Les citations force / faiblesse.
1 — Notre citation favorite sur la force et la faiblesse :
La force des femmes est dans leur faiblesse , disait Bernard Fontenelle. Un célèbre écrivain et philosophe français,
François-Marie Arouet, dit Voltaire , a écrit :
La force et la faiblesse arrangent le monde. S'il n'y avait que force, tous les hommes combattraient ; mais Dieu a donné la faiblesse : ainsi le monde est composé d'ânes qui portent, et d'hommes qui chargent.
2 — Les 37 citations et pensées sur le thème : La force / La faiblesse.
L'association est la richesse du pauvre et la force du faible.
Éloi Jourdain - Le livre des peuples et des rois (1839) La fierté unie à la force ennoblit ; unie à la faiblesse, elle dégrade.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le calme que vous avez acquis est-il une preuve de force gagnée ou de faiblesse croissante ?
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'anarchie est plus méprisable que le despotisme. De même les vices de la femme sont plus méprisables que ceux de l'homme. Les premiers viennent de faiblesse, les seconds témoignent au moins de quelque force !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) La faiblesse biaise, la force va droit ! Toute injustice est faiblesse, mais toute force n'est pas justice.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Notre force vient souvent de l'inconscience de notre faiblesse.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le danger nous révèle des forces ou des faiblesses que nous ne nous connaissions pas, c'est la pierre de touche des caractères.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force.
Georg Christoph Lichtenberg - Aphorismen (1799) La flexibilité vient plus de force que de faiblesse, puisqu'elle nous fait ployer quand nous le voulons, et la faiblesse, quand les autres le veulent.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'à-peu-près en tout est une faiblesse, la justesse elle est une force.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Un esprit solide dans le corps humain, c'est la plus grande force dans la plus grande faiblesse.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. La force est de tous les points d'appui le plus faible, là où règne, même à demi, la liberté d'examen et de discussion.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Il y a encore plus d'hommes qui sont femmes par la faiblesse de leur cœur qu'il n'est de femmes qui soient hommes par la force de leur esprit.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Plus on est faible, et plus on ment ; la force suit une ligne droite, les boulets creux décrivent une parabole.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Une femme succombe dans sa force, et triomphe dans sa faiblesse.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) La force et la faiblesse séduisent également les femmes.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les femmes aiment bien mieux paraître céder à notre force qu'à leur faiblesse : leur gloire expirante trouve son excuse dans une douce violence qui semble leur arracher ce qu'elles nous donnent.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) La force des femmes est dans leur faiblesse.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) Jeune, on exagère sa force ; vieux, on exagère sa faiblesse.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La force et la faiblesse arrangent le monde. S'il n'y avait que force, tous les hommes combattraient ; mais Dieu a donné la faiblesse : ainsi le monde est composé d'ânes qui portent, et d'hommes qui chargent.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) La faiblesse qui conserve vaut mieux que la force qui détruit.
Joseph Joubert - Des gouvernements, XXXVI (1866) Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin (1831) Force - La faiblesse des uns fait la force des autres !
Maxalexis - Mon dico poésie, 55 (2011) Hélas ! ce n'est pas trop de notre plus grande force pour tenir tête à notre plus petite faiblesse.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Rien de plus impérieux que la faiblesse qui se sent appuyée de la force.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) La véritable sensibilité prend sa source dans la force du cœur, et non pas dans sa faiblesse.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) La force de la passion fait beaucoup plus souvent des dupes en amour que la faiblesse de l'esprit.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) On confond souvent la force avec la dureté. Il est vrai que la tendresse n'est, la plupart du temps, qu'une faiblesse mal dissimulée, mais la dureté n'est, aussi souvent, qu'une faiblesse qui se dissimule mieux. Elle imite la violence et la force d'un autre qui l'aura conseillée. Mais celui-ci appuyait peut-être sa force et sa violence sur une dureté réelle qui lui interdisait tout sentiment de pitié.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) L'amitié rapproche les absents, enrichit l'indigence, donne des forces à la faiblesse.
Cicéron - Les pensées sur l'amitié - env. 44 av. J.-C. Le propre de la faiblesse est de supposer ou de craindre la force.
Marquis de Sade - Justine ou les malheurs de la vertu (1787) La plus grande force d'esprit nous console moins promptement que sa faiblesse.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes (1746) Un cœur qui ne bat de toutes ses forces, et qui ne connaît des faiblesses, n'est qu'un organe.
Natalie Clifford Barney - Les souvenirs indiscrets (1960) Le pire mal dont souffre le monde est, non la force des méchants, mais la faiblesse des meilleurs.
Romain Rolland - Les précurseurs (1919) La folie de Dieu est plus sage que les hommes ; la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Saint Paul - Première épître aux Corinthiens - Ier siècle. La douceur triomphe de la dureté ; la faiblesse triomphe de la force.
Lao Tseu - Tao-tö-king - VIe s. av. J.-C. Relativement aux femmes et à l'amour, l'homme est bien faible... surtout lorsqu'il est fort.
Alphonse Karr - En fumant (1861) Tout conspire contre l'homme faible, si tout n'aide pas l'homme fort.
Anne Barratin - De vous à moi (1892)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :