Covoiturage : Explique pour les trois quarts la baisse des ventes d'automobiles.
Pour empêcher les automobilistes parisiens de laisser leur voiture n'importe où, il faut des bornes en ciment (d'ailleurs on a commencé à en mettre), des chevaux de frise, des défenses antichars, des mines. Quant aux panneaux, ils doivent être libellés comme ceci : « Défense absolue de stationner sous peine de mort. » Cela fera un peu d'effet pendant huit jours !
Deux automobilistes se disputaient une place de stationnement. L'un des deux l'enlève de haute lutte. L'autre automobiliste baisse sa glace et s'écrie d'un ton peiné : « Vous ne vous conduisez pas comme un Parisien ! » J'ai regardé s'il avait une plaque de province. À peine : il venait du Val-de-Marne ! Quelle idée étonnante ce brave homme se fait-il des Parisiens ?
L'automobiliste est une grosse bête, qui ne fait de dégâts que par maladresse. Il semble que le piéton, lorsqu'il est en bande, soit beaucoup plus nuisible. L'histoire nous en offre maints exemples. Ce sont les piétons qui font les émeutes et qui détruisent les palais.
L'automobile, pour l'homme, c'est de la vitesse ; pour la femme, c'est quelque chose de plus, c'est une sorte d'évasion.
Permis à points : Crédit d'imprudences.
Voiturier : Pilote de Formule 1 contrarié qui, ne passant jamais la troisième vitesse, lorgnant les dessous de la classe possédante, se rince plus souvent l'œil qu'il ne lave les véhicules. Ouvre en même temps la portière et la paume de sa main.
Autolib : Voiture électrique de location. Applaudie par les écolos alors que son plein se fera à des prises d'un courant toujours tributaire du nucléaire.
Autocar : Doté de tous les perfectionnements intérieurs mais tragiquement démuni du dispositif qui, les jours d'excursion, obligerait tous les passagers à se présenter à l'heure dite.
Salon de l'auto : Vaste manifestation à l'occasion de laquelle, tous les deux ans, des piétons peuvent monter impunément dans des voitures qui ne leur appartiennent pas.
La nouvelle société sera en place le jour où il y aura autant de voitures sans chauffeur qu'il y avait jadis de chauffeurs sans voiture.
Si on ne freine pas le mouvement anti-moteur, la voiture, qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits, ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.
Divorce d'avec une voiture à laquelle l'habitude et la loi m'avaient lié. J'évite de me retourner afin de ne pas la voir s'éloigner en compagnie d'un autre à qui elle obéira passivement parce que les automobiles, comme les gens, n'ont de considération que pour ceux qui assurent leur plein.
Véhicule : Automobile de série sans charme particulier.
Auto-stop : Covoiturage impromptu.
En voiture Simone : Invitation joyeuse et familière à une promenade automobile remontant à l'époque de la Rosengart mais pouvant très bien s'adresser aujourd'hui à des femmes portant d'autres prénoms et utilisant d'autres formes de transports.
Décapotable : Est à l'automobiliste ce que la robe du soir ou le maillot de bain sont à la femme : la forme la plus légale de l'exhibitionnisme. Permet aux jeunes femmes adeptes de l'auto-stop d'identifier instantanément les dragueurs opposés à la contraception.
Mondial de l'automobile : Est devenu le salon du souvenir et du rêve. Des gens qui n'ont plus les moyens d'acheter y croisent des gens qui n'ont plus l'autorisation de rouler ni le droit de stationner mais qui, bravant les embouteillages inextricables ou empruntant le métro, convergent vers la cathédrale d'un culte dont les fidèles sont désormais aussi pourchassés que les premiers chrétiens.
Je dois être, au fond de moi, affreusement pessimiste puisque je considère encore comme un petit miracle de parvenir à un lieu de destination, hier en avion, aujourd'hui en train ou en voiture.
Je rêve d'une cité idéale où les voitures n'auraient plus, elles non plus, le droit de fumer, où des couloirs de circulation seraient réservés aux rollers transsexuels et aux analphabètes remorquant des sans-papiers.
Un ver de terre se prélasse à mes pieds. Il a l'air heureux et sans complexe. Pourtant, il ne possède pas de portable, ni de télévision, ni d'automobile. A-t-il seulement un domicile, une fiancée, des amis ? Lui arrive-t-il, comme le poète le prétend, de tomber amoureux d'une étoile ?
Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue « une stratégie créative ». Sans que soient précisés les canons de l'anti-beauté : V8 après Vitruve ?
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile : C'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
Tour de France : Épreuve pour les cyclistes, cauchemar pour les automobilistes.
Contrôle technique : Aide apportée périodiquement et sans tenir compte du kilométrage du véhicule aux garagistes par l'État mais à la charge d'automobilistes se servant de moins en moins de leur voiture.
Zones piétonnes : Voie aménagée pour permettre aux touristes de visiter les usines où naguère on fabriquait des automobiles.
Caravane : Automobile obèse. Lorsque la caravane passe, fait aboyer les chiens et pester les conducteurs de voitures légères.
Bonus : Interdit en milieu bancaire ; de plus en plus rare dans l'assurance automobile ; encore employé dans les DVD.
Automobiliste : On le calomnie en le décrivant comme un individu égoïste, agressif, obnubilé par sa cylindrée et ivre de moyennes. En fait, il est le seul citoyen à faire encore confiance à la bonté et au discernement de ses contemporains puisqu'en dehors des autoroutes il ne roule jamais sans réussir à oublier le risque d'un choc frontal et fatal.
Automobile : Comme son nom l'indique, ce quant-à-soi ambulatoire constitue la seule possibilité de transporter hors de son domicile habituel son standing de vie et la considération sociale servant de roue de secours à la vanité.
Automobiles : Celles des autres sont aussi insupportables que les enfants qu'on n'a pas faits.
Croisement : Section de route où, si l'on en croit l'acception figurée, les automobilistes ont le temps de se reproduire.
Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors.
Alors qu'il n'y a plus aucune présence humaine sur les chaînes de montage de l'industrie automobile, on continue à cueillir les fraises des bois à la main. Il suffirait que ceux qui ne savent qu'appuyer sur le champignon consomment moins d'essence et, avec l'argent ainsi économisé, achètent des fraises des bois pour faire disparaître le chômage.
Assurance auto : Il vaut mieux avoir eu une Rolls que d'en posséder une ; les souvenirs, eux, n'exigent ni carte grise ni contrôle technique.
Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules : Ceux qui roulent deux par deux ne disent pas mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls.
Il n'y a plus que dans les films qu'une voiture peut trouver instantanément un stationnement.
Le radar est aux finances publiques ce que l'aumônière est aux demoiselles d'honneur.
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que l'automobiliste voit le passant qu'il va écraser avant de l'entendre crier.
Sur le périphérique parisien, un automobiliste inconnu qui roule à cent kilomètres à l'heure est plus photographié que Julia Roberts au Festival de Cannes.
La récession de l'industrie automobile aura eu pour avantage de nous faire voir différemment les incendies de voitures de la Saint-Sylvestre : Le vandalisme imbécile est en train de tourner à l'acte civique, créateur d'emplois.
Je dois à la voiture mes plus grands plaisirs. Plusieurs fois remboursés.
Avant l'invention du radar, l'automobiliste pouvait négocier un virage. Aujourd'hui, il doit payer plein tarif.
La longueur du capot d’une voiture est souvent fonction inverse de la taille du conducteur.