Les citations fort / faible.
1 - Notre citation favorite sur le fort et le faible :
Le faible a des droits et le fort des devoirs, disait
Albert Duruz . Un peintre et écrivain belge, Auguste de Peellaert, a écrit :
Venez admirer dans mes étangs une quantité innombrable de poissons de toute espèce, de tout âge et de toute grandeur. Ce sont des allées et des venues continuelles. Seulement de temps à autre les plus gros semblent poursuivre les plus petits et ceux-ci disparaissent au fond de l'eau. Il arrive parfois qu'ils ne remontent plus. Quelle en est la raison ? C'est que les gros poissons dans l'eau dévorent les petits comme sur la terre les forts anéantissent les faibles, malgré les protestations et les prières de ceux-ci. Le seul moyen d'échapper à la voracité des grands, c'est d'employer la ruse ou l'adresse, voire même la flatterie. Mais ce qui a réussi une fois n'obtient pas toujours le même succès et les tyrans trouvent mille raisons pour accuser les innocents et des bourreaux pour exécuter leurs sentences.
2 - Les 28 citations et pensées sur le thème : Le fort / Le faible.
Qui est faible comme un vermisseau bien souvent par le fort sa faiblesse n'est pas respectée.
Victor Cherbuliez - Le comte Kostia (1863) Le faible a des droits et le fort des devoirs.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) La justice est la seule égalité possible entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, le sage et le fou.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) Esprits forts, ainsi nommés par les esprits faibles !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Le malheur retrempe les forts ; il ôte aux faibles la moitié de leur âme.
Victor Cherbuliez - Le prince Vitale (1864) Aux yeux de la religion, le riche qui assiste le pauvre, le fort qui soutient le faible, l'hôte qui accueille l'étranger, l'homme bienfaisant qui essuie les pleurs de l'infortuné, soulagent, soutiennent, accueillent et consolent un être créé à l'image de Dieu, que dis-je ? Dieu lui-même.
Benjamin Delessert - Le guide du bonheur (1839) Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort.
Gandhi - Tous les hommes sont frères (1969) Mieux vaut fortifier ses points forts que combler ses points faibles.
Bernard Werber - L'empire des anges (2000) Si vous êtes du nombre des forts, n'insultez point ceux qui font faibles.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782) On peut plutôt gouverner avec des faibles, quand les institutions sont bonnes, qu'avec des forts, quand elles sont mauvaises.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Quoi de plus fort qu'une faible femme !
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Faible ou fort, l'homme a parfois des vaillances ou des défaillances qu'il ne peut expliquer.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les faibles ont des problèmes, les forts ont des solutions.
Louis Pauwels - Président Faust (1974) Le succès est donné aux forts, et l'insuccès aux faibles.
Oscar Wilde - Le portrait de Dorian Gray (1891) Dans les âmes fortes, l'amour se glisse par les points faibles.
Marcelle Auclair - L'amour (1963) Les hommes sont forts en paroles mais faibles en actes.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) À qui sait s'exprimer, la parole abat les violents et fait tomber les forts.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) Tout plus fort a son point faible.
Antoine Houdar de La Motte - La baleine et l'américain (1719) La démocratie bourgeoise est une démocratie du fort contre le faible.
Eugène Cloutier - Eugène Cloutier au Chili (1972) Le fort fait ce qu'il peut faire, et le faible subit ce qu'il doit subir.
Thucydide - L'histoire de la guerre du Péloponnèse - Ve s. av. J.-C. Les âmes faibles se corrompent dans l'adversité ; les âmes fortes s'y épurent.
George Sand - Lélia (1833) Il est fort mal d'insulter ceux qui sont faibles ! La femme, le vieillard et l'enfant doivent être sacrés pour l’homme fort.
Alexandre Dumas, fils - La vie à vingt ans (1850) Avec l'appui des grands, le faible devient fort, et le grand s'élève avec l'aide des petits.
Sophocle - Ajax furieux - Ve s. av. J.-C. Ce qui est mou triomphe de ce qui est dur, ce qui est faible triomphe de ce qui est fort.
Lao Tseu - Le livre du Tao et de sa vertu - VIe s. av. J.-C. Plus l'amour vieillit, plus il est faible ; l'amitié devient plus forte en vieillissant.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) La bonté de l'homme est forte, et sa douceur écrase, en l'absolvant, l'être faible et menteur.
Alfred de Vigny - La colère de Sanson, Les destinées (1839) Le faible, s'il était juge du plus fort, aurait toujours raison, et l'autre toujours tort.
Marivaux - Annibal, le 16 décembre 1720.
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :