expression qui signifie que l'on revient à un propos commencé mais qui fut interrompu. Cette expression devenue proverbe est tirée d'une pièce de théâtre intitulée La farce de Patelin.
Se mettre en rang d'oignons. Origine : Remonte au XIIIe s. Explication : Signifie à l'origine prendre place avec des personnes de plus grande qualité ou plus âgées que soi. Aujourd'hui, on l'utilise dans le sens se placer et se mettre en ligne.
Tel refuse qui après muse. Origine : Date du XIIIe s. Explication : Se dit d'une personne qui refuse une opportunité et qui ensuite la regrette.
Retourner à son vomissement. Origine : Date du XIIIe s. Explication : Signifie commettre une seconde fois la même faute et reproduire la même erreur.
L'habit ne fait pas le moine. Origine : Proverbe cité par Rutebeuf ; Le frère Denise, XIIIe s. Explication : Autrefois utilisée dans le sens que si l'on prenait l'habit, il fallait également accepter d'en vivre selon les règles. Indique aujourd'hui qu'il ne faut pas se fier aux apparences parfois trompeuses. Un proverbe latin de Plutarque dit La barbe ne fait pas le philosophe .
En avoir dans l'aile. Explication : Être surpris, perdu, vaincu. S'emploie pour railler quelqu'un qui s'est tout-à-coup laissé surprendre par l'amour.
L'amant de Flore. Explication : Expression poétique pour désigner le zéphyr, un vent doux et agréable.
Un amoureux transi. Explication : Qui s'effraie de tout, et qui n'ose manifester son amour à celle qui en est l'objet.
Des munitions d'amour. Explication : Le fard, les mouches, les pommades et autres brimborions de cette nature dont les beautés surannées se servent pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Un amoureux de carême. Explication : Ancienne plaisanterie pour désigner un amoureux timide, hésitant.
S'amuser à la moutarde. Explication : S'arrêter à des choses tout-à-fait secondaires et négliger les principales.
Amuser le tapis. Explication : Perdre le temps en vaines propositions, à ne rien conclure ; s'arrêter à des circonstances inutiles, sans venir à la question.
C'est de l'or en barre. Explication : Se dit pour vanter la solvabilité de quelqu'un, et signifie que ses promesses valent de l'argent comptant.
Un apothicaire sans sucre. Explication : C'est un homme qui ne possède aucune des connaissances nécessaires à son état, à sa profession.
Après lui, il faut tirer l'échelle. Explication : Expression utilisée pour dire qu'un homme a atteint le plus haut degré de perfection, et qu'il n'y a plus rien à faire après lui.
Il est chargé d'argent comme un crapaud de plumes. Explication : Façon de parler burlesque qui signifie qu'un homme est absolument dépourvu d'argent.
Il va trop de chiens après cet os. Explication : Se dit bassement en parlant d'une succession où il y a beaucoup d'héritiers, pour exprimer que la part de chacun sera fort petite. Ou d'un emploi brigué par un grand nombre de concurrents.
C'est l'arche de Noé, où il y a toutes sortes de bêtes. Explication : Se dit par mépris d'une maison habitée par des gens de toutes classes où de nombreux ménages se trouvent rassemblés.
Vous ne faites argent de rien. Explication : Reproche obligeant que l'on adresse à un convive qui ne fait pas honneur à la table, ou qui semble ne pas manger de bon appétit.
Il a mangé plus gros que lui d'argent. Explication : Se dit par exagération d'un homme dépensier et prodigue dont la jeunesse a été fort déréglée.
Il l'a joliment arrangé. Explication : Pour exprimer qu'il l'a ouvertement réprimandé ; qu'il l'a invectivé ; qu'il l'a houspillé de manière à ce qu'il s'en souvienne longtemps.
Il est là comme un as de pique. Explication : Pour dire il ne sait quelle contenance tenir ; il a l'air gauche, hébété. Molière a fait usage de cette expression dans le Dépit amoureux (1656).
C'est une langue d'aspic. Explication : La vipère aspic est un serpent au corps épais. On utilise cette expression pour désigner une personne médisante, un homme dangereux, que l'on doit soigneusement éviter.
Il a bientôt assemblé son conseil. Explication : Pour exprimer qu'il a bien vite pris ses résolutions, et qu'il est prompt dans ses déterminations.
Il est tombé comme une bombe. Explication : Signifie que quelqu'un dont on ne désirait pas la présence est arrivé subitement, à l'improviste.
Il est si bon qu'il en est bête. Explication : Se dit d'une personne faible et pusillanime, une personne qui manque d'audace et de courage.
Après bon repas bon cheval. Explication : Signifie que quand on a fait bonne chère on se remet en chemin plus aisément.
Il est vêtu comme un janvier à trois bonnets. Explication : Expression qui était utilisée pour décrire un homme extrêmement frileux, qui se couvrait beaucoup.
Il est haut comme la botte d'un cavalier. Explication : Se disait pour décrire un homme de petite taille qui voulait faire l'important, le fanfaron, le pédant.
Il est comme Baba la bouche ouverte. Explication : Se dit par raillerie d'un niais qui a toujours la bouche béante, et qui s'extasie sur les choses les plus frivoles et les moins dignes d'attention.
Un Saint Jean bouche d'or. Explication : Expression utilisée pour décrire un beau parleur ; un homme faux, inconséquent, et indiscret.
Il semble qu'on me bout du lait. Explication : C'est-à-dire qu'on se moque de moi, qu'on veuille pousser à bout ma patience.
Il a toujours six aunes de boyaux de vides. Explication : Se disait d'un goinfre, d'un gouliafre, pour décrire un homme qui ne pensait qu'à une chose : manger.
Il est manchot des deux bras. Explication : Manière railleuse de dire qu'un homme est aussi maladroit d'une main que de l'autre.
Il est en brassières. Explication : Signifie être sous la surveillance de quelqu'un, ne pouvoir rien faire de son propre mouvement.
Il est brave comme un lapin. Explication : Ancienne expression pour désigner un peureux, un poltron à l'excès qui fuit au moindre danger.
Il en a par-dessus les bretelles. Explication : Signifie être fatigué ; être encombré et accablé de mauvaises affaires.
Il est un peu brioche. Explication : Se disait en riant d'un homme que le vin faisait babiller plus que de coutume.
Son bien est hypothéqué sur les brouillards de la Seine. Explication : Se disait par raillerie d'un hâbleur qui vantait sans cesse les biens et les terres qu'il ne possédait pas.
Il est dans les broussailles. Explication : Signifie avoir trop bu en peu de temps ; être gris, à demi ivre.
L'herbe sera bien courte si cet homme ne trouve de quoi brouter. Explication : Se dit pour vanter le mérite d'un homme industrieux et un grand travailleur.
Dans la brume tout le monde est pilote. Explication : Signifie que pendant le trouble et la discorde tout le monde prend ordinairement part au commandement, ce qui n'est assurément pas propre à ramener l'ordre et la tranquillité.
Il n'a pas encore la calotte de plomb. Explication : Pour désigner une personne qui n'a pas encore atteint l'âge de l'expérience.
Il est comme le camelot, il a pris son pli. Explication : Signifie qu'une personne a contracté des vices ou de mauvaises inclinations dont il ne peut se corriger.
Il a donné des coups de canif dans le contrat. Explication : C'est se rendre coupable d'adultère ; avoir violé la foi conjugale.
Il mêle tout le monde dans ses caquets. Explication : Pour désigner un individu qui médit sur Pierre et Paul, qui n'épargne personne dans ses propos.
Si le carême dure sept ans, tu auras fini cet ouvrage à Pâques. Explication : Se dit ironiquement et par reproche à un ouvrier d'une lenteur extrême dont on ne voit pas finir la besogne.
C'est un vrai cheval de carrosse. Explication : Pour désigner un homme stupide et brutal ; un individu sans finesse ni délicatesse auquel on ne peut faire entendre raison.