Les citations sur conduite.
1 — Notre citation favorite sur la conduite :
L'esprit de conduite est un des fils du bon sens , disait Anne Barratin. Un célèbre philosophe et poète suisse romand,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Pour la conduite de la vie les habitudes font plus que les maximes, parce que l'habitude est une maxime vivante devenue instinct et chair. Réformer ses maximes n'est rien, c'est changer le titre du livre. Prendre de nouvelles habitudes, c'est tout, car c'est atteindre la vie dans sa substance. La vie n'est qu'un tissu d'habitudes.
2 — Les 66 citations et pensées sur le thème : Conduite.
Heureux l'homme dont la vie finit comme elle a commencé (c'est-à-dire dans le même état d'innocence) et qui n'a point à rougir de sa conduite.
Al-Zamakhshari - Les pensées d'Al-Zamakhshari (1875) De la conduite d'un homme on juge de son éducation.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Le bon sens et l'esprit de conduite viennent à bout de tout.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) Rien ne ressemble davantage à l'innocence qu'un écart de conduite.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) On s'absout de ne pas mettre sa conduite au niveau de ses principes en considérant combien ils sont élevés.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La belle règle de conduite que l'opinion du monde ! Il se moque de moi si je suis dévot, il me renie si je me déclare incrédule.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il ne faut pas blâmer les conduites surprenantes ou choquantes de gens qu'un chagrin habite : ce sont des blessés qui cherchent la posture dans laquelle ils souffriront le moins.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Une jeune fille qui a de l'esprit de conduite ne connaît pas les entraînements ; elle a compris de bonne heure que le monde est un grand bazar et que la beauté est une marchandise qui se vend et s'achète. Elle sait exactement ce que vaut la sienne et ne se tient pour satisfaite que lorsqu'elle a son compte.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) Un honnête homme règle sa conduite non sur celle de ses collègues, mais sur l'honneur et le devoir.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il n'est pas facile au sage de régler sa conduite à l'égard de l'opinion publique, c'est une puissance qu'il est dangereux de mépriser ; il n'est pas moins dangereux de se mettre dans sa dépendance, qui est une tyrannie. L'opinion publique se trompe souvent, mais il y a presque toujours un peu de raison dans ses déraisons, un fond de justice dans ses injustices.
Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877) Le tact est à la conduite ce que le gouvernail est à un vaisseau qu'il dirige au milieu des écueils.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 18 (1861) La conduite des hommes à vouloir s'imposer ne sert qu'à se faire haïr.
Alfred de Musset - Un caprice (1837) Le plus sûr moyen de ne pas comprendre la conduite d'un homme est de se mettre à sa place.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le plus grand ornement de la sagesse est une conduite décente.
Philip Dormer Stanhope - L'art de vivre heureux dans la société (1761) Apprenons des malheurs à jouir des moindres biens ; de nos fautes, à n'en plus commettre ; des ennemis, à réformer notre conduite ; et des méchants, à mieux sentir tout le prix des bons.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'esprit humain est un tissu de contradictions, bien habile serait celui qui pourrait rendre raison de sa conduite.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Un bon jugement est la chose la plus nécessaire dans la conduite ordinaire de la vie, et c'est ce qu'il y a de plus rare en ce monde.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On doit chercher à gagner, par la conduite et les bonnes mœurs, ce qu'on ne pourrait obtenir autrement que par la force, et même ce que la force ne donne pas toujours.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) La conduite sociale est un miroir dans lequel chacun montre son image.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Je déteste le désordre qui consiste à donner à la queue la conduite de la tête, à la platitude la suprématie sur le mérite.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 octobre 1872. Nos intérêts dictent nos opinions et inspirent notre conduite. L'honnête homme ne se l'avoue pas ; le fripon le sait et passe outre.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Nous jugeons plus sévèrement que le monde nos sentiments, et moins sévèrement notre conduite : seuls nous connaissons nos mobiles et nos tentations.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Si la conduite de vos enfants et de vos frères cadets n'est pas celle qu'elle devrait être, c'est assurément votre faute ; c'est que vous ne les avez pas instruits comme il était de votre devoir de le faire : ainsi, ne cherchez pas d'autre source de leur mauvaise conduite et de leurs désordres.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782) La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau.
Confucius - L'invariabilité dans le milieu - VIe s. av. J.-C. L'amour filial est le point de départ de la conduite de toute notre vie ; il mène à toutes les autres affections de l'âme comme à tous les devoirs de la société.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) L'indulgence que nous avons pour les vices ou les défauts d'autrui peut aisément faire connaître les nôtres : l'homme se peint lui-même dans sa propre conduite.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La conduite d'un homme dépend plus souvent des circonstances et des situations où il se trouve dans le cours de la vie, que des principes d'éducation qu'il a reçus dans sa jeunesse.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Si les autres ne nous offrent dans leur conduite que de mauvais exemples, ce n'est pas une raison pour nous de nous négliger et de nous livrer au relâchement. Le mal des autres ne saurait excuser celui dont nous nous rendrions coupables à leur imitation ; et nous devons être d'autant plus sur nos gardes, que nous sommes plus exposés.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Nous devons respecter les préjugés du public jusqu'à un certain point ; nous ne devons pas nous rendre singuliers à ses yeux, et quoique notre conduite soit irréprochable, il ne doit pas nous être indifférent de quel œil il nous regarde.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il est de la prudence de ne pas changer des conduites qui ont toujours réussi.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Lorsque le cœur est devenu l'esclave de quelque mauvaise passion, il est impossible que la conduite ne s'en ressente pas.
Térence - L'héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C. Jugeons les mortels par leur conduite et n'honorons que ceux qui sont nobles par les mœurs et par le caractère.
Euripide - Les Atrides - Ve s. av. J.-C. Une bonne conduite fait trouver charmante la plus vilaine toilette.
Plaute - Le petit Carthaginois - IIe s. av. J.-C. L'inconduite d'une petite bourgeoise la déshonore personnellement, mais celle d'une grande dame du monde déshonore son mari.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'empressement à justifier la conduite de ses amis n'est pas toujours la marque d'un bon cœur.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tout ce qui sent la règle, tout ce qui n'est que conduite mesurée, enfin tout ce qui n'est qu'estimable, est trop froid aux yeux de l'amour. Il veut plus de grâces que de vertus. Aussi les amants constants ne sont-ils pas les plus aimés. La constance leur donne quelque chose de grave et d'arrangé qui glace l'amour, qui n'est plus dans son esprit, et qui ne s'ajuste pas à son humeur folâtre.
Marivaux - Les pensées diverses (1763) La prévoyance doit être placée à la tête des qualités nécessaires pour la conduite de la vie.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la prévoyance (1652) Une conduite déréglée aiguise l'esprit et fausse le jugement.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Souvenez-vous de la conduite de votre père, c'est le plus bel exemple qu'on puisse suivre.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. La mauvaise conduite est un chemin glissant bordé de ronces et de précipices.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :