Les proverbes sur les parents. Notre sentence favorite : Quand on vit de son propre travail on éprouve une véritable satisfaction ; mais cette joie est inconnue de celui qui se laisse entretenir par ses parents ou par ses enfants , et à plus forte raison de celui qui vit aux dépens d'autres personnes. (Sentence hébraïque )
Le dictionnaire contient 82 proverbes et dictons sur parents : Le père a la raison, la mère a la tendresse.
Proverbe français - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) La rancune des parents est une merde de petit oiseau qui est bientôt refroidie.
Proverbe français - Les proverbes de la Franche-Comté (1876) Rancune de parents ne dure pas longtemps.
Proverbe français - Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1892) La gloire des enfants rejaillit sur leurs parents.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878) Si les amis sont du choix de l'homme, les parents sont du choix de Dieu.
Proverbe latin - Les proverbes et adages des Latins (1757) La noblesse de son père et de sa mère ne sont d'aucune utilité à celui qui ne possède pas une noblesse personnelle.
Proverbe hébreu - Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrash (1878) Qui maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres.
Proverbe de Salomon - Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C. L'excessive rigueur des parents endurcit l'âme des enfants, ou bien l'énerve.
Proverbe latin - Les proverbes et adages des Latins (1757) Qui a assez d'argent, a assez de parents.
Proverbe français - Le dictionnaire proverbial, satirique et burlesque (1826) Le voisin le plus proche est le plus proche parent.
Proverbe allemand - Les proverbes et maximes du droit germanique (1891) Le plus proche parent est le plus proche tuteur.
Proverbe allemand - Les proverbes et maximes du droit germanique (1891) Les parents sont les juges de l'enfant.
Proverbe allemand - Les proverbes et maximes du droit germanique (1891) Beaucoup de parents, beaucoup de tourments.
Proverbe provençal - Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965) Mariage entre parents, courte vie et grands tourments.
Proverbe provençal - Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965) Les parents tous ensemble mis, ne valent pas deux bons amis.
Proverbe français - Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1892) On imite plutôt les défauts des parents que leurs vertus.
Proverbe danois - Le dictionnaire des proverbes et adages danois (1757) Élève tes enfants, et tu sauras combien tu dois à ton père et à ta mère.
Proverbe chinois - La pensée et la sagesse chinoise (1784) Vivre sans parents, sans femme, sans enfants, c'est vivre sans tourments.
Proverbe suisse - La Suisse en proverbes (1905) Craignez Dieu. Honorez vos parents. Chérissez vos amis. Obéissez aux lois.
Proverbe grec - Les maximes de la Grèce antique (1855) De parents vertueux naissent ordinairement des enfants vertueux.
Proverbe latin - Les proverbes et adages des Latins (1757) Une maison remplie d'orphelins n'a d'ami ni de parent au monde.
Proverbe breton - Les proverbes et dictons de la Basse-Bretagne (1878) Quand les parents s'entraident, le malheur ne peut pas les atteindre.
Proverbe éthiopien - Les proverbes et adages abyssins (1907) Le chef décide des affaires de la tribu ; les parents décident du mariage de leur enfant.
Proverbe tibétain - Le Tibet en proverbes (1905) Les parents (ou les cousins) ne sont pas des chiens.
Proverbe belge - Le dictionnaire des proverbes wallons (1863) Le comble du malheur pour un scélérat, c'est de couvrir ses parents de son infamie.
Proverbe chinois - La pensée et la sagesse chinoise (1784) Un seul enfant, il n'y en a pas pour chacun de ses parents.
Proverbe français - Les proverbes et dictons populaires (1873) Les bienfaits des parents sont aussi illimités que l'étendue du ciel.
Proverbe mongol - Les proverbes de la Mongolie (1886) Du vivant de vos père et mère, ne vous éloignez pas ; si vous partez, il faut les avertir du lieu où vous allez.
Proverbe mandchou - Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875) Veille sur tes parents, prends soin d'eux dans leurs vieux jours.
Proverbe mandchou - Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875) On doit toujours penser à l'âge de ses parents, car, si d'un côté cela réjouit, de l'autre cela fait craindre.
Proverbe mandchou - Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875) Qui n'obéit pas ses parents ne mérite pas d'en avoir.
Proverbe turc - Mille et un proverbes turcs (1878) Les parents disent : « Notre enfant grandit » ; ils oublient que sa vie rétrécit.
Proverbe afghan - Le dictionnaire des proverbes et dictons afghans (1980) Les enfants suivent l'exemple de leurs parents : le jeune chameau s'agenouille en voyant s'agenouiller sa mère.
Proverbe arabe - Les proverbes du peuple arabe (1803) Les parents les plus proches sont ceux-là qui nous aiment le mieux.
Proverbe oriental - Les apologues et contes orientaux (1784) Celui qui n'estime pas ses parents ne peut être qu'un mauvais sujet.
Proverbe oriental - Les apologues et contes orientaux (1784) Tout enfant bien élevé a connu de vrais parents.
Proverbe rwandais - Le Rwanda en proverbes (1906) La honte de ton parent est ta honte.
Proverbe sénégalais - Les proverbes toucouleurs du Sénégal (1962) Les parents trop éloignés ne valent point un voisin rapproché.
Proverbe chinois - Les proverbes et dictons chinois (1822) L'amour pour ses parents est le premier devoir d'un homme.
Proverbe de Confucius - Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C. Ton père et ta mère sont comme le ciel et la terre ; ton seigneur comme la lune ; ton professeur comme le soleil.
Proverbe japonais - Les proverbes et dictons japonais (1962)
La vie est un long poème que l'on écrit soi-même. (Maxalexis)
Copyright © 2023 - Tous droits réservés.